Greta Thunberg à l’ONU, entre mal-être et malaise

Imprimer Pin it!

Ca s’agite autour de l’idole des jeunes mobilisés en faveur de la protection de notre planète. Greta Thunberg fédère et exaspère tout autant.

Entrer dans la polémique n’est pas mon but tant j’ai de sympathie pour cette adolescente et pour les jeunes qui se battent à ses côtés.

Et puis, tout s’énonce de tellement connu que rien n’est à ajouter.

J’aimerais, par contre dire que je suis de loin pas indifférente à ce qui pourrait advenir de cette jeune fille dont l’émotivité l’égale à l’intellect.

Car oui, Greta Thunberg est brillante mais fragile tout autant.

Dans la lettre que je lui adressais et que je publiais sur ce blog le 31 juillet dernier, je faisais part de ce qu’il en était à ce moment-là et de la mêlée qui l’entourait.

Depuis, rien n’a changé.

Greta Thunberg poursuit ce qui l’anime depuis des années et qui a sensibilisé ses parents. Que se discute le choix qu’ils ont opéré de suivre leur fille se conçoit.

Car il l’expose. 

Et pour ma part, je serais triste que soudain, sous trop de charges et de pressions en tous genres, cette jeune fille qui me touche ne s’abîme.

Alors oui, le climat vaut qu’on se batte. Reste juste à savoir qui aura raison de qui.

Commentaires

  • Madame Richard-Favre,
    Si je peux comprendre votre crainte, je ne la partage pas. Elle vit une passsion. La passion rend fort, très fort. C'est un destin. Qu'elle vive son destin.

  • J’aime beaucoup votre commentaire à propos de Greta Thunberg et il me fait immensément plaisir, en effet cette jeune fille brillante vit une passion admirable et si de choisir de secouer les plus hautes instances de ce monde est son destin alor si elle est sublime !!! Bonne chance à elle

  • Vous êtes très dur @Daniel,

    J ose vous demander si elle était membre de votre famille, qu auriez vous souhaité? Moi qu un grand malheur irréparable ne lui arrive pas.

    Je relève ce que Mme H.R.-F. a écrit:"Et pour ma part, je serais triste que soudain, sous trop de charges et de pressions en tous genres, cette jeune fille qui me touche ne s’abîme."
    C est clair, hélas , que cela va finir mal pour Greta, je ne l espère nullement, car elle a eu trois "torts": Etre jeune de 16 ans, de surcroît Femme et Autiste Asperger.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • @Charles 05
    "J ose vous demander si elle était membre de votre famille, qu auriez vous souhaité?"
    Je la soutiendrais de toute mon âme, de tout mon coeur et de tous mes moyens.

    "Moi qu un grand malheur irréparable ne lui arrive pas."
    Pourquoi craignez-vous qu'il lui arrive un malheur. Je ne comprends pas.

    "C est clair, hélas , que cela va finir mal pour Greta,"
    ??????

    " je ne l espère nullement, car elle a eu trois "torts": Etre jeune de 16 ans, de surcroît Femme et Autiste Asperger."
    C'est clair que ceux qui votent à l'extrême-droite ici et ailleurs ne sont que haines contre cette jeune fille, mais vous connaissez la formule: la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe. Haines et rages impuissantes.

  • @Daniel,
    Merci pour votre réplique courtoise (ci dessus , mardi 1 oct 13h19) et pleine du bon sens et qui a mis, à mes yeux, l église au centre de village, me trompé-je?

    Une jeune de 16 ans, femme et autiste asperger supporterait elle de telles pressions médiatiques, pas sûr?!

    Moi, je respecte ce qu elle fait car ce n est pas évident. Quant à servir les Grandes finances qui vont accroître leurs bénéf sur le dos du climat, oui il se peut que elle en participe mais ne voilons pas la face il y en a pire, des salopards qui servent 1000 fois plus que Greta et sur qui nous devons à priorité taper!

    Bien à vous, @Daniel,
    Charles 05

  • Quel battage médiatique pour cette petite Greta, qui n’est qu’un pantin manipulé, qui a bien appris son texte par-cœur. Quel catastrophisme.
    Toute cette fumisterie, cette hystérie devant un certain changement climatique, est faite pour détourner l’attention des populations de faits beaucoup plus graves, comme p. exemple l’immigration-invasion de l’Europe actuelle et les problèmes économiques.
    Je dis que presque tous les dirigeants de l’Europe de l’Ouest sont des traitres à la Patrie. Même Poutine en a parlé ...

  • Encore à propos de Greta...

    https://youtu.be/12dHuPaVtJ8

  • Bien plus grave que l'immigration est ce qui est à l'origine de cette immigration: le pillage des pays du Sud. Au profit des pays de l'Occident.

    Et il y a aussi les passions tristes de ceux qui se complaisent dans leur égoïsme, leur confort et leurs certitudes factices et qui ont pour slogan: après moi le déluge!

  • Pas d’accord Daniel,
    Arrêtez de répéter que nous ayons exploité les pays du Sud.
    Ils ont volontairement laissé exploiter leur territoire par les européens, car il faut le dire, ils sont un peu paresseux...
    ... et puis arrêtez de culpabiliser, c’est pas bon pour la santé !

  • @gv
    "J'attends toujours vos explications étant donné que vous savez. Comment expliquer qu'avec un taux de CO2 plus élevé qu'aujourd'hui et un soleil plus frois, il ne faisait pas plus chaud, que les températures ne se sont pas emballées. Ce qui contredit le fameux effet de serre."
    Votre ignorance est tout simplement effrayante.
    Surtout ne regardez pas la vidéo de 17 minutes dont j'ai posté le lien. Je ne voudrais pas que vous perdiez vos illusions et votre béatitude d'avoir raison.

  • Une des très rares personnes à tenir un discours sensé à ce sujet est le philosophe Luc Ferry dont voici une courte interview qui résume tout très bien. Il faut activer le son:

    https://lesobservateurs.ch/2019/09/23/medias-rts-la-matinale-23-9-2019-invite-luc-ferry-sur-le-catastrophisme-des-rechauffistes/

  • Je ne partage pas votre admiration pour cette passionaria. De tout temps on a vu ce genre de personnage de l'extrême être des détraqués et très dangereux pour le futur.
    Cette manière de faire vibrer la corde émotionnelle n'est pas non plus intelligente. On ne gouverne pas avec les émotions, elles sont trompeuses et manipulatrices.

    Au pire cette jeune fille n'a pas de chance d'avoir les parents qu'elle a.

    Pour le mieux espérons que la plus grande majorité du monde de cette planète n'aie pas ce regard admiratif pour cette ado ....,complexe pour ne pas dire pire.
    Et surtout qu'elle ne devienne pas un exemple pour sa génération....rien que le ton et le regard sont assez effrayants.....même en larmoyant.

  • Et ceci vaut la peine d'être lu:

    http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/archive/2019/09/25/gretapocalypse.html

  • Entendre une jeune-fille de 16 ans s'écrier à la tribune des Nations Unies, "Vous m'avez volé mon enfance" est hautement perturbant et cela à de nombreux égards.
    On peut se réjouir qu'elle puisse s'adresser à l'humanité entière, et "en direct", ce qu'aucun prophète du passé n'a jamais pu faire, même lorsqu'il voulait, comme Jésus, sauver le monde d'un mal totalement indiscutable dans la perpective religieuse.
    On peut aussi s'irriter devant le narcissisme sans bornes de son expression qui suppose qu'elle représente tous les enfants du monde dans sa frustration, ce qui est évidemment totalement faux (du moins pour les enfants du présent), ou qui fait peser sur ses parents un grave soupçon d'abandon psychique.
    Que les jeunes morigènent et corrigent les vieux (dont je suis) ne me gène que dans la mesure où, jusqu'à présent du moins, aucune révolution portée par les jeunes n'a abouti à un changement de société bénéfique. Je me trompe peut-être, mais il est vrai que résonne encore dans mes oreilles les expressions de "jeunesse hitlérienne" ou "la révolution culturelle" en Chine, où les jeunes n'ont fait que servir les desseins de plus vieux qu'eux.
    Comment aurait-il pu en être autrement puisqu'ils n'avaient aucun pouvoir par eux-mêmes? Dans le cas présent il est vrai que ce sont eux (lassons de côté le soupçon d'instrumentalisation) qui prennent l'initiative de faire appel à la raison des anciens. Mais ces anciens, dans la mesure où ils représentent la politique, sont dépendants de leur population (leur électorat dans les régimes dits démocratiques) et les populations n'aspirent et jamais à l'appauvrissement et ne s'en accommodant pas plus. Ce n'est donc que dans la mesure ou l'économie peut faire une transition qui ménage autant que possible le niveau de vie actuel que les décisions politiques seront applicables.
    La plupart des jeunes sont dépendants de leurs parents pour leur propre survie et ce n'est qu'arrivés à l'âge de gagner et de payer (il s'agit bien de cela) qu'ils seront en mesure de juger s'ils ont été trahis par l'ancienne génération de leurs parents. Ce n'est évidemment qu'à ce moment qu'un jugement historiquement valable sera possible sur l'appel au changement de Greta (et des autres) sera possible.

  • Merci beaucoup de ce commentaire aussi posé que sensé, Mère-Grand.

  • En la voyant pleurer à l'ONU je pense que cette fille sera récompensée par un Oscar de la meilleure comédienne !! Que des gens prennent cette fille pour une héroïne est totalement ridicule, c'est une marionnette mais personne nous parle de qui tient les ficelles ! Certainement quelques farfelus gauchos !!

  • je suis d'accord avec votre commentaire qu'elle retourne à l'école

  • "s'adresser à l'humanité entière, et "en direct", ce qu'aucun prophète du passé n'a jamais pu faire, même lorsqu'il voulait, comme Jésus, sauver le monde"
    Voyons, Mère-Grand, soyons sérieux. Jamais Jésus n'a voulu ni s'adresser à l'humanité entière, ni sauver le monde. Relisez les évangiles synoptiques.

    Le dicton dit: "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt." Quand la jeune fille montre le problème du réchauffement climatique, les imbéciles regardent (et insultent) la jeune fille. C'est que ces imbéciles seraient prêts à la tuer, on dirait.

    On nous refile un discours de Luc Ferry, le brave homme qui filoutait une université, et qui n'a pas eu le courage de dénoncer un pédophile. Courage, fuyons! Relayer un site facho, bravo!

    Quant au "commentaire" de Montabert, il met en doute le réchauffement - premier mensonge - et il demande à la jeune fille de parler de la Chine (plus gros producteur de CO2) et de l'Arabie (plus gros producteur de CO2/habitant). Il n'y a aucune raison de parler de la Chine ou alors il faut comparer avec le monde occidental qui tous pays confondus (UE +USA + Canada) ne fait même pas un milliard d'habitants. Pourquoi la Chine devrait-elle réduire sa production, alors que cette dernière ne représente même pas la moitié de celles d'un yankee? En outre, une partie de sa production de CO2, il faut la mettre sur le dos des pays occidentaux puisque la Chine produit des biens pour eux. C'est ce genre de raisonnement malhonnête - s'en prendre à la Chine - auquel sont réduits ces tristes sires. Autrement dit, ils n'ont que des sophismes au lieu d'arguments. En outre le plus gros producteur de CO2 par habitant n'est pas l'Arabie, mais le Qatar.

    Il est très amusant de constater que des gens qui ne connaissent rien à la climatologie de la Terre se découvrent la science infuse parce qu'ils ne veulent pas changer leur comportement même d'un iota. Se remettre en question, très peu pour eux. Amusant, mais inquiétant. Tellement la haine manifestée est évidente. Alors quand il est question d'émotions manipulatrices, pouah, on nage en pleine hypocrisie, car la haine manipulatrice marche encore mieux. Nombreux exemples historiques.

  • "Il est très amusant de constater que des gens qui ne connaissent rien à la climatologie de la Terre se découvrent la science infuse parce qu'ils ne veulent pas changer leur comportement même d'un iota. "

    Bon quand je vois la liste des scientifiques qui doutent que le réchauffement a une cause anthropique, je me dis que vous êtes sur la bonne voie.

    https://www.climato-realistes.fr/des-scientifiques-de-13-pays-ecrivent-au-secretaire-general-des-nations-unies-contre-lalarmisme-climatique/

    https://www.climato-realistes.fr/signataires-francais-de-la-declaration-climato-realiste-a-lonu/

    http://www.opinione.it/cultura/2019/06/19/redazione_riscaldamento-globale-antropico-clima-inquinamento-uberto-crescenti-antonino-zichichi/


    Dans son blog, Ronald Zacharias nous rappelle la liste de scientifique qui ont signé des appels ou des pétitions où ils mettent en doute la cause anthropique du réchauffement anthropique:

    http://ronaldzacharias.blog.tdg.ch/archive/2019/03/07/la-grande-arnaque-du-rechauffement-climatique-suite-297695.html

    http://ronaldzacharias.blog.tdg.ch/archive/2019/08/14/mise-au-point-a-l-attention-de-tous-les-gretamaniaques-et-au-300193.html


    A votre avis, que des incompétents dans cette liste, aucun climatologue? Je vous le demande!

  • @Daniel
    "C'est que ces imbéciles seraient prêts à la tuer, on dirait."
    Vous m'invitez à être "sérieux". Relisez donc cette dernière phrase. Quant à la (re)lecture des évangiles synoptiques, non merci. Ni aux aphorismes bouddhiques dont est tiré l'histoire du doigt qui montre la lune, c'est loin derrière moi.
    Vous invitez souvent les gens à ne pas "pinailler", si je ne me trompe. En l'occurence vos émotions vous poussent à divaguer quelque peu, du moins à surinterpréter.
    Merci, néanmoins, de vous intéresser à que j'écris et d'y répondre. C'est plus intéressant que de crier dans le vide.

  • Sophisme ad populum. Quel est l'âge moyen de ces "scientifiques"?

    Dans la liste française il y en a qui ne sont même pas des scientifiques et des "sciences" qui n'ont rie à voir avec le climat. Des vieux attachés à leurs privilèges. Ils signent un texte qu'ils n'ont pas écrit, démonstration de lâcheté.

    Expliquez-moi comment il se fait qu'avec un soleil moins chaud qu'aujourd'hui il y avait au Crétacé des forêts jusqu'aux pôles? Et donc des températures bien plus élevées qu'aujourd'hui.

  • Que des insultes dans cet abject commentaire.

    "Sophisme ad populum. Quel est l'âge moyen de ces "scientifiques"?

    Dans la liste française il y en a qui ne sont même pas des scientifiques et des "sciences" qui n'ont rie à voir avec le climat. Des vieux attachés à leurs privilèges. Ils signent un texte qu'ils n'ont pas écrit, démonstration de lâcheté."

    Parce que pour vous être âgé est un handicap pour un scientifique?

    Que lis-je? "Des vieux attachés à leurs privilèges.". Comment le savez-vous? Vous connaissez leurs vie, voir leur âge? Quels privilèges pourraient-ils bien avoir?

    " Ils signent un texte qu'ils n'ont pas écrit, démonstration de lâcheté.". Mais vous-mêmes, ne signez-vous pas des textes que vous n'avez jamais écrit?

    "démonstration de lâcheté.". Daniel n'est vraiment pas avare d'insultes.

    Bon, lorsqu'on regarde qui sont les signataires, on trouve des mathématiciens, des chimistes, des géophysiciens, des statisticiens, des astronomes, ... des personnes qui ont donc toutes les qualités nécessaires pour comprendre les phénomènes qui régissent le climat.

  • "Expliquez-moi comment il se fait qu'avec un soleil moins chaud qu'aujourd'hui il y avait au Crétacé des forêts jusqu'aux pôles? Et donc des températures bien plus élevées qu'aujourd'hui."

    Mais comme vous semblez le savoir, Daniel, nous sommes prêts à écouter vos explications, en tout cas je parle pour moi. J'adore que l'on m'explique ce que je ne comprends pas vraiment. C'est ce qui est bien dans ces blogs, parfois il y a quelqu'un qui vous apprend quelque chose.

  • Daniel, votre texte :
    « Expliquez-moi comment il se fait qu'avec un soleil moins chaud qu'aujourd'hui il y avait au Crétacé des forêts jusqu'aux pôles? Et donc des températures bien plus élevées qu'aujourd'hui. »
    Le crétacé veut dire « époque de formation de la craie ».
    Vous diriez que la craie est d’origine minérale ? Hé bien non :
    Elle est d’origine animale, ce sont les squelettes de micro-organismes qui se sont accumulées en sédiments dans l’eau des océans.
    Comme vous le dites, pour que les forêts montâssent jusqu’aux pôle, et que s’accumulâssent des couches de craie dans la mer, il eût fallu qu’il fît beaucoup plus chaud que de nos jours, dans les mers et dans les airs, ce qui n’eût pas empêché , même au contraire, la vie animale.
    Je dirais même que le taux de CO2 dans l’air devait être beaucoup plus élevé, permettant aux plantes de croître plus aisément.
    Dans la mer, idem, l’eau capte le CO2, pour devenir plus riche en acide carbonique, qui est récupérée et synthétisée par les micro-organismes qui en mourant, laissent leur carcasses s’ajouter à la couche de craie...
    Comme quoi, il ne faut pas paniquer à cause d’un réchauffement éventuel,
    il faut s’adapter aux cycles de la Nature, au-lieu de la combattre.

  • J'ai fait une petite recherche sur ce fameux crétacé. Voici ce qui est écrit sur le wikipédia:

    Taux de O2 atmosphérique env. 30 %vol ( soit 150 % de l'actuel)
    Taux de CO2 atmosphérique env. 1 700 ppm2 (soit 6 fois le niveau d'avant la révolution industrielle)
    Température moyenne 18 °C (soit +4 °C par rapport à l'actuel)

    Je laisse chacun à ses conclusions.

  • "Sophisme ad populum. Quel est l'âge moyen de ces "scientifiques"?"

    " La science est amorale, elle ne se décrète pas, ni à l'unanimité, ni au consensus, ni à la majorité. Elle se prouve."

    Serge Galam

    Et pour l'instant, rien ne prouve que le réchauffement climatique a une cause anthropique.

    L'être humain est tellement gonflé d'orgueil, l'hubris des Grecs, qu'il croît pouvoir diriger en maître la planète alors qu'il n'est qu'un fétu de paille face à un cyclone, à un tremblement de terre, à une éruption volcanique.


    PS: leur âge on s'en fout, ce sont leurs connaissances que l'on respecte, un peu comme nous respectons le gars qui prétend que nous ne sommes jamais allés sur la lune. En ce qui me concerne, c'est vrai, mais d'autres oui, ils y sont allés grâce à la technologie des aliens qui les ont transposés sur des hologrammes nous faisant croire à l'existence de la lune. Si, si, je vous l'assure.

  • @G. Vuilliomenet
    Vous iriez chez un mathématicien ou un dentiste pour subir une opération chirurgicale ?
    Je doute.

    Un mathématicien, un chimiste n'y connaissent rien, mais absolument rien sur le climat. Ils ont des avis comme n'importe quel citoyen, et signer un texte en n'y connaissant pas grand chose, c'est juste de la fumisterie.

    Les scientifiques spécialisés sur le climat, sont les seuls aptes à donner un avis. Je peux être d'accord ou pas avec la politique, mais la science s'établit sur des faits.
    On peut discuter de ce qu'il faut entreprendre pour limiter notre impact, mais pas sur les faits. Et si de nouveaux éléments arrivent, pour le pire ou le meilleurs, on s'adaptera. Le climat est une affaire de science, pas de politique.

    Alors un UDC blogueurs qui recopie à la lettre, l'humeur des ultra-conservateurs américains n'a aucun intérêt sur le sujet.

  • Il faut déjà comparer ce qui est comparable. Ce qui semble vous avoir royalement échappé.
    Les mathématiques sont des outils pour toutes les branches scientifiques (physique, astronomie, même la chimie).
    Pour faire des études de climat, il est également nécessaire d'avoir des chimistes car sinon comment comprendre certains phénomènes de réactions entre diverses molécules? De même avec la physique. Comment comprendre l'absorption de la chaleur par les gaz pour des ondes à des fréquences différentes.

    Voici ce que j'ai trouvé comme annonce au sujet du métier de climatologue:

    "Le climatologue est un chercheur qui doit avoir des compétences scientifiques bien sûr mais pas seulement :

    avoir des connaissances approfondies en biologie, chimie, physique, mathématiques... "

    Il y a très peu de gens qui maîtrisent tout cela en même temps, d'où le travail en équipe le plus souvent.
    Mais une fois encore, je constate que j'ai affaire à un idéologue. Votre dernière phrase en est le symptôme.
    En fait, si je vous comprends bien, refuser l'argument de l'origine anthropique du réchauffement climatique c'est être ultra-conservateur. Je vois qu'il y a des individus qui n'ont aucun problème à être intellectuellement malhonnêtes.

    Tiens, encore une remarque: vous connaissez le métier de météorologue. Ces gens travaillent avec des modèles, c'est bizarre, quand nous sommes dans les entre-saisons, les prévisions qu'ils nous fournissent ne sont pas fiables à 100%, pourtant, la prévision, c'est leur métier, et c'est une précision sur quelques jours. Alors quid des "climatologues" qui nous fait de beaux modèles qui s'avèrent faux, pourtant, ce sont des gens spécialisés en climatologie, non?

    Alors prétendre qu'il n'y a que le climatologue qui peut travailler sur la climatologie, laissez moi rire!

  • @motus
    Est-ce que ées mathématiciens ne sont pas impllqués dans l'élaboration et la validation des divers modèles utilisés pour faire prédire l'évolution du climat?
    P.S. Ma question n'est pas polémique mais de pur intérêt scientifique.

  • Aucune branche scientifique ne peut se passer des mathématiques, aucune.

    J'ai fait une ETS en électrotechnique/électronique, ça a été 5 ans 1/2 de math non stop, 2 ans de physique et 2 de mécanique physique (ces deux branches étaient séparées). Sans les maths , aucune possibilité de résoudre des problèmes de physique ou d'électrotechnique.

    Je pense qu'être climatologue c'est avoir une spécialisation dans un ou deux domaines (physique, chimie, biologie, math, géologie, etc...) et des connaissances plus ou moins approfondies dans d'autres, mais une fois encore, je rappelle que c'est plus un travail de collaboration interdisciplinaire. Nous ne sommes plus aux XVIIème- XVIIIème-XIXème siècle où un homme seul pouvait avoir des connaissances encyclopédiques (math, mécanique, optique, thermodynamique, chimie), aujourd'hui c'est bien plus rare.

  • @G. Vuilliomenet
    Je m'en doutais un peur, ayant fréquenté beaucoup de collègues scientifiques dans ma carrière. Mais je suis heureux de votre confirmation. Merci.

  • "Que des insultes dans cet abject commentaire."
    Bravo! Vous avez compris le message. C'est exactement la manière dont vous et vos semblables parlez de la jeune fille. Comment ça fait d'être traité comme vous et les vôtres traitez les autres?

    "Mais comme vous semblez le savoir, Daniel, nous sommes prêts à écouter vos explications, en tout cas je parle pour moi."
    Et un grand merci! Vous venez d'admettre que vous ne comprenez rien à la climatologie et que donc toutes vos éructations contre les "réchauffistes" ne sont que l'étalage de vos préjugés.

    A propos de la liste des prétendus scientifiques... je cherche un climatologue, je ne l'ai pas encore trouvé, mais je cherche, je cherche.

    Augustinus Johannes "Guus" Berkhout, 80 ans aux prunes, ingénieur électricien.
    Richard Lindzen, 80 ans aux prunes, physiciens, puis travaux de météorologie (!= climatologue).
    Terry Dunleavy, parti nationaliste, journaliste et imprimeur, oenologue.
    Ingemar Nordin, philosophie de la science et de la technologie.
    Reynald Du Berger, retraité, séismologie et en géophysique appliquée à l’environnement et aux eaux souterraines.
    Etc.
    Tous plus près de la tombe que du berceau. Bref, peu seront encore là en 2050. En tout cas aucun des 5 susnommés. Alors leur avis de non-climatologues, d'une génération qui a amené la vie sur Terre dans l'état actuel, rien à faire. Marre des menteurs et de leurs mensonges. Deux des susnommés ont osé prétendre - comme Goetelen - que le réchauffement faisait actuellement une "pause". Plus le mensonge est gros plus il a des chances de passer. C'est connu, il y a même eu un théoricien très connu sur ce genre de choses.

  • "Et un grand merci! Vous venez d'admettre que vous ne comprenez rien à la climatologie et que donc toutes vos éructations contre les "réchauffistes" ne sont que l'étalage de vos préjugés."

    J'attends toujours vos explications étant donné que vous savez. Comment expliquer qu'avec un taux de CO2 plus élevé qu'aujourd'hui et un soleil plus frois, il ne faisait pas plus chaud, que les températures ne se sont pas emballées. Ce qui contredit le fameux effet de serre.

    C'est peut-être ça qu'on appelle un raisonnement par l'absurde?

  • @Vuilliomenet

    Je suis d'accord avec vous, c'est un ensemble de domaines qui permettent de s'approcher au mieux de la réalité du climat. C'est une collaboration multidisciplinaire qui est nécessaire (chimie, thermodynamique,...). Mais pour modéliser, même à partir de domaines de sciences connues depuis longtemps, cela reste ardue. Imaginez la complexité des interactions.

    Alors, lorsqu'un mathématicien, géologue, éloigné de cette recherche, seuls, signe un papier, leur statut de scientifique ne vaut pas plus que n'importe quels autres citoyens.

    Si les modélisations du climat sont fausses, alors que ces braves gens nous disent où sont les erreurs.
    Je ne dis pas que ces gens ont tort, peut-être que les modélisations ne sont pas bonne, mais pour le moment, elles semblent correctes.

    Je me fie à des faits, même si c'est un résultat de simulations, pas à des opinions étrangères au domaine.

  • Daniel nous dit:

    1) "On nous refile un discours de Luc Ferry, le brave homme qui filoutait une université, et qui n'a pas eu le courage de dénoncer un pédophile. Courage, fuyons! Relayer un site facho, bravo!"

    Quels arguments! Je rêve! Pas un seul mot sur le fond, pas un seul mot sur ce que dit Ferry, mais simplement des attaques pour essayer de le discréditer sans même s'intéresser à ce qu'il dit. Et bien entendu tous ceux qui ne sont pas d'accord avec la bienpensance dont se réclame Daniel ne peuvent être que des "fachos" comme ça on n'a même pas besoin de débattre avec eux et on ne risque pas d'être ridiculisé.

    Je tiens quand même à ajouter que Daniel me déçoit beaucoup, car il a oublié d'utiliser tous les termes de novlangue que la bienpensance ordonne à ses adeptes d'utiliser dans un tel cas pour discréditer l'adversaire.

    En effet, en plus de traiter l'adversaire de "facho" il faut également dire que ses idées sont "nauséabondes" et "sulfureuses," et qu'il a "dérapé" ... Et suivant les sujets il est aussi recommandé de parler de "repli sur soi". Bref tous ces termes faits sur mesure que nos braves perroquets de pseudo-journalistes répètent des milliers de fois par an quand ils s'agit de "dézinguer" quelqu'un qui a l'outrecuidance de ne pas penser comme il faut.

    C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à un enseignant valaisan qui a osé mettre ne doute la doxa climatique: Il a été convoqué par la canton afin de s’expliquer!

    https://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/-L-urgence-climatique-est-une-forme-de-terrorisme--15023153

    Pour avoir osé penser par lui-même et exprimer son opinion, pensez-vous que cet homme mérite le goulag ou le camp de concentration? Quand on lit ça on se demande en effet de quel côté sont les "fachos", n'est-ce pas Daniel! Le fascisme vert est en marche et ça commence à resssembler de plus en plus à 1984.

    De plus je tiens à souligner la mauvaise foi (toute calculée) de Daniel, car l’interview en question a d’abord été publiée sur la RTS (qui en effet peut-être considéré comme un site facho vu que l’on y applique la pensée unique et que cette interview est l’exception qui confirme la règle. D’ailleurs le journaleux est très embêté par les réponses de Ferry qui ne vont pas dans le sens de la doxa!), comme vous le verrez ici:

    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/10729317-luc-ferry-c-est-aux-adultes-de-sauver-le-monde-pas-aux-enfants-.html

    Mais que pouvait-on attendre d’autre de la part de Daniel, le complotiste amateur de fake news qui nous dit à longueur d’année que l’homme n’a jamais marché sur la Lune et que tout cela n’est qu’un mensonge!

  • "Mais que pouvait-on attendre d’autre de la part de Daniel, le complotiste amateur de fake news qui nous dit à longueur d’année que l’homme n’a jamais marché sur la Lune et que tout cela n’est qu’un mensonge!"

    Comment voulez-vous que l'homme ai mis les pieds sur la lune, celle-ci n'existe pas, c'est un hologramme créé par des extras-terrestres.

  • Daniel ajoute:

    2) “Quant au "commentaire" de Montabert, il met en doute le réchauffement - premier mensonge - et il demande à la jeune fille de parler de la Chine (plus gros producteur de CO2) et de l'Arabie (plus gros producteur de CO2/habitant). Il n'y a aucune raison de parler de la Chine ou alors il faut comparer avec le monde occidental qui tous pays confondus (UE +USA + Canada) ne fait même pas un milliard d'habitants. Pourquoi la Chine devrait-elle réduire sa production, alors que cette dernière ne représente même pas la moitié de celles d'un yankee?”

    Tout d’abord Montabert a tout à fait le droit de mettre en doute le réchauffement anthropique (ou mérite-il le goulag selon vous?) et ensuite il est totalement ridicule de dire qu’ “Il n'y a aucune raison de parler de la Chine” et d’ajouter “Pourquoi la Chine devrait-elle réduire sa production, alors que cette dernière ne représente même pas la moitié de celles d'un yankee?”

    Selon Daniel, il y a donc de bons et de mauvais pollueurs et un pays industrialisé comme la Chine et qui fait des ravages sur la planèe entière (surtout en Afrique) pourrait continuer a produire des tonnes de CO2. En revanche, par exemple, la petit Suisse elle devrait se culpabiliser et passer à la caisse. Ridicule!

    Et il ose ajouter: “ En outre, une partie de sa production de CO2, il faut la mettre sur le dos des pays occidentaux puisque la Chine produit des biens pour eux.”

    Bien entendu, dans le monde de Daniel les “gentils” chinois au grand coeur produisent à perte pour faire plaisir aux “méchants” occidentaux, sans bien sûr aucun intéret économique ou financier! Le délire ça suffit!

    Et le comble c’est encore quand Daniel ajoute “ils n'ont que des sophismes au lieu d'arguments” quand lui-même ne présente aucun argument valable (voir mon post précédent sur ce que Daniel dit de Ferry) et ne fait que de répéter des poncifs sans ne jamais aller au fond des choses.

    Au fait on aimerait bien avoir plus de détails sur votre grand complot lunaire, histoire de nous distraire un peu!

  • Pour ce qui est du malaise, on en a en effet un quand on découvre que le coach qui ne lâche par Greta d'une semelle travaille pour l'ONG ONE qui est financée par, devinez qui, ... George Soros:

    https://yournews.com/2019/09/24/1214447/the-official-escort-for-16-year-old-global-warming-expert-greta-thunberg/

    Mais ça nos "grands journalistes" n'ont pas osé nous le dire, car ce serait très mal vu par les globalistes et le public pourrait finir par se rendre compte qu'on le manipule!

  • Georges Soros, a fait fortune sur la spéculation des monnaies, est un criminel, car l’argent est un bien public, que personne n’a le droit de manipuler !

  • Les mathématiciens, les scientifiques ou les scientifistes ainsi que les climatologues auto-déclarés ont bien assimilé comment faire afin que toutes les choses qui nous inquiètent paraissent et deviennent très compliquées.

    D une part, on sait que ce qui est trop compliqué n a pas de solution sauf le status quo et le dépérissement de ce problème et circulez il n y rien à voir.

    D autre part et c est très malicieux que ça soit trop compliqué sinon à quoi servent-ils ces Experts en expertologie?

    In fine, n y a t il des grands financiers de la mondialisation qui vont en mettre plein de pognon dans leurs poches et sur le dos du "traitement" de cette maladie dite le Climat..

    Par ailleurs, je me permets de vous re- citer ce qu un ex-président du Venezuela a dit à Copenague lors de la COP 15 en 2009 et qui a donné sa version sur le pourquoi on ne peut pas et/ou on ne va pas "résoudre" le problème du climat: "Si le Climat était une grande banque, il aurait été sauvé demain matin même un peu avant l aube " Comme quoi ...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • "Quels arguments! Je rêve! Pas un seul mot sur le fond, "
    Mais vous avez tout compris! Je me cite:
    "Bravo! Vous avez compris le message. C'est exactement la manière dont vous et vos semblables parlez de la jeune fille. Comment ça fait d'être traité comme vous et les vôtres traitez les autres?"

    "Selon Daniel, il y a donc de bons et de mauvais pollueurs"
    Strawman fallacy.
    Je n'ai jamais écrit cela. Ils y en a qui polluent plus que d'autres. Et si on fait des comparaisons on utilise la tonne de CO2 par habitant. Or il se trouve que la Chine n'est pas dans le peleton de tête. Un exemple donné hier sur FranceCulture. Le Français produit 6 tonnes, mais 12 si l'on tient compte des tonnes importées. Pour la Chine, c'est une soustraction qu'il faut faire puisqu'elle produit en partie pour le reste du monde.

    En outre le CO2 n'est pas un polluant.

    "et un pays industrialisé comme la Chine et qui fait des ravages sur la planèe entière (surtout en Afrique)"
    C'est sûr. C'est donc elle qui a agressé l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, la Syrie, l'Ukraine et le Yémen! Ben voyons!
    Elle est en train de faire en Afrique ce que les puissances coloniales n'ont jamais fait: développer des infrastructures.

    "pourrait continuer a produire des tonnes de CO2."
    Très peu de tonnes par habitant, moins que pratiquement tous les pays occidentaux. Vous êtes tellement égoïste que vous voudriez que la Chine retourne 50 ans en arrière pour que vous et vos semblables continuiez à polluer et jouir de votre confort. Mais les autres, pourquoi auraient-ils droit au même confort que nous, hein?

    "En revanche, par exemple, la petit Suisse elle devrait se culpabiliser et passer à la caisse. Ridicule!"
    Ah, c'est donc ça! Vous craignez pour votre portemonnaie!
    C'est tellement petit, tellement égoïste.

    "Bien entendu, dans le monde de Daniel les “gentils” chinois au grand coeur produisent à perte pour faire plaisir aux “méchants” occidentaux, sans bien sûr aucun intéret économique ou financier! Le délire ça suffit!"
    Strawman fallacy.
    Vous le faites exprès. Donc. Votre haine et votre racisme anti-chinois ne sont que trop visibles.

    "Et le comble c’est encore quand Daniel ajoute “ils n'ont que des sophismes au lieu d'arguments” quand lui-même ne présente aucun argument valable (voir mon post précédent sur ce que Daniel dit de Ferry) et ne fait que de répéter des poncifs sans ne jamais aller au fond des choses."
    Mon "argument" est de vous traitez comme vous et les vôtres traitez les autres et en particulier la jeune fille. Et c'est vous et les vôtres qui n'allez jamais au fond, parce que vous êtes totalement ignorant de l'histoire de la Terre et de son climat. La question que j'ai posée à gv est aussi valable pour vous. N'importe quel individu est capable de se documenter à condition de mettre de côté ses préjugés et sa connerie. Mais peut-être suis-je trop optimiste sur la nature de l'Homo.

    "Au fait on aimerait bien avoir plus de détails sur votre grand complot lunaire, histoire de nous distraire un peu!"
    henri = géo?
    Je vois que pour vous les nuits sont longues et que vous avez donc bien besoin de distractions.
    Je constate aussi avec plaisir qu'"on" me lit, même si "on" ne fait pas l'effort de s'instruire et de se documenter.
    Là aussi n'importe quel individu est capable de lire la série d'articles scientifiques qui démontrent que les missions Apollo ont été bidonnées:
    https://www.aulis.com/investigation.htm

    Mais vous n'allez pas lire, car vous avez peur de vous remettre en question et surtout, surtout de me donner raison. Cela vous rendrait malade, n'est-ce pas?

    Vous ne savez même pas que les Soviétiques avaient récupéré un capsule Apollo... vide au mileu de l'Atlantique.

  • «henri = géo? », Daniel, non...

    Donc on vous lit ailleurs qu’ici, apparemment :-)
    Ou alors ici mais jusque là, cet intervenant ne s’était pas exprimé.

  • Cette discussion est passionnante et résume bien l'état du monde d'aujourd'hui.
    Toute nuance est bannie, l'image impose sa dictature caricaturale, il faut choisir son camp.
    Ainsi nous trouvons à droite un Luc Ferry qui ne jure que par le libéralisme. Il a le bon goût de reconnaitre qu'il n'est pas un sage et que comme beaucoup de philosophes il pratique à merveille l'art du "faites ce que je dis pas ce que je fais".
    Et à gauche, la résistance de ceux qui pensent que seule la politique et le contrôle par les Etats permettra de sauver ce qui peut l'être alors que plus personne n'est dupe sur les véritables intérêts de ceux qui se présentent à une élection.
    Ce monde binaire et manichéen qui se traduit par une croix dans la case de gauche ou de droite lors de n'importe quel scrutin et permet à une petite majorité d'imposer sa loi à une énorme minorité ne promet que guerre et désolation.
    On est pour ou contre et ceux qui feraient dans la nuance sont des mous d'un centre girouette qui va où le vent souffle.

    J'ai personnellement interpellé Luc Ferry à la suite de sa conférence à Hermance où il a eu la maladresse d'espérer à voix haute qu'il n'y avait pas de chauffeur de taxi dans l'audience lorsqu'il a fait l'apologie de Uber pour illustrer sa conviction que le salut viendra de la technologie.
    Nos échanges n'ont pas duré, il s'est un peu vexé lorsque je lui ai suggéré qu'il participait à un capitalisme de prédation qui exploite les esclaves des temps modernes.
    Pourtant je pense comme lui que la technologie est véritablement prometteuse et seule à même de véritablement faire la différence. Sauf que malheureusement elle est dans les mains de ceux qui ont les moyens et qui participent au creusement des inégalités.
    Du coup, j'observe que nous ne pourrons pas nous passer d'un régulateur et donc de la politique pour limiter les excès.

    Si personne ne peut imaginer comment sera le monde dans trois ans au vu de la vitesse de transformation de nos sociétés, il est encore plus difficile d'imaginer des scénarios qui se basent sur l'expérience et l'histoire pour décoder le monde d'aujourd'hui.
    Je pense que la surmédiatisation de Greta va occasionner un retour de balancier, si ce n'est déjà le cas, et ce qui devait participer à une prise de conscience du besoin de changer nos façons va se retourner contre ceux qui pensaient avoir trouvé le bon filon. C'est le drame de notre époque où l'image, le symbole, efface les nuances et incite à dire noir ou blanc sans véritable réflexion.

    Personnellement, je pense que le cocktail de l'explosion démographique (nous étions 1 milliard sur Terre en 1800) et de notre mode de vie consumériste ont un impact non négligeable sur l'environnement et je salue toute action qui permettrait d'en prendre conscience afin de corriger ce qui peut l'être.
    Mais je suis terriblement réticent avec cette société du spectacle qui nous prend pour plus cons que nous ne sommes en décrivant des scénarios apocalyptiques qui ne font que nous paralyser d'angoisse au lieu d'agir, chacun à son niveau, dans nos petites sphères. Car les petits ruisseaux font des grandes rivières.

  • "Je pense que la surmédiatisation de Greta va occasionner un retour de balancier, si ce n'est déjà le cas, "

    Elle s'est attaqué à un état qui fait beaucoup pour lutter contre l'émission de CO2, je pense que Micron va la féliciter.
    Non, le plus grave est que cette jeune fille sera jeté comme un vulgaire kleenex quand elle sera inutile ou deviendra encombrante. Ce qui est à craindre pour elle, mais ça, ceux qui se pâment devant elle ne s'en rendent peut-être pas compte, elle fera une dépression, mais qui s'en souciera alors?

    Au fait, il semble qu'elle a tenu un discours qui a déjà été tenu il y a plusieurs années en arrière (en 1992):

    https://www.nouvelordremondial.cc/2019/09/27/le-speech-que-greta-a-copie-de-1992-a-lonu-nous-sommes-un-groupe-de-jeunes-de-12-ans-qui-essaient-de-faire-une-difference/

  • Bravo.

  • --------------------------

    Il n y aurait pas de justice climatique sans une justice sociale. Les étudiants genevois et lausannois qui se sont absentés de leurs écoles ces derniers jours ont affiché clairement leur demande d avoir ces deux justices. Ils se sont alliés aux mouvements Grève féministe et Extinction Rebellion pour bloquer le trafic routier d’une avenue lausannoise voire même jusqu à parler de la désobéissance civile.

    N avons nous pas entendu aussi ce que ces jeunes disaient à Genève pour leur Grève pour le Climat et écoutons les bien : « ça ne sert à rien d aller à l école si on ne trouvera pas de boulot après » et on parle de Genève et de Lausanne bien entendu.

    https://www.letemps.ch/suisse/justice-sociale-climatique-meme-combat

    -------------------------

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Bravo M. Pierre Jennei pour votre réplique à Luc Ferry qu il n y aurait pas de chauffeur de taxi parmi l audience de la conférence à Hermance que vous citez.

    Par contre, je vais bondir si vous me le permettez sur ce que vous dites et exclusivement sur l explosion démographique:"Personnellement, je pense que le cocktail de l'explosion démographique (nous étions 1 milliard sur Terre en 1800) et de notre mode de vie consumériste ont un impact non négligeable sur l'environnement".

    Tout d abord, l explosion démographique, s il y en a une, est africaine, arabe, asiatique du sud, un peu américaine du Sud et aussi indienne et chinoise.... etc...

    Par contre, l occident très riche a une chute drastique et inquiétante de sa natalité démographique jusqu au stade où le remplacement des 2 parents qui vont mourir un jour ou l autre n est plus assuré.

    En Europe et surtout en suisse qui nous concerne, la natalité est à 1.4-1.5 enfants par couple, vous voyez ce que je veux dire. Cette natalité décroissante a été partiellement corrigée dans les années 60 en France, pays qui était le premier plus grand aspirateur de main d oeuvre maghrébine (et fertile). En 2016-2017, l Allemagne a fait de même par l importation et je pèse mon mot d IMPORTATION de 1 million 100 000 réfugiés dont 1 million de jeunes syriens, fertiles, serviles et bon marché. Il est clair que Merkel et les Grands patrons là bas ont écrasé le salaire de leurs propres citoyens et grands Patrons qui vont gagner plus d argent et c est du tout bénéf pour eux encore plus quitte à accuser logiquement-parlant l étranger de manger leurs pains! Tout conflit économique se substitue tôt ou tard à un conflit social, racial voire xénophobe....

    Bien à Vous M. Pierre Jenni et Merci à Mme Hélène Richard-Favre pour cet espace de débat serein .
    Charles 05

  • Oui Charles 05, je suis conscient de la complexité du sujet et notamment de l'équilibre dans les questions migratoires.
    Mais je considère que notre planète est devenue un village puisque nous savons en permanence ce qui se passe un peu partout.
    Mais surtout, ce minuscule petit grain de rien dans l'univers est le seul endroit que nous connaissons à l'heure actuelle qui abrite la vie et, contrairement à des Musk ou autres allumés qui imaginent émigrer sous d'autres cieux, je considère qu'aucun effort pour préserver ce joyau n'est à négliger.

  • C'est amusant de lire quelqu'un qui a peur de Uber se faire un fervent soutien du mondialisme (à ne pas confondre avec la mondialisation).
    Il faudra juste s'en rappeler aux prochaines élections.

  • "Je pense que la surmédiatisation de Greta va occasionner un retour de balancier, si ce n'est déjà le cas," Sans aucun doute. J'ai voté UDC, liste compacte, pour lutter contre les néo-fascistes climatiques. Il n'y a aucun autre choix.

  • J'envie votre profession de foi Géo. Et je serais ravi de vous rejoindre par mon soutien à ce parti qui semble bien seul, surtout à Genève.
    Mais lorsque je vérifie les corrélations avec mes sensibilités sur smartvote, notamment avec mon politicard favori Nidegger, j'observe qu'il est presque à la dernière place.
    Alors je vais m'abstenir.

  • "Cette natalité décroissante a été partiellement corrigée dans les années 60 en France"
    Il faut croire qu'une politique encourageant la natalité n'intéresse guère les décideurs (entrepreneurs et politiciens), comme le montre l'exemple le plus frappant d'Europe, celui de l'Allemagne.
    D'une part, l'importation de main d'oeuvre est meilleur marché et agit dans les délais qui comptent, ceux des élections et des bilans, d'autre part la population européenne "avancée" (parfois appelée celle des "bobos") semble très attirée par le suicide culturel, tout en oubliant que toutes les valeurs auxquelles elles se réfère sont endogènes (c'est-à-dire propres à notre propre culture européenne).

  • "Il faut croire qu'une politique encourageant la natalité n'intéresse guère les décideurs (entrepreneurs et politiciens),"
    Exactement! Après avoir embaucher les femmes pour un salaire inférieur (déstructurant au passage la cellule familiale, mais refusant de payer pour des crêches ou des salaires suffisants pour un appartement plus grand), ils préfèrent se tourner vers la main d'oeuvre étrangère. Avec la complicité de la "gauche", qui n'a de gauche que le nom.
    La seule chose qui compte pour ces gens-là, c'est le profit et l'enrichissement personnel. Pour les autres, aucun intérêt.

  • En réponse au commentaire de Mère-Grand du 29 sep 18h 48,

    Comment appelle-t-on cela sauf la Prédation des Ressources Humaines (RH) des pays du tiers monde (voire du quart monde) surtout au Sud de la planète et chez qui on a foutu surtout un merdier de guerre pas possible après avoir pillé aussi leurs ressources naturelles? L UE semble avoir besoin de 60 millions de travailleurs étrangers d ici 30 ans et elle est décidée à les importer. Même cette expérience de l importation de 1 million de Syrien en Allemagne, Merkel et les Patrons seront ravis de la répéter une 2 ème fois, comme quoi..
    Là bas, ils sont prêts de les importer puis les embaucher pour : La Deutsche Post, la Deutsch Bahn, Siemens, Evonik, un des grands groupes chimiques allemands, restos, hôteleries, homes de personnes âgées....

    ---------------------------

    La dénatalité, cauchemar européen

    "Il est très remonté, Eugenio Ambrosi. Dans le Wall Street Journal, le directeur européen de l’Organisation internationale des migrations a signé mardi une lettre ouverte dénonçant l’indécence de ce Vieux-Continent qui, septante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, veut barrer la route à ceux qui fuient la guerre. Mais il souligne aussi le paradoxe de cette Europe vieillissante qui refuse de prendre au sérieux son urgent besoin de migrants.
    D’ici à 2050, il manquera quarante à soixante millions de travailleurs à travers toute l’Union. Même les pays scandinaves, qui ont pris le taureau par les cornes et adopté des politiques natalistes, ont besoin d’immigrés pour compenser le recul de la population. Andrés Allemand "

    Créé: 26.08.2015, 22h20
    https://www.tdg.ch/monde/allemagne-penurie-mainduvre-renvoie-requerants-syriens/story/19365402

    ----------------------------

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • "Les scientifiques spécialisés sur le climat, sont les seuls aptes à donner un avis"
    Celui qui a écrit ça commet le péché majeur. Confiance aveugle dans les scientifiques...
    Or les climatologues n'ont que très très récemment parlé des océans, qui représentent le 70% de la surface terrestre et le lieu où se passent les échanges CO2 - atmosphère - eau. Je vis au pied des Hautes Alpes Calcaires, faites de Ca et de CO2, qui prend le nom de calcaire quand il est sous forme de roche.
    C'est bien la preuve que les climatologues sont des amateurs très peu éclairés.
    Ils nous ont abreuvé des années durant de modèles ne tenant compte que de l'équilibre atmosphère - CO2...
    Un peu comme si on confiait toutes les clés de la médecine aux naturopathes...

  • La télé me donne un excellent exemple de ce qu'il faut croire des scientifiques et des journalistes et de leurs relations : l'affaire des avions renifleurs, que tous les journalistes qualifient de ridicule, et même d'affaire ridicule par excellence. Or aujourd'hui, les scientifiques nous donnent l'atmosphère d'une exoplanète dont nous ignorions totalement l'existence il y a quelques années. Et à l'époque de ce scandale, on faisait déjà des cartes d'aéro-magnétisme, en baladant un capteur par un avion. Il n'y avait aucun ridicule à penser qu'on pouvait capter une molécule à distance avec un avion.
    En hydrogéologie, il y a longtemps qu'on connaît une étude du terrain par la présence du Radon. Plus de Radon --> granite altéré par H2O. Sauf que cela coûte plus cher que le forage. Alors on fait le forage...
    Les seuls ridicules dans cette histoire, c'est une fois de plus les journalistes et leurs simplifications dues à leur idéologie anti-capitaliste avant toute chose...

  • "ce qu'il faut croire des scientifiques et des journalistes et de leurs relations"
    Je pense que peu de journalistes ont fait des études comportant une part importante de culture scientifique. C'est encore plus vrai ailleurs qu'en Suisse, où l'on n'a pas accès à un diplôme de maturité sans un minimum d'études dans ces domaines.
    Les journalistes, par manque de connaissances, de temps et parfois par habitude de reprendre des bruits de fond, répètent souvent de fausses vérités, surtout quand il s'agit de ne pas contredire quelqu'un d'important.
    C'est ainsi qu'à la télévision française aucun journaliste n'a apporté la moindre rectification à la déclaration du Président selon laquelle l'Amazonie était le "poumon de la planète", alors que de plusieurs côtés des spécialistes avaient rappelé que la mer en premier, la toundra en deuxième, étant les plus importants capteurs de CO2.

  • Pour fermer définitivement le caquet des climato-menteurs:
    https://www.youtube.com/watch?v=R6eywXdssMw
    17'12"

    On va voir si ceux qui veulent vraiment apprendre, vont effectivement apprendre. Ou si ce n'étaient que des mensonges
    supplémentaires.

    @géo
    "néo-fascistes climatiques"
    C'est celui qui l'écrit qui l'est.

  • "Comment voulez-vous que l'homme ai mis les pieds sur la lune, celle-ci n'existe pas, c'est un hologramme créé par des extras-terrestres."
    Encore un sophisme. Et pourtant j'ai fourni un lien. Mais quand ça ne veut pas apprendre, ça ne veut pas. Continuez donc à vivre avec vos mensonges.

  • "Arrêtez de répéter que nous ayons exploité les pays du Sud."
    Ah! Encore un qui préfère les mensonges à la réalité des faits.
    En Afrique pourquoi cultivent-ils du coton, des caféiers et des cacaoyers au lieu de mil et de sorgho? Qui décide des prix?

    "Ils ont volontairement laissé exploiter leur territoire par les européens, car il faut le dire, ils sont un peu paresseux..."
    Et raciste en plus. Bravo! On sait maintenant à qui on a à faire.

    "... et puis arrêtez de culpabiliser, c’est pas bon pour la santé !"
    Et un sophisme de plus, un!

  • Pourquoi tant d attaques contre cette jeune Greta Thunberg?

    Depuis bientôt 40 ans on nous alerte sur ce qui va nous arriver et on nous bassine aussi sur la cata "évidente" sur ce qui va nous arriver au sujet du Climat!

    Nous n avons jamais eu une réaction crédible ni du COP 15 à Copenhague en 2009 (malgré qu Hugo Chavez avait déclaré que si le climat était une banque , il aurait été sauvé vite et bien fait dès demain matin à l aube et avant la levée du soleil, comme quoi!) . Non plus de La COP 21 de Paris en 2015 sous l égide de (...) Fabius, non plus!. Au moins Greta Thunberg n a pas eu de proposition de quoi que se soit ni de des solutions à suggérer, elle alerte fortement et c est déjà ça de louable: vu ses 16 ans, femme et Autiste Asperger…. Elle a l avantage d alerter puissamment et fortement surtout auprès de ses contemporains jeunes …. Laissons ces jeunes se communiquer comme ils pensent, les moins jeunes détestent qu on ne les suive pas et c est un tort!.

    In fine une justice écologique ne peut aller de paire qu avec la justice sociale, la solidarité avec le féminisme, avec l arrêt de la spoliation des ressources naturelles et aussi de la prédation des ressources humaines des pays du tiers monde voire du quart monde.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Pour ceux qui se font du souci pour la jeune fille:
    "Les enfants atteints de syndrome d’Asperger sont souvent des enfants intelligents, perfectionnistes et exigeants qui accordent une importance particulière aux détails pouvant échapper aux autres. Ils ont des centres d’intérêt précis qui sortent parfois de l’ordinaire pour des enfants de leur âge, par exemple la conquête spatiale ou les trains. Ils sont doués d’une mémoire remarquable et la logique est le fondement de leur raisonnement. Ils possèdent également une grande lucidité et une bonne capacité d’analyse."

    Plutôt des atouts, non?

    https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome-asperger

  • Daniel,

    Atouts indéniables mais le sujet que j’ai écrit et dans lequel je fais part, entre autre, de mon inquiétude pour Greta Thunberg ne tient pas du hasard.

    J’y reviendrai en temps voulu, du moins est-ce là mon souhait.

    Car nombre de remarques lues et entendues au sujet de ce que serait la jeune-fille, entre autre, manipulée, dénote le peu de curiosité manifestée pour le mal dont elle souffre et ce qu’il a généré au sein de son entourage familial.

  • Motus@ Pour compléter un peu sur le sujet du journalisme scientifique : j'entends à l'instant sur la Première une dame nous déclarer que le paludisme fait 435'000 morts par an. Encore une foutaise de première (de Première...). En Afrique, dès que qqn meurt, il meurt du palu. C'est comme ça, le toubib l'a dit. On a découvert ces dernières années que la maladie de Lyme sévissait sérieusement sur ce continent. Et aussi le sida, mais on n'ose pas le dire. 435'000 morts du palu, et la donzelle nous dit cela sur un ton très sérieux...

  • Taratata...
    https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(12)60034-8/fulltext

    https://duckduckgo.com/?q=mortalit%C3%A9+due+au+paludisme+2018&t=ffsb&ia=web

    Au choix...

  • Ce sont les pays africains qui nous exploitent. On leur paie leurs infrastructures, routes, écoles, hôpitaux, tout et tout et le salaire des fonctionnaires qui y travaillent. On leur donne des ambulances Mercedes grand luxe qui pourrissent à côté parce qu'il manque un boulon et qu'ils sont infoutus de le commander. Les Africains sont des enfants gâtés et Daniel, le négateur de la Lune, ferait mieux de se poser des questions sur sa faculté de jugement.

    La revue "Un seul monde", l'organe de la DDC (Direction pour le développement et la coopération suisse)de mars 2008 dans l'éditorial "Périscope" indiquait:
    "Entre 1990 et 2005, les guerres ont coûté à l'Afrique l'équivalent de quelque 353 milliards de francs. Ce montant comprend les coûts directs des conflits (...)
    Il correspond à peu près au volume de l'aide internationale attribuée au continent noir durant cette même période."

  • " Daniel, le négateur de la Lune, ferait mieux de se poser des questions sur sa faculté de jugement. "
    Ma faculté de jugement se porte très bien. D'autant mieux quand je la compare à votre lâcheté quand vous n'osez pas aborder les questions scientifiques et l'impossibilité - encore aujourd'hui - d'effectuer un tel voyage.
    https://www.aulis.com/investigation.htm
    Quand vous avez vu les images à la tv en 1969, vous avez tout gobé et maintenant vous ne pouvez pas accepter de devoir constater et admettre qu'effectivement vous avez tout gobé.

    Vos préjugés racistes anti-africains ne sont que trop visible. Vous oubliez de nous dire qui est à l'origine des guerres en Afrique. Les dirigeants sont totalement corrompus et à la solde de l'Occident. Pour le moment. Et ceux qui n'étaient pas totalement corrompus ont été assassinés.

  • Madame Richard-Favre,
    C'est volontiers que je lirai vos commentaires concernant sa "maladie". En attendant peut-être avez-vous eu l'occasion de lire un des articles qui parlent de Bernard Chenebault et de son éructation.
    https://duckduckgo.com/?q=greta+abattre&t=ffsb&ia=web
    Question: va-t-il être condamné pénalement?

    Je dois dire que je suis impressionné par les manifestations de haine à l'encontre de la jeune fille. Sommes-nous encore dans un monde civilisé? J'ai comme un doute.

  • Non, Daniel, je n’avais pas encore lu cela et je vous remercie d’en avoir informé ici.

    Les excuses formulées ensuite sur Facebook ne valent vraiment pas grand chose quand on est capable de se prononcer comme l’a fait Bernard Chenebault.

    Ou alors, comme il l’a écrit, il s’est laissé prendre au « jeu » du réseau. Ce qui n’est pas mieux et d’autant plus révélateur, en effet, du comportement de certains internautes qui perdent tout repère et se laissent aller sans plus aucune limite.

  • La planète est à vendre... C'était moins racolant!
    Le Climat est à vendre... C'est plus ésotérique, C'est plus sacré! ça béatifie Et ça prend!!!

    En effet, on voit sur le visage de la jeune fille des grimaces de souffrance et d'effarement mais pas de la lumière de la passion ou de l'épanouissement.

    Les conséquences pour la jeune fille: elle déprime déjà. Il faut être aveugle pour ne pas le voir.

    Les conséquences pour les parents: ils prient certainement tous les jours qu'elle puisse tenir le coup.

    C'est quand-même eux qui ont fait son casting. Ils l'ont préparée et confiée à des spécialistes en marketing pour honorer le marché du Climat. Mais ils sont certainement bien rétribués pour cela. Et puis, il faut que leur fille soit à la hauteur du contrat. Ils l'ont louée ou vendue.

    C'est un bon casting: jeune avec un handicap. C'est donc un sujet in-critiquable, inattaquable.
    L'opération marketing ne devrait pas connaître d'obstacles de ce côté là.

    Il y a des milliers de milliards de dollars à faire cracher aux croyants de partout. Pourquoi s'en priver!?
    Les non croyants à la climastatrophe se feront remettre dans les rangs. Ils paierons les taxes de toutes sortes comme tout le monde.

    C'est un bon Avènement. Un bon Événement pour les Verts. Ces mercantiles en tous genres vont rafler des sièges aux parlements comme dans les gouvernements. Ne vaut-il pas mieux des commerçants dans les gouvernements que des responsables d'états qui régulent et qui limitent les appétits?

    La prochaine société sera faire uniquement de contributions. Pas de redistributions.
    Encore jamais vu ruisseaux et fleuves remonter à leurs sources.

  • Appel à abattre Greta Thumberg !!
    ----------------------------------------------------
    Bernard Chenebault, le président des Amis du Palais de Tokyo a commis le commentaire de trop et, malgré des excuses, il va être remplacé.
    Il avait appelé à «abattre» la célèbre militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, dans des commentaires publiés sur Facebook.
    Et il avait ajouté : «Cette folle rajoute une couche de haine dans notre société déjà fort agitée par de mauvais sentiments de toute part», et «j'espère qu'un désaxé va l'abattre».

    https://francais.rt.com/france/66370-scandale-palais-tokyo-quand-responsable-appelle-abattre-greta-thunberg
    -----------------------------------------------------

  • Madame Richard-Favre,

    Merci pour votre commentaire dont je partage chaque mot.
    Des gens manifestant leur haine, je connaissais déjà Onfray, mais les-crises.fr en a fait une liste sinon exhaustive, du moins déjà effarante. Je remercie cette jeune fille de nous permettre de voir le côté sombre (pour rester très poli) de ces individus.

    https://www.les-crises.fr/la-folie-anti-greta-thunberg/

    Et la haine se manifeste aussi dans les commentaires. Ces haines (contre Trump, contre Poutine, contre la Syrie, contre la Chine, etc.) sont des "valeurs" décidément en hausse.

    Le monde serait-il prêt pour une guerre mondiale?

  • Le monde serait-il prêt pour une guerre mondiale? dit Daniel le jeudi 3 octobre à 21h 19...

    Certainement, Vous n êtes pas sans savoir que la 3 ème guerre mondiale a d ores et déjà démarré depuis les années 80 et nonante au Sud de la planète (Afghanistan, Pakistan, Irak, Libye, Syrie, Cis Jordanie et gaza, Syrie et le Yémen ces temps-ci ( un enfant qui meurt chaque 10 min depuis 4-5 ans, à vos calculettes...) et tant q u on y est l Iran, la Chine, le Venezuela et même la Grande Russie qui sont dans le collimateur des saloperies d Amérique, de l Otan, de l Europe vassale et serpillière de Washington et les 3 Amis hyper-intimes cul et chemise: Un trio des USA + La Saoudie + Israel....

    La seule différence serait qu à ce jour cette guerre a été traditionnelle hormis les bombes à neutrons qu on balance sur le Yémen et celle qui complétera cette WW3 serait nucléaire d une durée totale de 30 à 60 min à tout casser avec un feu d artifice géant ..le premier connard qui appuiera sur le bouton nucléaire, c est parti...et adieu la planète ..

    Bien à vous.
    Charles 05

  • "Les non croyants à la climastatrophe se feront remettre dans les rangs. Ils paierons les taxes de toutes sortes comme tout le monde."
    Ah, c'est donc ça, une histoire de gros sous et des gens qui nient la réalité parce qu'ils ne veulent pas payer. Nous vivons dans un monde fantastique d'égoïsme forcené. En attendant les populations animales et végétales se réduisent comme peau de chagrin.

    "Encore jamais vu ruisseaux et fleuves remonter à leurs sources."
    Il semblerait que vous avez manqué l'école quand il était question du cycle de l'eau.

  • Guy Mettan parle de la jeune fille:
    https://www.youtube.com/watch?v=hoLiwqMjtYQ

    Il parle d'or. Ce sont les positions que je défends depuis longtemps.
    Hors parti, donc non corrompu, non dans des magouilles.

  • Daniel, je n'aime pas votre côté moraliste gnangnan.
    Je n'aime pas non plus votre condamnation des gens à l'emporte-pièce. N'avez-vous pas compris que les gens n'ont rien d'hostile contre Greta Thunberg? Ils réprouvent simplement le tintamarre organisé à coup de milllions de dollars de com. par des gens qui n'ont rien à cirer de la jeunette instrumentalisée. Ses parents semblent si peu conscients de l'état dans lequel ils l'ont mise. Sont ils irresponsables ou dévorés par des ambitions à tel point qu'ils sacrifient leur propre fille?
    Question de gros sous. Il faut le demander aux organisations qui sont en train de butiner sur le dos de Greta.

    Je crois que vous-même, Daniel, n'êtes pas sensible à la souffrance de cette jeune fille, ni vous n'imaginez ce que représente la mission de jouer une partition sans fausse note. Le stress dû aux pressions et aux charges (en plus avec le regard permanent de ses propres parents...) ne sont pas des facteurs d'épanouissement ni de sécurité. Pour les autistes, la sécurité est cruciale. Elle est vitale. Parce que c'est de cela que les autistes ont le plus besoin depuis toujours. C'est un trouble que crée le profond sentiment d'abandon et de négation avant d'acquérir le langage.

    Avez-vous un chat qui partage votre vie quotidienne?
    Observez le, vous verrez qu'il n'y a pas de mots possible pour lui d'exprimer l'anxiété. Le chat vit sur ses nerfs, ses antennes sont toujours en éveil pour alerter un quelconque mouvement de quelque chose quelque part. L'autiste, lui, vit beaucoup sur ses nerfs. Le temps de raisonnement rationnel et d'intériorisation prend plus de temps et mobilise massivement ses énergies, c'est pourquoi je trouve cette opération hautement irresponsable. Un tel modèle que des parents d'autistes ne devraient pas suivre.

    Mon opinion est que ces milieux d'affaires n'hésitent devant aucune inhumanité pour arriver à leurs fins. Question de gros sous, c'est eux qu'il faut incriminer. Nous sommes tous victimes de leurs manigances bien huilées.

    Si on est authentique dans la protection de l'humain, on protègera avec certitude les ressources de sa planète, son environnement immédiat et lointain. Exit les prédateurs qui brandissent la terreur verte pour en tirer un maximum de profits.

    La première amélioration serait immédiate: demandez aux pendulaires frontaliers d'équiper leurs voitures d'un pot catalytique. Les Suisses ont fait cet effort et ce sacrifice depuis 1985, les Français qui viennent travailler en Suisse devraient être soumis aux mêmes règles de propreté au nom du respect de nos efforts.

    Restons modestes et factuels.

  • Je pense que les « adeptes » de Greta Thunberg, qui se reconnaissant dans son message, parviennent par ce moyen à fixer un diable sur leur fenêtre et atténuer ainsi leurs angoisses intérieures..
    Tout est dans l’Emotion...

  • @Beatrix
    Je trouve votre réponse à Daniel bien argumentée en même temps mesurée. C'est cette dernière qualité qui manque quelque peu à Daniel, dont les interventions sont souvent de grande qualité.

  • "Vos préjugés racistes anti-africains ne sont que trop visible. Vous oubliez de nous dire qui est à l'origine des guerres en Afrique. "
    J'ai bossé une vingtaine d'années en Afrique et jamais je n'ai exprimé de sentiments racistes envers ses habitants, au-delà des habituels : nous sommes tous racistes, en ce sens que la première chose que l'on voit d'un Noir, c'est qu'il est noir.
    Pour ma part, je considère votre racisme à l'envers comme pire que le racisme. Vous pardonnez tout aux Africains probablement parce que selon vous, ce sont des êtres inférieurs. Sinon, comment expliquer votre attitude ? Vous n'avez aucune culture de ce sujet et vous ne faites que répéter les déclarations des tiers-mondistes (deux-tiers mondains...).
    Sur la Lune : je ne vais pas m'abaisser à argumenter sur ce sujet. Trop con pour moi, merci...
    Et sur Greta Thunberg : comment faites-vous pour ne pas voir que c'est devenu une religion basée comme d'habitude sur l'émotionnel ?

