La grève des femmes pour les nul(le)s

Imprimer Pin it!

Bien, alors pour que le « reste du monde » soit au fait de ce que va connaître la Suisse, en ce vendredi 14 juin, le journal « Le Temps » informe

Il rappelle notamment la raison du choix de la date qui renvoie à la première grève du genre - à tous les sens du terme- qui avait, en effet, eu lieu le 14 juin 1991.

Selon Wikipedia, les revendications d’alors s’exposaient en neuf points et demandaient l'application de la loi qui avait été acceptée en votation populaire le 14 juin 1981 et qui inscrit l'égalité hommes-femmes dans la Constitution fédérale:

L’homme et la femme sont égaux en droits. La loi pourvoit à l’égalité, en particulier dans les domaines de la famille, de l’instruction et du travail. Les hommes et les femmes ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Les organisatrices de la grève de demain ont, pour leur part, publié un manifeste en 19 points. Autant dire que tout augmente, pas seulement les prix...

Différentes personnalités se sont exprimées sur le sujet, des débats ont été menés ici et là, il semble bien difficile de se faire une idée précise de ce que sera l’événement de demain, surtout à la lecture du dernier paragraphe de l’article cité plus haut.

 

Commentaires

  • Le violet couleur choisie pour cette manifestation est très "problématique", je vois qu'il est synonyme de mort, d'obéissance et de soumission!

  • Un collègue-contributeur ci-dessus a dit au sujet de la couleur violette de la superbe journée de grève de la Femme en Suisse: "Le violet est "la mort, la soumission et l obéissance".

    Ah bon? Il faudrait être soit daltonien soit un faussaire pour confondre le violet avec la couleur grise-verdâtre, couleur de la corrosion du cuivre!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • @ Charles 05 : le violet peut être vif ou terne et est souvent associé aux valeurs spirituelles plutôt que matérielles.

  • Merci @M.A. pour votre réplique.

    Je veux bien accepter l idée que la couleur violette est "symbole de valeurs spirituelles et non pas de valeurs matérielles". Néanmoins, que cette couleur soit ainsi ou pas, n importe. Comment expliquer que les femmes en Suisse touchent 20% de salaire en moins que les hommes! La question est bien là et non pas seulement les valeurs dites spirituelles. Ces dernières ne sont dictées que par la valeur du respect du travail des Femmes par rapport à celui des Hommes.

    Néanmoins, faudrait-il rappeler que les valeurs spirituelles, les principes, les us et les coutumes dans les pays occidentaux et riches ne valent plus un clou rouillé, hélas!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Ce qu’en rapporte « Francetvinfo »:

    https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-greve-historique-des-femmes-en-suisse_3489561.html

Les commentaires sont fermés.