Un polar? Non, le récit de journalistes d’investigation ...

Imprimer Pin it!

Alertée par la manchette du journal que l’on trouve vendu en caissettes, j’ai voulu en savoir davantage. L’article est réservé aux abonnés, il vaut la peine de le lire tant on se délecte de ce qui semble avéré et pas.

En fait, on ne sait plus bien ce qui ressort de l’inventivité de journalistes avides de scoops et de réalités que tous les pays partagent avec leurs services de renseignements respectifs.

Sauf que certains sont bien plus médiatisés que d’autres, allez savoir pourquoi...

En l’occurrence, que ce qui nous est rapporté là soit vrai ou non, tant de constructions y figurent et d’hypothèses aussi, que rien n’indique quoi que ce soit de totalement fiable.

On est dans l’imaginaire mêlé à une réalité présentée telle et on devrait y adhérer. En vertu de quoi, mystère, le fait est que si l’article est paru et qu’il fait la une de l’édition du week-end de la Tribune de Genève, ce n’est pas pour la galerie. C’est pour le tout public.

L’article est long, il renvoie à l’affaire Skripal mais pas seulement car un peu tout y est, en somme. Il serait temps qu’on réalise qui sont ces Russes, décidément pas comme les autres...

Va-t-on enfin comprendre qu’ils nous menacent?

 

 

Commentaires

  • "le vide médiatique de l'été" ? Mon oeil. La suite de la propagande US et anglaise. On attend le même article sur les activités de la centrale d'écoute NSA que les Américains appellent "ambassade" à Genève...

  • "L’article est long, il renvoie à l’affaire Skripal"
    Encore ce mensonge. Fabriqué de toutes pièces, sans AUCUNE preuve. L'agent neurotoxique soit-disant utilisé est plus mortel que le sarin utilisé contre le frère de Kim Jung-Un. Il est volatil et personne ne sait comment il aurait été administré. En fait il n'a pas été administré, car s'il l'avait été le père et la fille seraient morts. Et maintenant ces deux citoyens russes sont séquestrés, retenus en otages on ne sait où. Etat de droit? Mon oeil. Dictature qui fait acte de piraterie au niveau du détroit de Gibraltar. Selon un ami anglais, le régime actuel est un régime fasciste. Je suis obligé de lui donner raison.

    Un dossier sur cette affaire de propagande anti-russe:
    https://www.les-crises.fr/dossier/affaire-skripal/

    Alors la tdg participe à cette mascarade, trompe délibérément ses lecteurs. Ils peuvent écrire n'importe quoi, vu qu'il n'y a aucun moyen de corroborer ce qu'ils écrivent.

    Curieusement ce sont les USA qui causent des ennuis à la Suisse se comportant comme un ennemi, mais on cherche à nuire à la Russie et on fabrique des calomnies. Soumission totale à l'impérialisme.

    Et on n'en a pas fini avec les mensonges en ce mois de juillet. Le meilleur est à venir. Géo va encore pousser des cris, mais on ne peut changer la réalité. Mais j'approuve son commentaire ci-dessus.

  • Sur la droite de l’article que je cite, figure une colonne où six questions sont posées avec les réponses apportées.

    S’agissant de la première, relative à l’origine des données reprises dans l'article, il est écrit qu’elles « ont été livrées au collectif de journalistes d’investigation Bellingcat par un lanceur d’alertes. »

    A la deuxième question « Qui est notre partenaire Bellincat, il est répondu ce qui suit:

    «  Lancé en 2014 par un blogueur amateur britannique, le site est nourri par une douzaine de journalistes épaulés par des bénévoles. Bellingcat utilise essentiellement les données de sources ouvertes de façon très poussée, avec des méthodes forensiques. Le site s’est notamment distingué par le sérieux de son travail au sujet de l’avion MH17, abattu au-dessus de l’Ukraine. »

    Les autres questions évoquent la prévision de la localisation d’un téléphone -car on a suivi celui de cet « espion russe ».

    Les quatrième et cinquième question portent sur ce que font les autorités suisses et russes, la dernière question est ainsi libellée: « Pourquoi les agents russes s’intéressent-ils tant à la Suisse? »

  • « Pourquoi les agents russes s’intéressent-ils tant à la Suisse? »
    Pour l'envahir pardi!

    Ah, bellingcat, c'est une officine du MI6. Berruyer doit aussi avoir quelque chose sur ces menteurs en chef. Travail sérieux sur le MH17? C'est une plaisanterie. Aucune preuve encore une fois. Un dossier monté de toutes pièces comme d'habitude. Les Anglais font le sale travail des Yankees. Comme pour le "Russiagate" qui a fait plouf, mais les journalistes corrompus font semblant que c'est toujours la vérité. On est en plein 1984, le mensonge est la vérité et la vérité est mensonge. Skripal est lié à Christopher Steele qui a monté l'affaire du Russiagate. Si Skripal a voulu retourner sa veste une nouvelle fois, il fallait le neutraliser. Ca a été fait dans le seul intérêt des rosbifs et par eux. (Comme Berezovsky qui voulait rentrer en Russie: il a été assassiné par les Anglais. Ils ont dû faire tellement vite, qu'ils ont oublié d'en accuser les services russes.)

    Comme si un véritable espion se laissait tracer. La tdg prend les Russes pour des crétins. C'est dire le propre niveau mental de ses journalistes.

    Il y a effectivement tout un dossier sur bellingcat sur les-crises.fr:
    https://www.les-crises.fr/?s=bellingcat

    "Bellingcat : l’usine à bobards par Bryan Hemming"

    Y a pas une charte pour les journalistes? Mais bon, s'il n'y a que des propagandistes, cela se comprend, ils n'ont pas besoin de charte.

  • "Et on n'en a pas fini avec les mensonges en ce mois de juillet. Le meilleur est à venir." Ouais, ouais, les Américains ne sont jamais allés sur la Lune...
    C'est un type qui roule sur l'autoroute. La radio lance une alerte : une voiture roule à contre-sens sur le tronçon qu'il est précisément en train d'utiliser.
    - Ah mais, se dit-il, ce n'est pas une seule voiture. Elles roulent toutes à contre-sens...

  • Trump a promis que des Américains iraient bientôt de nouveau sur la lune.
    J'aimerais bien qu'ils tombent par surprise sur un comité d'accueil chinois.

    Mmmmh.... c'est pas exclu que ça puisse arriver. Qu'est-ce que ça serait poilant !!!

  • Un musicien (D.R.) sans aucune compétence criminalistique a trouvé les preuves de la culpabilité de la Russie dans la catastrophe du Boeing 777, vol 17 de Malaysia Airlines (MH17)

    Petit extrait (mise en bouche!) ci dessous et lien tout en bas pour l article entier
    ------------------------------------------------------
    Tout sur la source de Bellingcat et de l’enquête officielle sur la destruction du vol MH17
    par Jürgen Cain Külbel

    Jürgen Cain Külbel est un ancien enquêteur de la police criminelle de la République démocratique allemande, devenu journaliste après la réunification allemande. Il est parvenu à identifier l’auteur des rapports du site Bellingcat (au nom de Daniël Romein « alias »Danyo Romijn?) qui a influencé l’équipe internationale de police chargée par l’Ukraine d’établir qui a détruit le vol MH17. Cet amateur, qui a « trouvé » des preuves prétendument « irréfutables » de la culpabilité russe, est en réalité un musicien, sans aucune compétence en criminalistique.

    https://www.voltairenet.org/article205870.html

    -----------------------------------------------------------------------

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Très très drôle Pétard! quand vous dites: "Trump a promis que des Américains iraient bientôt de nouveau sur la lune. J'aimerais bien qu'ils tombent par surprise sur un comité d'accueil chinois."

    Pour le comité d accueil chinois, ça serait mieux si des iraniens s y trouvent aussi...

    Et ils vont se bingophoner ensemble et se prendre en photo avec leurs Huawei 5G et de surcroît avec ses lentilles Leica!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • géo est un cas désespéré. Comme il n'a AUCUN argument à faire valoir, il nous sort et ressort des sophisme ad hominem. Il croit et c'est tout, il a la foi. Et je suis le diable. Sauf que les arguments scientifiques ne manquent pas. Par exemple:
    "An unusually large exhaust flame engulfed the body of the Saturn V during the final part of the 1st stage burn. This massive flame was captured on many photographs by the official photographic teams and subsequently published by NASA associates who, possibly through sheer negligence, brought these images into the public domain.E2 Up to 20% of the rocket, that is to say half of the huge 1st stage (Figure 4), was engulfed in a fiery inferno.

    Even an interim grade school pupil could conclude from the appearance of the rocket that a craft in such a state is in very serious trouble. AnalystsE1 have convincingly shown that the speed of the rocket at the point of the 1st stage separation (S-IC stage) was around a mere 1.0 km per sec i.e. nowhere near the 2.4 km per sec speed as published in the NASA records (Saturn-V, 1968). This aspect alone is the end of Apollo flight story because this finding means that no flight could have ever actually reached LEO, let alone insertion into a suitable Moon-bound trajectory."

    https://www.aulis.com/moonbase2019.htm

    Et le site:
    https://www.aulis.com/

    fournit une masse de données scientifiques qui démontrent les mensonges. Ma préférée est la trace d'espadrille sur le sol "lunaire". Ou l'absence de traces du rover. Etc.

    A chacun de se faire son opinion.

    Je suis flatté par son évocation de Giordano Bruno, Copernic, Galilée, Wegener, Darwin... science contre croyance.

  • Vous n'avez pas fini de nous faire rigoler avec vos faux plis dans les drapeau et vos traces d'espadrille...
    Mais bon, on sait bien que vous mourrez avec vos convictions, alors...

  • @Daniel,

    Géo c est le gars qui jubilait début l année dernière sur ce même blog quand une voiture piégée a explosé avec son salopard de conducteur djihadiste dans le marché le plus populaire et destiné pour les plus pauvres à Baghdad le lendemain du nouvel an...Il avait écrit que plus il y a de morts musulmans ( note de ma part: même les civils innocents) plus il est heureux plus il en demande....No more comment...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Madame H.R.-F.,

    Est ce votre remarque de"revenir au sujet si vous avez encore de quoi le commenter" m est destinée? Si non, je n ai rien dit, oubliez!

    Bien à Vous
    Charles 05

  • "« Pourquoi les agents russes s’intéressent-ils tant à la Suisse? »
    Pour l'envahir pardi!"
    Mea culpa!
    C'est pour l'annexer! Mais c'est bien sûr!
    Et revoilà les rosbifs qui n'en rate pas une sur la Crimée.
    http://comite-valmy.org/spip.php?article11380
    Toujours un très bon papier de KBG!

    Et si on parlair de l'annexion de l'Ecosse et de l'Irlande par les rosbifs pour changer?

  • "Et si on parlair de l'annexion de l'Ecosse et de l'Irlande par les rosbifs pour changer?"
    Le cas du Kosovo est plus récent et met bien en cause les Anglo-Saxons, américains ou anglais ou allemands. On signale au colonel Jacques Hogard, officier supérieur en service au Commandement des Opérations Spéciales (COS), que l'UCK attaque des réfugiés serbes qui tentent de fuir la zone des combats. Il envoie un hélicoptère pour intervenir contre les assaillants. Peu après, téléphone de son collègue anglais qui lui demande de faire cesser les tirs contre ses SAS...*
    https://arretsurinfo.ch/colonel-jacques-hogard-la-haye-ne-voulait-pas-de-moi-car-jallais-temoigner-pour-les-serbes/

    La Suisse caniche des Américains s'est empressée de reconnaître le Kosovo comme pays indépendant. Et les nazillons européens continuent de parler d'annexion de la Crimée...

    * in " L'Europe est morte à Pristina"

  • Un des sujets est le traitement de l'information par la presse et notamment le choix des sujets. Un événement important s'est déroulé à Jérusalem en juin. J'ai voulu voir comment la tdg avait traité l'information. Et bien soit le moteur de recherche est nase, soit la tdg n'a pas traité l'information.

    Le figaro a annoncé la réunion:
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/americains-israeliens-et-russes-reunis-en-juin-a-jerusalem-20190529

    Peu de commentaires, mais intéressants.

    Pour en savoir plus, voici une excellente analyse:
    http://www.unz.com/tsaker/debunking-the-rumors-about-russia-caving-in-to-israel/

    Qui au passage nous montre une autre facette de la propagande anti-russe. Autre sujet traité ici. Merci.

    Géo: d'où vous vient cette proximité avec la Yougoslavie?

  • Daniel,

    Merci de ces liens que vous nous indiquez. Il est évident que le recul est indispensable pour envisager des rapports de force et de pouvoir qui, jamais, ne se résument en postions aussi simplistes que trop grand nombre d’approches veulent nous présenter.

  • Ce commentaire est destiné au sujet précédent, mais comme les commentaires y sont fermés, je le poste ici avec votre compréhension.

    Poutine dans son entretien avec le FT, après avoir constaté que le multiculturalisme ne marche pas, déclare:
    "l’idée libérale présuppose que rien n’a besoin d’être fait, que les migrants peuvent tuer, piller et violer, mais que nous devons défendre leurs droits… Quels droits ? Tu as enfreint une règle, tu es puni !"

    Source:
    https://reseauinternational.net/la-mort-de-lidee-liberale/

    Dans un autre article, on apprend plus loin:
    “Il faut respecter tout le monde, c’est vrai, mais on ne peut pas imposer sa position par la force. Ces derniers temps, les partisans de la soi-disant idée libérale l’imposent, ils insistent sur la nécessité d’une certaine éducation sexuelle à l’école. Les parents s’y opposent, et ils sont presque mis en prison pour ça."
    Que du bon sens, n'est-ce pas?

    https://reseauinternational.net/t-c-77-la-crise-deffondrement-bouffe/

    Quant à l'effondrement moral, il est tellement évident, sauf que les informations ne sont pas dans la presstituée. Le scandale Epstein-Clinton est connu depuis plusieurs années.

    Il faut aussi bien constater que certain genre pratique une discrimination à l'envers.

  • Vous avez bien fait de déposer votre commentaire sous ce sujet-ci, Daniel. Par contre, je ne comprends pas pourquoi les commentaires des précédents sujets sont déjà fermés.
    Jusqu’alors, le laps de temps était bien plus long pour commenter.
    J’ai tenté de modifier cela mais apparemment, cela n’a rien donné, le résultat est le même. Je vais voir que faire...

  • Encore un épisode transmis par l'excellente KBG et qui montre la maîtrise de Poutine qui se garde de toute réaction émotionnelle contrairement au squatter de l'Elysée (pour ce qui le concerne: sputniknews et RT).
    http://russiepolitics.blogspot.com/2019/07/georgie-poutine-desamorce-une.html

    Dommage que KBG ne traduise pas les propos, car ils s'appliquent parfaitement à l'émetteur et rappellent aussi les propos de Fabius sur le président syrien. Aucune originalité donc. Le plus drôle n'est-il pas qu'il s'exprime en russe et non en géorgien?

  • Et encore un nouveau commentaire suite à l'entretien de Poutine au FT:
    http://www.unz.com/ishamir/russia-america-and-iran/

    Qui donne à réfléchir, à beaucoup réfléchir.

    Et il y a aussi cet article, qui lui aussi implique la Russie, la moralité et donne à réfléchir:
    http://www.unz.com/tsaker/debunking-the-lgbtqiapk-lobbys-propaganda/

    LGBTQIAPK+ ???
    A quand l'ajout du Z? Certains me diront qu'il est déjà dans le P ou le +...

    LA question est posée:
    "Let me ask you this: can you imagine that somebody might be critical of homosexuality as such (or of homosexual behavior/practices) without suffering from any kind of phobias or without hating anybody?"

  • Puisqu'il est question de journalisme d'investigation et de Russie, voici qui est le résultat d'une véritable investigation et qui met un terme aux mensonges de gouvernements et de presses corrompus sur une attaque sous faux-drapeau de juillet 2014:
    https://www.zerohedge.com/news/2019-07-23/mh17-evidence-tampering-exposed-cover-ups-hiding-records-witness-misreporting-fbi

    On y apprend notamment que cette opération avait été soigneusement préparée pour déclencher une intervention militaire otanesque contre le Donbass indéepndant, puis la Crimée. Une Opération Northwoods revisitée (opération préparée par le VP Nixon, mais décommandée par JFK élu contre Nixon à la surprise générale), mais qui a fait long feu quand l'Allemagne a refusé d'y participer.

    Il ne fait plus guère de doute que MH370 et MH17 ne font qu'un seul et même avion.

    Pourquoi la Malaysie?
    Parce qu'elle a institué un tribunal pour juger les crimes de Bush et de Cheney et les crimes d'Israël contre les Palestiniens. Il fallait lui faire payer ces actes de Justice et cette... insolence. Et après on a des discours sur les "droits de l'homme" de la part de l'occident... La mère de toutes les hypocrisies.

  • Merci du lien à l’article particulièrement documenté, Daniel.

    Qu’entendez-vous par «Il ne fait plus guère de doute que MH370 et MH17 ne font qu'un seul et même avion. »? On devine ce que vous voulez dire, merci de le préciser tout de même pour éviter toute confusion.

  • La réponse est ici:
    http://leblogdekad.blog.tdg.ch/archive/2018/07/02/qui-a-vole-le-mh370-293045.html
    et là:
    http://leblogdekad.blog.tdg.ch/archive/2018/07/03/le-mh370-a-t-il-remplace-le-mh17.html

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel