L’espoir avant tout

Imprimer Pin it!

Vous aurez sans doute jeté un oeil sinon lu, entendu ou vu les nombreuses réactions qui ont suivi la rencontre entre les Présidents russe et français.

C’était ce 19 août au Fort de Brégançon, à quelques jours de l’ouverture du G7 qui se tiendra à Biarritz, comme vous le savez.

Inutile d’en rajouter et de commenter tant on ne sait, en réalité, à peu près rien de ce qui a pu être discuté et comment.

En être, dès lors, réduit à surprendre telle ou telle pique, telle ou telle remarque, esquive ou autre ne va pas nous mener bien loin.

Lire, par contre, cet article du journal Le Temps sous forme de revue de presse, permet un survol non dénué d’intérêt.

On y découvre les points de vue exprimés avec ou sans nuance, ce qui suffit à confirmer à quel point les opinions, pour certaines, semblent définitives, voire indiscutables.

Mais l’opinion est une chose, la politique une autre et la diplomatie, encore une autre affaire. Qu’elle soit à même d’agir, c’est ce que je n’ai cessé de souhaiter.

Je maintiens cette ligne, seule digne d’espoir.

 

Commentaires

  • Le grand avantage avec Poutine, c`est que c`est un dirigeant intelligent et droit dans ses bottes avec qui on peut discuter si l`on est soi-meme comme ca (pas la peine d`etre champion de judo, ca n`a rien a voir). C`est avec des gens comme Poutine que je me prends a regretter de ne pas etre dirigeant d`un important pays européen car si on peut toujours faire de la diplomatie avec des clowns politiques, on peut faire beaucoup plus avec un dirigeant comme Poutine (ou Xi jinping).

  • Pour une fois d'accord avec JJ!

    Au sujet de la rencontre, quand micron a demandé un cesser le feu à Idlib (= soutien direct des terroristes), Poutine lui a répliqué que les opérations se poursuivront. Le terroristes ont abandonné Khan Sheikhoun avant d'être pris dans la nasse.
    https://en.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13980529000188

    N'est-il pas étonnant que micron soutient en Syrie la même organisation ou une succursale qui a mené des activités terroristes en France?

  • Et pour plus de détails:
    https://www.veteranstoday.com/2019/08/19/putin-russia-supports-syrian-army-offensive-on-turkish-us-backed-terrorists-in-idlib/

    Vite, vite, il faut rapatrier les conseillers militaires français aux côtés des terroristes...

  • @Daniel,

    N est-il pas M. Fabius qui avait déclaré urbi et orbi en septembre 2012 à Marakech lors de ladite 4ème réunion des "Amis" de la Syrie ("Amis" qui au fond sont les pires assassins et ennemis de la Syrie): "Al Nosra (=branche principale d Al Qayda du nébuleux Ben Laden fabriqué par les USA, Al Nosra aujourd hui appellée Ahrar Ashm ) donc Al Nosra fait du bon boulot en Syrie, sic. Si c était M. Jean Pierre ou Tartempion qui avait dit cela, il rouillera en prison. Mais M. Fabius a été nommé Président à vie de la plus haute instance juridique en France dite le conseil Constitutionnel. Comme quoi...

    M. Bernard Cazeneuve quand il était ministre de l Intérieur chez l autre Hollande, ses propres collaborateurs de l Hotel de Beauvau avaient circulé cette "super-belle" conclusion que "Le Djihad n est pas un délit en soi..." Il ne s est jamais offusqué contre cette citation et il a été nommé plus tard M. le Premier Ministre. Comme quoi...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Bien dit Mme Hélène Richard-Favre et M. Jean Jarogh!

    Je me permets d ajouter qu on ne peut nullement enlever à M. Poutine la faculté d intelligence d une part et d autre part qu il dit ce qu il va faire et il fait ce qu il a dit. Au moins, c est clair.

    On n est pas devant le gros menteur (Bibi) comme disait de lui Obama. On n est pas non plus devant Trump qui est un instable, un violent, un raciste, un inculte, un esbroufe et un vulgaire crasse (pardonnez moi de répéter cette saleté dite par Trump: "La femme s attrape par la c..tte" . Je ne parle pas de Hollande, Fabius et Sarkosy que je traite par le terme d(...) qui est vrai à mes yeux et que Mme H.R.-F., L Editrice me le remplace :) par (.......) soit...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Il faut dire que la rencontre Poutine-Macron ne va pas aboutir à des résultats tangibles puisque Poutine n a jamais changé de ligne auparavant malgré les sollicitations européennes surtout françaises quand au camp du "mal absolu" donc la Russie, la Syrie, l Ukraine et à son rapprochement avec la Chine et l Iran malgré les sanctions honteuses contre la Russie.

    Si Macron pense gagner médiatiquement parlant en devenant un interlocuteur "sérieux" avec Poutine et la Russie, tant mieux et grand bien lui fasse et pourquoi pas?!

    Quand à l espoir de Macron pour une tentative (ou tentamen?) de faire glisser la Russie vers l Europe à la place de la Chine et ceci pour des raisons économiques, militaires, politiques et commerciales il se peut qu il se goure le doigt dans l oeil jusqu au coude! Toutefois, il suffit que Trump fasse un tweet traitant Macron de big-stupid et/ou qu il augmenterait les taxes sur le vin français (pire que le vin américain, dirait il l esbroufe Trump) pour que Macron s écrase et abdique, hélas.

    Et de même pour la position de la Russie envers l Iran, la Syrie et l Ukraine, la messe est déjà dite et Amen!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Scoop et Addendum à mon texte publié ci dessus, Merci, du 21 Août 11h38
    --------------------------

    Donald Trump a plaidé, le 20 août, pour un retour du G8 auquel la Russie serait réintégrée. Prenant ainsi le contre-pied de ses partenaires occidentaux, le président américain s'est dit prêt à soutenir toute initiative allant dans ce sens.

    https://francais.rt.com/international/65124-retour-russie-dans-g8-donald-trump-pourrait-soutenir-un-changement-du-format

    -------------------------

    NB: Poutine a dit à Brégançon que la formule G20 est plus adéquate que celle du G7 voire du G8, comme quoi...De surcroît et comme à l accoutumée, Trump pourrait tweeter
    demain à l aube: "Oui, je confirme formellement avoir dit que le G8 en re- intégrant la Russie est une bonne chose mais cela ne veut pas dire que je vais le faire ou pas". Au fait Trump se prend pour LE Maître du monde et le pire est que ses alliés et partenaires, des vassaux et des idiots utiles en quelque sorte, y croient plus que lui!!

    Bien à Vous.
    Charles 05

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel