La séduction, disent-ils...

Imprimer Pin it!

Voici un article qui laisse plutôt perplexe.

On y parle de la diplomatie selon Emmanuel Macron, interviennent à l’appui différents « conseillers » de l’Elysée et, en fin d’article, un « diplomate de haut rang ».

Mais lorsqu’apparaît le terme de « séduction », on comprend ce qui transparaît à vrai dire dès les premières lignes.

On est dans ce qui a toujours été relevé du candidat devenu Président en 2017, au sujet duquel il était rapporté combien la séduction et lui, ça ne faisait qu’un.

Au point que Challenge avait publié un article à l’intitulé sans équivoque, « Emmanuel Macron, une arme de séduction massive » .

Aussi bien, cette manière de présenter la diplomatie comme susceptible de se ramener à de la séduction, n’est-elle pas que le fait du seul article cité ici.

Nombre d’autres articles vont dans ce sens. Tout de même, soyons raisonnables!

Qui peut oser penser que « séduire » un homologue suffirait à agir sur sa politique alors qu’elle est le fait de tant d’autres éléments qui la déterminent?

 

Commentaires

  • Certains certaines, peuvent succomber une fois, un temps, mais le mariage n'est pas garanti.
    Digression : séduction, manipulation, marketing

  • Ouais, séduction versus intelligence. On comprend pourquoi la séduction quand l'intelligence et la culture font défaut ("la Guyane est une île", entre autres).

    Aaaaah... la séduction, petit rappel:
    https://proxy.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fwww.revolutionpermanente.fr%2FIMG%2Farton13178.jpg&f=1

    https://www.francetvinfo.fr/image/75izopl3g-c027/1500/843/15884767.jpg

  • Dans la même veine que l excellent article-chapeau de Mme H.R.-F, je dirais aussi Séduction Séduction, quand tu nous tiens!

    Avant on nous disait que la séduction d Alain Delon suffit à une femme de tomber enceinte illico déjà dans la salle de cinéma en voyant un de ses films, soit! :)

    Et qu a t il dit Edourad Philippe sur Macron dans Libération le 18 janvier 2017? Il a dit ceci:" Qui est Macron? Pour certains, impressionnés par son pouvoir de séduction et sa rhétorique réformiste, il serait le fils naturel de Kennedy et de Mendès France. On peut en douter. Le premier avait plus de charisme, le second plus de principes. Pour d’autres, il serait Brutus, fils adoptif de César".

    Par contre, je vous mets une autre citation plus objective et plus intéressante à mes yeux, cette fois-ci: " Le monde se trouve de nouveau en face de folles tentations et de folles séductions. Ayez peur de ceux qui vous séduisent car les séducteurs trompent toujours ! ". Source: Les confessions d'un homme en trop, Alexandre Zinoviev, éd. éditions folio, 1991, p. 696 -

    Quelle citation vous "séduit" le plus ? Celle d Edouard Philippe ou d Alexandre Zinoviev?

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • J’ai eu le privilège, en son temps, d’entendre Alexandre Zinoviev donner une conférence dans une salle de l’Université de Genève.

    Cet homme, dont il avait été écrit sur le 4e de couverture d’un de ses ouvrages paru chez PLON en 1996, qu’il était « le seul dissident à s’être refusé à tout retour dans la Russie postcommuniste » y est pourtant «  revenu pour mourir sur la terre de mes origines » avait-il déclaré dans une interview accordée à « L’Express » en 2005:

    https://www.lexpress.fr/culture/livre/le-testament-d-une-sentinelle_809877.html

    Et ce retour date de 1999, soit trois ans après cette présentation de lui par PLON qui ne l’a ensuite d’ailleurs plus publié tandis qu’il a continué d’écrire, cette fois, en Russie où il est décédé en 2006, soit un an après cet interview citée plus haut de « L’Express ».

    Autre interview d’Alexandre Zinoviev qui date, elle, de 1999, juste avant son retour en Russie:

    https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/071016/quand-alexandre-zinoviev-denoncait-la-tyrannie-mondialiste-et-le-totalitarisme-democr

    Tout cela vaudrait d’y revenir... Merci, Charles 05, d’avoir cité Alexandre Zinoviev!

  • C'est à son pouvoir de séduction qu'on reconnait une manipulateur narcissique. On connaît la suite.

  • Si la séduction avait longtemps marché entre Macron et Trump, on n aurait pas dit que "La Séduction entre ogres ne dure que le temps d'arriver à la viande"
    (Christine Okcrent).

    Après que Trump avait été séduit, nous dit-on, par le charme du couple Macron, il venait de traiter Macron de Grand Stupide!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Un séducteur n'est pas forcément narcissique ou manipulateur !

    Les narcissiques comme les manipulateurs se "regardent, s'admirent, s'éreintent" à jouer les séducteurs de bas étage !

    Séduire une femme ou un homme est faire preuve d'intelligence et non de nombrilisme.

  • Vous avez bien raison @ Marie A. quand vous dites:" Séduire une femme ou un homme est faire preuve d'intelligence et non de nombrilisme", parfait!

    Mais nous parlons ici, sauf erreur de compréhension de ma part, de la séduction en politique. Séduction en politique est très symbolique et ça n y va pas loin mais mais ce qui compte est de savoir à qui des deux le Pouvoir appartient?! A mon sens, le pouvoir appartient bien plus à Trump qu à Macron puisque la France est devenue, hélas, un des vassaux/serpillières (idiots utiles)de Washington! . Mais ce qui compte après coup n est pas le blabla de séduction (Macron aime serrer ma main, dit Trumpounet et Macrounet a dit que T. aime lui donner une tape sur l épaule..

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Hélène,
    Je pense que ce qui est déterminant dans l'apparent changement de cap se trouve dans ce rapport. Cela ne veut pas dire que Macron ait pris pleinement la mesure pour faire travailler son rôle de chef d'état.
    Ce qui lui manque, en plus de la séduction, c'est une doctrine. Celle de s'attaquer au vif qui motive ces sommets. Dans chaque sujet, il s'esquive et évoque au lieu de faire des propositions concrètes. Il lui faut laisser le travail de diplomatie aux diplomates.
    Macron est un encore un garçonnet à culottes courtes bien gentil et poli par devant. Il veut ETRE tout à lui tout seul et il ne fait rien d'autre que de parler et sourire.
    https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/194000532.pdf

  • @Charles 05 : en politique il faut séduire comme dans la vie courante et je n'y vois aucune différence.

    La relation - séduction - Macron/Trump n'est de loin pas la meilleure mais elle existe. Les relations entre Obama et les autres Présidents du G7 étaient plus franches, il n'y avait pas besoin de travailler sur la "séduction" comme c'est devenu le cas actuellement avec des déjeuners en tête à tête, etc...

    En revanche, face à Mme Merkel, la séduction passe mal parce qu'elle fait partie de ces personnes qu'il faut convaincre et séduire tout à la fois et c'est là toute la difficulté pour le Président américain qui n'a pas l'habitude qu'on lui résiste !

    PS : j'avais très bien compris le sujet du blog contrairement à ce que l'on pourrait supposer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel