Fantasme, selon l’ambassade de Russie en Suisse!

Imprimer Pin it!

Nous y revoilà!

Je vous invite à découvrir de quoi il est question, cela se passe dans le cadre du téléjournal de la RTS, présenté désormais par un nouveau journaliste, ancien correspondant de la chaîne télévisée suisse à Washington.

On regrette un peu son prédécesseur, Darius Rochebin pour ne pas le nommer, qui aurait sans doute mis un ton moins grave pour présenter le sujet annoncé comme « document ». 

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas, ici, de nier l’espionnage.

Il s’agit juste de rappeler qu’il n’est ni une nouveauté ni une spécificité russe. Mais avez-vous déjà souvent eu l’occasion d’entendre parler d’espionnage d’autres pays? 

Cela dit, en complément au « document » de la RTS indiqué ci-dessusce débat diffusé sur le site de Mediapart entre l’ancien ambassadeur de France en Russie et le même ancien espion n’est pas inintéressant.

 

Commentaires

  • Secret de Polichinelle. La Chine et Israel font probablement pareil, mais on n`en parle pas car on ne veut pas les facher. D`autres (notamment les USA) feraient pareil s`ils en avaient les moyens (en personnel motivé et en capacité de secret notamment). Je l`aime bien moi, Poutine. C`est probablement le dernier souverain éclairé. Cela dit, quel mal a tout ca sur une planete ou tous les coups ont toujours été permis entre royaumes et nations? Comme l`exprimait je ne sais plus qui avec je ne sais plus quels mots, il ne peut y avoir d`amitié entre les États. Ergo, tant qu`il y aura des États...

  • Jean Jarogh,

    « Secret de polichinelle », en effet mais présenté de manière telle qu’on devrait croire à un scoop!

    Quant aux espions d’autres pays, c’est justement la raison de ma question, « avez-vous déjà souvent eu l’occasion d’entendre parler d’espionnage d’autres pays? »

    Et puis, il faut écouter ce que dit l’ancien Ambassadeur de France en Russie qui débat avec cet ancien espion interviewé par la RTS et qui sait, lui, relativiser et raconter comment les services entre eux se rencontrent et plaisantent même à l’occasion.

  • Tout ca n`a guere d`importance vu que tout le monde s`en fiche royalement en ces temps de grandes incertitudes. Ce genre de scoop est aussitot dit, aussitot oublié.

  • En novembre 2018 on nous a dit que les espions russes en Grande Bretagne sont «nombreux», «déterminés» et leurs intentions vis-à-vis de la société britannique sont «sinistres».

    À n’en pas douter des espions de la Main du Kremlin, dont le nombre à Londres peut atteindre 75.000, selon un rapport visé par l’ex-directeur du MI6 . Zut et Flut, seulement
    75 000 espions sur 150 000 russes vivant au Royaume Unis, c'est peu! J'aurais pensé qu'il y en aurait 1 million 499 milles espions sur les 150 000 résidents russes en GB....

    Pour la Suisse, notre sujet, j ai aperçu hier un gars avec un training bleu mi-foncé mi-clair et qui faisait du joking. Il avait un I phone dans lequel il parlait et il espionnait tout. Savez- vous que c était Vladimir en chair et en os ! J ai pas osé le prendre en photo avec mon Huawei par crainte qu il m explose dans la tronche, le Huawei donc...

  • Soyons un peu adultes, majeurs et un peu vaccinés :)!

    Tout service secret dans la planète-terre a le "job" d espionner sinon de tel service serait fermé et employés virés. Croyez vous que la DGSE française, le Mossad israelien, le KGB , la CIA ou la NSA américaine, la MI 6 de sa majesté la Queen pour ne citer qu eux, tous passent le temps à fumer et à boire des verres de whisky et de vodka ou du rouge sans espionner?. Mais attention il n y a que la Russie et Poutine qui nous menacent et qui sont le Danger number one sur la planète, nous dit-on , nous moutons de Panurge. Le portable perso et privé de Mme Merkel destiné à communiquer avec son époux Joachim Sauer, n a t il pas été espionné par la NSA américaine et Sarkosy et l ONU à Genève et les Banques à genève(article du TDG d hier 14.09.19, 2 gdes pages entières avec Edward Snowden)...etc...mais là carte blanche et chuut on n en parle pas.

    ----------------------------------------
    Emmanuel Todd dit dans son ouvrage "Où en sommes nous, 2017, Editions Points): Et pourquoi donc, seule la Russie est notre grand ennemi mortel et de ce fait, elle est devenue une sorte de bête noire selon la décision au préalable de 1 milliard (450 millions de l Anglosphère + 150 millions ce que compte le Japon + 440 de l Union européenne)? A noter que la Russie compte 150 millions d habitants représentant 1/7.5 de ceux sus cités qui la traitent de diable. C est le pays le plus vaste de la planète géographiquement-parlant. Elle est encerclée par un réseau de de multiples bases militaires américaines, son économie est fragilisée par les sanctions de toute sorte mais elle a réussi à avoir une force nucléaire et militaire qui font le contre poids de celles des USA . Pas seulement du pdv militaire mais la Russie a certainement établi un nouvel équilibre mondial, c à d que l USA n est plus ni le Maître du monde ni non plus que le Sens de l histoire ne sera plus jamais fixé exclusivement par l USA et tant mieux n en déplaise à quelques esprits chagrins et faussaires.

    -------------------------------------

    In fine, j avais lu une déclaration d un diplomate Russe (j ai oublié la référence nom, navré) qui a expliqué avec humour la raison de cette haine occidentale contre la Russie:" Si on ne crée pas cette telle haine contre la Russie, on ne peut expliquer les choses que nous avons décidées au préalable contre elle (encerclement par des bases militaires USA, sanctions...! ". A méditer ... Vulgairement parlant c est comme quand on tue son chien, toute proportion gardée, et après coup on justifie cet acte en lui trouvant et inventant toutes les tares et les maladies imaginables et inimaginables!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Bonsoir, Bonsoir,

    Petit jeu quiz TéVévisuel sur le blog de Madame Richard-Favre ce soir ... je vous propose de jouer au Kikadi ?

    Kikadi ...

    ... "Regardons l’Inde, la Russie et la Chine. Elles ont une inspiration politique beaucoup plus forte que les Européens aujourd’hui. Elles pensent le monde avec une vraie logique, une vraie philosophie, un imaginaire que nous avons un peu perdu" ...


    ... hmmmmmm ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel