Victime d’une mine antipersonnel dans le Donbass

Imprimer Pin it!

J’apprends, ce jour, qu’un volontaire français qui se bat dans le Donbass a été grièvement blessé par une mine antipersonnel.

Avec Erwan Castel, nous sommes en relation sur un réseau social bien connu et j’ai plusieurs fois renvoyé, ici, à son « Journal du front » , comme il l’appelle.

Mais nous ne nous sommes jamais rencontrés.

Souvent, par contre, je lui ai recommandé prudence et soin à prendre de lui tandis qu’il partageait, sur son profil, le récit de missions.

De sa raison d’être au combat, il s’en est à maintes reprises expliqué. Défendre des valeurs qui lui tiennent à coeur et se battre aux côtés de qui les partage. 

Suivre ce qui se passe dans le Donbass, autant à travers ses publications que celles d’autres également partagées sur les réseaux sociaux sinon dans les rares médias qui en parlent encore, m’importe.

Car cette guerre qui n’en finit pas de déchirer l’Ukraine et de mettre aux prises la Russie avec ce qu’il est convenu d’appeler la « communauté internationale » me touche.

Tout a tellement été dit et pas dit de ce qui motive l’une et l’autre que je n’y reviendrai pas. Mais je tiens juste à rappeler les vies humaines perdues, blessées et exilées.

Car d’elles, peu s’en soucient au regard d’intérêts en tous genres.

Erwan Castel, lui, a souvent témoigné dans son « Journal du front », de ce peuple en souffrance et si attaché à sa terre que lui, Breton, a fait de sa lutte la sienne.

Qu’il se rétablisse au mieux et au plus tôt, que ses proches l’entourent de leur attention, c’est ce que je lui souhaite le plus vivement.

Commentaires

  • Il y a environ 3 ans, j’avais envoyé un lien de utube sur ce blog, concernant une entrevue avec ce mercenaire. Cet homme est touchant, J’espère qu’il n’aura pas de trop graves séquelles.

  • Erwan est un ami de Guyane. C'est pas un mercenaire il est volontaire pour défendre une cause qu il croit juste

  • Excusez-moi pour le mot « mercenaire » ce n’était pas, c’est vrai, le bon terme à employer.
    RK

  • Merci de votre commentaire, Richard Kohler.

    A propos du terme de « mercenaire », il en a été question sur ce blog et Erwan Castel s’était expliqué à cet égard dans son « Journal du front » dont deux liens sont indiqués dans ce sujet:

    http://voix.blog.tdg.ch/archive/2019/04/20/une-heroine.html

  • Un "mercenaire" combat pour de l'argent, Erwan combat pour l'Honneur d'un Peuple. Et n'est pas payé plus qu'une très maigre solde de l'armée. Utiliser un tel terme est insultant pour cet homme.

  • Dernières nouvelles, non vérifiées ...

    https://rusreinfo.ru/fr/2019/09/dnr-erwan-castel-tres-grievement-blesse/

  • Message reçu de Jean François qui me prie de le transmettre ici:

    « Le docteur Vadim Onoprienko est un des meilleurs chirurgiens de l'hôpital de traumatologie de Donetsk. Avec ses collègues, il a passé une partie de la nuit à tenter de sauver le bras d'Erwan Castel. »

    Merci à lui.

  • Je souhaite le meilleur rétablissement possible à Erwan.

    Les mines antipersonnelles sont des armes de lâches, qui tuent même après la fin des conflits. C'est un crime contre l'humanité. rien d'étonnant de la part des nazis d'en face soutenu par l'ue qui n'est pas avare d'un double discours.

    https://www.les-crises.fr/quand-le-parlement-europeen-manipule-lhistoire-par-olivier-berruyer/

  • Mine antipersonnel ou engin piégé ? la différence n'est pas anodine.

    En effet l'Ukraine a adhéré à la convention d'Ottawa ce qui n'est pas le cas de
    la Chine, l’Inde, la République de Corée, le Pakistan, la Russie et les États-Unis

    L'Ukraine utilise des mines télécommandées non interdites, hélas, par le traité.
    La Russie est un Etat utilisateur, producteur et stockeur de Mines antipersonnel et de BASM

    https://bibliomines.org/wp-content/uploads/Russie__bombe_a_sous_munitions.pdf


    Daniel, vous traitez de lâche la Grande Russie ????

  • Moi pour ma part, je pense qu'Erwan s'est surestime en s'attaquant a plus fort que lui: L'ARMEE UKRAINIENNE!
    Erwan et ses amis ont seme le cahos en imposant leurs idees par les armes dans une region ou les gens vivaient en paix, il en paye les consequences!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel