Plein feu sur la morale

Imprimer Pin it!

Doit-on en rire, en pleurer, en rire et en pleurer?

Le cas de figure dénote un rigorisme qui s’impose de plus en plus. Au nom de la morale en vogue, on juge et condamne.

« En vogue » car il n’y a rien de plus aléatoire et arbitraire qu’une morale. En l’occurrence, celle qui fait rage vise un immense acteur.

Oublié son talent, oubliée sa carrière, tout simplement parce qu’il est dénoncé comme « raciste, homophobe et misogyne ».

Aussi bien, une pétition a-t-elle été lancée contre la palme d’or qui devrait lui être décernée à Cannes.

On vit une époque où, au nom de la morale, on modifie le contenu d’une oeuvre comme ce fut le cas de l’opéra Carmen duquel il avait été question ici et où on refuse un honneur à un comédien. 

Alain Delon a eu beau briller, le seul fait qu’il se soit prononcé, entre autre, sur les couples gays lui vaut le purgatoire.

 

Commentaires

  • Dans cet article, on en apprend un peu plus sur l’origine de la pétition, entre autre:

    https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/festival-de-cannes/cannes-2019-une-petition-s-oppose-a-la-remise-d-une-palme-d-or-d-honneur-a-alain-delon_3441167.html

  • Bonjour,
    À propos de la morale, et faisant fi du cas « Alain Delon », aimé par les uns et indifférent ou peut-être détesté pour les autres, voyons ce qu’est la morale.
    Commençons d’abord par rappeler que deux morales ont régné sur la terre.
    L'une faite par la femme, au début de l'évolution humaine, bien loin dans le passé, l'autre faite par l’homme, plus tard ; car, tour à tour, la femme et l’homme ont dominé.
    Suite : http://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/le-bien-et-le-mal.html
    Cordialement.

  • Interessant ce "livredefemmes" je parie que l'auteur du blog est un homme ? lol
    Il habite au Canada le grand mage au grimoire ?

  • Alors là, j'ai souris. Voire davantage.
    Il y a une semaine j'avais écouté en direct l'heure bleue sur francinter: un entretien avec AD deux soirs de suite:
    https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-06-mai-2019
    https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-07-mai-2019
    J'ai écouté ces émissions pour me faire une idée directement et pas à travers je ne sais quels procès d'intention. AD fait partie d'un monde qui disparaît. L'un des derniers dinosaures des films de qualité avec un contenu. (Pas la merde qu'on nous sert actuellement... Non, non, non, pas de sujet sur le trône de merde, je risquerais de devenir intarissable... Pardon, Madame Richard-Favre pour le gros mot, mais il est dans le dictionnaire et il correspond exactement à ce que je veux dire.)

    Bref, en l'écoutant, on peut se rendre compte que c'est quelqu'un qui n'a pas sa langue dans sa poche, qu'il fait preuve de certaine lucidité et d'un détachement certain, qu'il a ses valeurs et qu'il emmerde les autres. Et il a bien raison. Limite anarchiste le gars, et ce n'est pas pour me déplaire.

    Alors la pétition, ils peuvent se la carrer où je pense. Et je présume qu'il n'en à rien à faire.

    L'égalité des droits, c'est très bien, la propagande pour des gens qui badigeonnent leur partie intime d'Escherichia coli, très peu pour moi.

  • Et si jamais, pour qui l’aurait manqué:

    https://www.youtube.com/watch?v=Z0S97Qq9cfY

  • Margherita B. avec son critique venant de l Amérique contre A. Delon, c est dire une nullité!

    Bien que perso, je n ai jamais aimé cet acteur mais qui suis-je?. Pourtant que les USA se portent comme le gendarme du monde, c est trop tard qu ils se la jouent aux vierges effarouchées!

    Et Trump, n a t il pas dit que les femmes ça s attrape par la chatte, et alors?! Le peuple américan très "civilisé" l avait élu comme Mr The Président, comme quoi! Oscar Wilde avait déclaré:"L Amérique est passée de la case de la barbarie à la case de la déchéance sans passer par la case de la civilisation"...Amen ....

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Dans 1984 Orwell a déjà dépeint un monde où l'on ré-écrit l'histoire et change la langue pour les adapter à l'idéologie du moment. La destruction des Bouddhas de Bâmiyân et celle des mausolées de Tombouctou nous a donné une nouvelle version, religieuse celle-là, d'un fascisme qui veut se débarrasser du passé pour imposer sa vision.
    Ce qui est décrit plus haut entre dans la même catégorie de fascisme culturel.

  • Pour le personnage public sans beaucoup des moyens de se défendre, tel que l'acteur, ces "jugements" moralisants égalent de nos jours de "political correctness" à la peine de mort.

  • Autant le terme de « fascisme » est-il galvaudé, autant, ici, a-t-il toute sa place, en effet, Mère-Grand..

  • Oui, Pavel Katchalov, c’est toute la relation entre éthique et esthétique qui est mise en cause...

  • Si ce courant de pensée, qui a la valeur d'une mode), devait d'imposer, il faudrait censurer la quasi totalité des productions artistiques d'avant l'an 2019, qui deviendrait ainsi l'année du renouveau moral.
    Adieu les mythes, aussi bien des peuples sans écriture que ace l'antiquité classique (porteurs d'incestes de sexisme et d'assassinats de toutes formes), les tragédies anciennes et modernes (mêmes vices), la poésie de Verlaine et de Rimbaud (ces "invertis" occasionnels), et ainsi de suite.
    Quand à la Dame aux Camélias, elle mourra du Sida lorsque (et si) la tuberculose est un jour éradiquée, ce qui dispensera les éditeurs d'ajouter des notes explicatives sur les moeurs et les habitudes du passé.
    Grand avantage pour les écoliers: il n'auront plus à apprendre l'histoire et ses vains rappels du passé: Roland ne soufflera plus dans un cor, mais enverra un e-mail, et son appel ne sera plus une demande d'aide dans la lutte contre les maures envahisseurs, mais une convocation pour un dialogue inter religieux.

  • Vous êtes en verve, Mère-Grand!

    Je suis revenue sur le sujet, si jamais:

    http://voix.blog.tdg.ch/archive/2019/05/15/totalitarisme-et-culture.html

    Vous avez sans doute dû apprendre comment « Blanche-Neige et les 7 nains » , tout comme « La Belle au Bois dormant » ont eu droit aux censeurs....

  • « Blanche-Neige et les 7 nains » , tout comme « La Belle au Bois dormant » ont eu droit aux censeurs....
    L'adaptation de Blanche-Neige par Walt Disney date de 1937. J'avais 1 année et n'ai donc pas pu protester contre l'édulcoration que l'auteur de Psychanalyse des Contes de Fée a été parmi les premiers à dénoncer avec vigueur et de manière argumentée en 1976.
    Si mal il y avait eu, le mal était déjà répandu dans le monde entier à cette date, les versions filmées, elles-mêmes transcrites en livres pour enfants, ayant largement supplanté la version originale des frères Grimm, que ma maman me lisait en allemand dans mon enfance.
    La différence importante est qu'il n'y avait pas encore, au cours de cette fin de siècle, les mouvements outranciers prétendant mettre à jour les cultures, ni le mouvement musulman fondamentaliste qui prétend formater les cultures du monde selon les préceptes de ses textes sacrés.

Les commentaires sont fermés.