Edouard Limonov, unique en son genre

Imprimer Pin it!

Certains le connaissent bien, d’autres un peu moins ou pas du tout, Edouard Limonov était à Paris et a répondu à toutes sortes de questions qui lui ont été posées dans le cadre d’une rencontre organisée par l’Association France-Oural.

C’était le 13 mai dernier, de nombreux thèmes ont été abordés, tant littéraires que politiques.

Pour qui ne connaît pas l’homme et s’en référerait à Wikipedia, voici comment sa vie y est résumée:

« Truand à Kharkov, poète à Moscou, sans-abri puis domestique à New York, écrivain et journaliste à Paris, soldat en Serbie, dissident puis prisonnier politique dans l'ex-URSS, Limonov fut empêché d'être candidat à l'élection présidentielle russe de 2012. » 

L’écrivain français Emmanuel Carrère lui a consacré un ouvrage. Privé du Goncourt en raison du choix de son personnage, il a tout de même été auréolé du Renaudot.

Limonov en parle, lors de cette rencontre et rappelle qu’il s’est engagé auprès de l’auteur à ne pas commenter le livre qui, selon cette séquence vidéo, serait en voie de donner lieu à un film.

L’homme est spécial sinon unique en son genre, génie, selon lui. Et pourquoi pas?

 

Commentaires

  • Hum, voilà donc une girouette qui se qualifie de génie... Il se dit aussi national bolchévique... que dire? Sinon rappeler que Soljenitsine le qualifiait d'insecte. Plus modestement je rappelerai que la vieillesse est parfois un naufrage... qui peut aussi se déclencher quel que soit l'âge.

    Et puisqu'il est question de livres et plutôt que de s'intéresser à un génie autoproclamé, voici une émission sur les livres roborative par la qualité des prises de positions:
    https://www.publicsenat.fr/emission/livres-vous/pourquoi-l-europe-ne-fait-elle-pas-rever-139957

  • Merci du lien à cette émission, Daniel!

    Quel cadre somptueux!

    Sur Limonov, ce n’est pas aussi simple... « Girouette », je ne dirais pas mais homme qui fait la part des choses.

Les commentaires sont fermés.