Que veut Poutine, questionne un ixième ouvrage consacré au Président russe et paru en 2016. Et l’Occident, lui répond l’écho?

Imprimer Pin it!

« Que veut Poutine? », interroge tel spécialiste dans un ouvrage paru en 2016, au sujet duquel il était interviewé sur le plateau d’une chaîne publique d’information.

Or la question vaut aussi d'être posée à ces média eux-mêmes. Et tout autant à nos universités et à celles et ceux qui s’en réclament.

On l’observe avec nombre d’entre les meilleurs qui nous récitent leur version de la Russie. A quelques bémols près, toutes se ressemblent.

On aime la Russie mais pas celle de Poutine.

Il existe, certes des variantes parmi lesquelles celle que j’avais relevée dans ma lettre ouverte à la Nobel de littérature 2015, Svetlana Alexievitch. Elle distinguait la Russie en pourcentage et accusait 86% de ses citoyens de « rire quand on mourait dans le Donbass ».

Pour le seul fait de m’être élevée contre pareil mensonge et outrage, j’ai eu droit de cité dans l’ouvrage commis par l’Universitaire Cécile Vaissié qui m’a comparée à ces écrivains mineurs qui, sous Staline, dénonçaient les meilleurs.

La critique littéraire Anne Pitteloud a dû mal lire lorsqu’elle a écrit de mes nouvelles que certaines d’entre elles lui rappelaient les vignettes de Daniil Harms, écrivain interdit sous Staline. 

Ou comment être d’un côté et de l’autre, question pour un champion!

Cela dit, notons aussi que la Nobel de littérature a été saluée par l’Université de Genève pour son «  courage »  et élevée au rang de Docteur Honoris Causa.

Dans cette tribune, vous découvrirez le passé d’un Prix Nobel qui n’a rien à envier à celui tant de fois cité de Vladimir Poutine.

Que l'Occident se présente encore comme garant de liberté d'expression et s'affiche en parangon de démocratie semble relever de plus en plus de la seule formulation.

 

Commentaires

  • Que veut Poutine?

    --Il veut que la fierté des russes d appartenir à la Grande Russie soit rétablie après les déboires de l ancienne Union Soviétique puis l arrivée de Gorbatchev qui s est rangé côté occident et USA puis l autre l alcoolo Boris Nikolaïevitch Eltsine !

    --Il veut que la Russie reprenne son rôle comme au moins la 2 ème puissance mondiale , c est déjà fait et on espère qu il ira encore plus loin.Ceci vaut à Poutine le soutien d au moins 80% des Russes.

    --Il veut montrer que ce que la Russie dit, elle le fait...On n est pas avec les tweets débiles , délibérémment chaotiques de l autre c.. de Trump.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Il veut tout simplement que les richesses de la Russie profitent au peuple de la fédération de Russie et pas aux multinationales étrangères qui ne rêvent que de se livrer au pillage de ces ressources.

    Ce qui est insupportable pour les tenants de la "liberté" d'exploiter et de réduire autrui à la misère (cf. les Gilets Jaunes en France...).

    Alors bien sûr nous avons droit continuellement à ça:
    https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2016/12/13/couteau-entre-les-dents.jpg?width=138&height=182&width_format=pixel&height_format=pixel

  • C est "vrai" qu on entend partout dire que Poutine veut "dominer" le Monde! Je vous mets une petite mise en bouche extrait du lien ci dessous et qui vaut la peine d être lue!

    Et c est ainsi vous comprendrez pourquoi les USA sont connus à juste titre d être des guerriers depuis toujours et comme on dit "Ils ne savent que foutre la m.... et les guerres
    injustifiées". Souvent les 217 guerres extra territoriales que les USA ont mené depuis 250 ans date de leurs créations, c à d une moyenne d une grande guerre/année, sont des guerres illégales et sans l aval ni de l ONU ni dans l intérêt des peuples. Il nyaka à voir ce qui s est passé au Vietnam, en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, en Libye, en Syrie, au Yémen, au Sahara et même peut être et sous peu des guerres contre le Vénézuela, l Iran, la Chine "de" Huawaie et pourquoi pas contre Moscow et la Russie encerclés militairement par l Otan et les USA ...liste non exhaustive....)

    -------------------------------------------
    En décembre 2018 et en réponse à des journalistes, Poutine a répondu que ceux qui veulent continuer à dominer le monde afin de piller autrui de leurs propres ressources et richesses se trouvent à Washington et non pas à Moscou. «Vous savez très bien que les Etats-Unis dépensent pour le budget militaire plus de 700 milliards de dollars par an. Egalement, les pays de l'OTAN, le budget est de 600 milliards».

    https://francais.rt.com/international/57080-russie-veut-elle-dominer-monde-poutine-repond

    ----------------------------------------

    Bien à Vous.
    Charles 05

Les commentaires sont fermés.