Au-delà de l’être, au-delà de sa famille, le poids des valeurs

Imprimer Pin it!

Voici un triste cas d’école. Triste car il révèle l’ampleur d’influences et leurs conséquences. Triste, car c’est plus qu'une famille qui est déchirée.

A lire cet article qui résume le sort de Vincent Lambert, au-delà des déchirures familiales, c’est un combat idéologique qu’il révèle

Ce sont des valeurs qui se heurtent les unes aux autres à coup d’arguments, de références et de témoignages, tous irréconciliables.

C’est le sens que chacune et chacun donne à la vie qui veut l’emporter sur l’autre qui lui est opposé.

Pour les parents de Vincent, on le tue si on cesse de l’alimenter, pour le reste de sa famille, on va contre la volonté de Vincent si on poursuit les traitements.

Se font face ainsi deux courants de pensée, celui d’un fervent catholicisme, celui d’un réalisme qui ne se définit pas forcément contre la foi catholique.

Mais qui choque parce que le geste qui prive Vincent de soins, depuis ce jour, lui sera fatal.

Commentaires

  • Si on était à sa place, voudrait t'on vivre ? Je doute, c'est pire que la prison, et si c'est une coquille vide, alors que ce corps cesse de vivre.

    Quant aux croyants qui lui refusent le repos, ce sont des hypocrites. A sa mort son esprit rejoindra Dieu, quoi de plus merveilleux.

    A vrai dire il s'agit d'un combat qui se répète entre dogme et réalité, avec une mère, dans sa douleur qui n'est pas capable de faire un deuil.
    Je ne juge pas la mère, mais mettre la foi catholique comme argument, c'est de la mauvaise foi.

    Jésus sur la croix a dit "Père, pourquoi m'as tu abandonné" et il a ensuite expiré. On en déduit que Dieu a "euthanasié" son fils parce qu'il souffrait trop.
    Etre sur la croix, c'était des jours d'agonie, pas des heures.

    La souffrance n'est pas une vertu, et je doute qu'un Dieu d'amour s'en réjouit.

    Le dogme de la foi est l'arme d'une mère désemparée, mais le dogme est aussi l'outil qui éloigne de Dieu.

  • Derniers développements...

    https://www.francetvinfo.fr/societe/euthanasie/vincent-lambert/direct-arret-des-soins-de-vincent-lambert-les-avocats-ont-saisi-la-justice-en-urgence-pour-demander-la-fin-de-la-sedation-profonde_3451659.html

  • Et sinon, ce point de vue qui évoque aussi le cas de Michël Schumacher:

    https://www.paris.catholique.fr/communique-de-mgr-michel-aupetit-a.html?fbclid=IwAR0w5DVS7rS8H1h7hHFUufki2pY6OnlTHE6v485EWGZD2AIvpbVERFBlIIM

Les commentaires sont fermés.