  • Pour moi, être antiraciste, n’est pas dans l’ordre naturel des choses, contrairement au racisme...
    question de survie pour notre race/ethnie...

  • Ce battage médiatique pour combattre le changement climatique, est une manière de préparer les esprits à la mondialisation de l’économie et celle des esprits ..

  • Ce qui est désagréable et inquiétant au plus haut degré pour moi, est d'assister, depuis une quinzaine d'années (comme par hasard avec les guerres USA/OTAN en Europe dès 1999), la démonstration accélérée de forces d'une coalition de milliardaires occidentaux et américains quant à la soumission et la vassalisation des états. Manipuler massivement les peuples contre les gouvernements pour les faire plier. Seuls les plus riches gouverneront à leurs places sans avoir à rendre de compte à personne. C'est ça leur but en réalité.

    Cette trahison de nos respectives élites est d'autant plus blessante et plus criminelle parce que ce sont des gens que nous avions élus, qui sont censés avoir servi nos pays et ils se retrouvent dans des organisations "occultes"dit ONG (cooptés en interne des fondations américaines à l'international qui n'ont de compte ni moral ni en chiffres, à rendre à personne).
    Ces ONG-Fondations agissent sur le même modèle que les sociétés mafieuses très ramifiées et internationalisées. La guerre civile venait de prendre cette forme à la fois morale et auto-répressive.

    Oui! Les organisations internationales, notamment le Consortium des PPP appelé ONU, se sont perverties au fil des ans, elles nécessitent d'être réformées, au plus vite, dans un processus démocratique. Le ménage devrait y être fait périodiquement avec des règles plus strictes devraient et interdiction de créer des organisations privées en parallèles ou en concurrence avec financement des états et de l'ONU.

    Dans cette affaire du Climat, ces peuples d'enfants devraient être aidés de leurs ainés pour réclamer de connaître la méthodologie et les moyens des actions déployées, car il n'y a pas de cimaise d'information ni tiroir-caisse à Climat. Mais qui de nos universitaires et experts en tout genre va leur apprendre à apprendre afin de devenir pertinents???

    Voici une piste qui vient de se faire jour, elle ne fait pas de bruit: une véritable chancellerie, un vrai État-major de l'eau propre à travers le monde, pour tous les peuples, doivent être créés en urgence. N'est-ce pas un salutaire projet colossal qui va ouvrir espoirs, perspectives et grands chantiers pour une cause incontournable à la vie? Malheureusement, il manque encore beaucoup d'argents et de bonnes volontés.
    Sauver l'humanité des affres de maladies dus à l'eau impropre à l'utilisation. On y escompte des résultats au plus vite.

    On aimerait voir plus de Bill Gate et plus de George Soros sur ce podium là! Celui du bonheur où l'eau claire, l'eau propre qui coulera ne fera pas de bruit mais elle sera bienfaisante et palpable sans renfort de théories ni d'envahissement des rues. Mais mobilisation des compétences, certainement il en faudra aux labeurs!

  • "Daniel, je n'aime pas votre côté moraliste gnangnan."
    Qui parle de morale. Vous ne suivez pas votre conseil de rester factuel. Je suis factuel quand je parle de votre terreur de devoir payer des taxes supplémentaires. Je suis pour un litre d'essence à 5 francs, puis à 10 francs. A vos yeux, je suis donc un terroriste si j'ai bien compris votre discours abscon.

    "Je n'aime pas non plus votre condamnation des gens à l'emporte-pièce. N'avez-vous pas compris que les gens n'ont rien d'hostile contre Greta Thunberg?"
    Ouais, vous avez encore loupé une information. Reprise en plus par Charles 05 ci-dessus après mon propre commenaire. Car donc selon vous il n’y a rien d’hostile que d’appeler un désaxé à abattre la jeune fille. Je rêve. Vous êtes dans le déni. Et pour vous prouvez que vous dites ici n’importe quoi, je reposte ce lien :
    https://www.les-crises.fr/la-folie-anti-greta-thunberg/

    L'intitulé est explicite, mais surtout n'ouvrez pas ce lien, vous risqueriez de comprendre que votre commentaire précédent est un mensonge.

    "Ils réprouvent simplement le tintamarre organisé à coup de milllions de dollars de com. par des gens qui n'ont rien à cirer de la jeunette instrumentalisée."
    Vous ne semblez pas faire la différence entre attaquer la personne ou attaquer le contenu d'un discours.
    Vous ne semblez pas faire la différence entre utilisée et instrumentalisée. Vous n’avez rien à faire de la sincérité de cette jeune fille. Vous n’avez que mépris pour elle en niant cette sincérité.

    "Ses parents semblent si peu conscients de l'état dans lequel ils l'ont mise. Sont ils irresponsables ou dévorés par des ambitions à tel point qu'ils sacrifient leur propre fille?"
    Qu’en savez-vous ? Ce n’est pas votre vie, ce n'est pas votre fille, ce n'est pas votre famille. Vos conseils gardez-les pour vous. Je n’ai que mépris pour les gens comme vous qui prétendent savoir mieux que les personnes concernées ce qui est bien pour elles. En l’occurrence, mêlez-vous de vos oignons avant de décider pour les autres. Comme Onfray, j’appelle cette attitude du micro-fascisme.

    "Question de gros sous. Il faut le demander aux organisations qui sont en train de butiner sur le dos de Greta."
    Quelles organisations ?

    "Je crois que vous-même, Daniel, n'êtes pas sensible à la souffrance de cette jeune fille, ni vous n'imaginez ce que représente la mission de jouer une partition sans fausse note. Le stress dû aux pressions et aux charges (en plus avec le regard permanent de ses propres parents...) ne sont pas des facteurs d'épanouissement ni de sécurité. Pour les autistes, la sécurité est cruciale. Elle est vitale. Parce que c'est de cela que les autistes ont le plus besoin depuis toujours. C'est un trouble que crée le profond sentiment d'abandon et de négation avant d'acquérir le langage."
    Mais qui êtes-vous pour tenir un pareil discours ? Vous êtes psychanalyste pour prétendre qu'elle souffre ? Et si elle souffrait de ce que les dirigeants n'écoutent pas les scientifiques et ne font rien ? Voir aussi plus haut.

    "Avez-vous un chat qui partage votre vie quotidienne?"
    Observez le, vous verrez qu'il n'y a pas de mots possible pour lui d'exprimer l'anxiété. Le chat vit sur ses nerfs, ses antennes sont toujours en éveil pour alerter un quelconque mouvement de quelque chose quelque part.
    Le chat que je connais dort 20 heures par jour et le reste du temps il satisfait à ses besoins naturels et quémande des caresses et des jeux. Ce chat de l’anxiété ? Je pouffe de rire. Mais cela devient très intéressant : tel maître tel chat. Désolé.

    "L'autiste, lui, vit beaucoup sur ses nerfs. Le temps de raisonnement rationnel et d'intériorisation prend plus de temps et mobilise massivement ses énergies, c'est pourquoi je trouve cette opération hautement irresponsable. Un tel modèle que des parents d'autistes ne devraient pas suivre."
    Vous vous répétez : toujours dans la même veine de vous mêler de la vie des autres. Sans aucun droit.

    "Mon opinion est que ces milieux d'affaires n'hésitent devant aucune inhumanité pour arriver à leurs fins. Question de gros sous, c'est eux qu'il faut incriminer. Nous sommes tous victimes de leurs manigances bien huilées."
    A quels milieux d'affaires cette jeune fille sert-elle la soupe?

    "Si on est authentique dans la protection de l'humain, on protègera avec certitude les ressources de sa planète, son environnement immédiat et lointain."
    La protection des ressources, c'est exactement ce que recherchent les défenseurs de l'environnement, dont cette jeune fille.

    "Exit les prédateurs qui brandissent la terreur verte pour en tirer un maximum de profits."
    Ah, nous y voici: "terreur verte". Parce qu'ils s'attaquent à votre porte-monnaie. D'où votre angoisse je présume que vous transmettez à votre chat, selon votre témoignage.
    Il y a des « choses qui ne s’achètent pas et qui sont en train d'être détruites. Définitivement. Ecoutez donc ce que dit cette jeune fille au lieu de parler d’elle pour l’insulter, elle et ses parents. Visiblement vous n’avez pas d’enfant de 16 ans. Ils sont loins d’être déconnectés de LEUR futur. Qui n’est certainement pas le vôtre.

    "La première amélioration serait immédiate: demandez aux pendulaires frontaliers d'équiper leurs voitures d'un pot catalytique. Les Suisses ont fait cet effort et ce sacrifice depuis 1985, les Français qui viennent travailler en Suisse devraient être soumis aux mêmes règles de propreté au nom du respect de nos efforts."
    C’est une plaisanterie. Un emplâtre sur une jambe de bois. En quoi cela diminuerait-il la production de CO2 ? Interdire l’accès des voiture pendulaires au territoire suisse serait beaucoup plus efficace. Et un litre d'essence à 5 francs et 5 Euro. Et tous ces pendulaires en transports publics.

    "Restons modestes et factuels."
    Modestes, c’est-à-dire, ne faisons rien. Factuels, vous ne l’êtes pas, car vous niez le réchauffement de la planète.

  • "Je trouve votre réponse à Daniel bien argumentée en même temps mesurée."
    Pour l'argumentation, attendez donc de lire ma réponse. Quant à ma mesure elle est à la hauteur de celle des autres.

  • Tout d abord, je trouve que la charge contre Daniel est démesurée puisque la qualité de ses écrits est souvent saluée par de nombreux commentateurs, dont votre serviteur. Néanmoins, il est assez grand pour répliquer sereinement!

    Puis pour revenir sur le sujet du Climat et entre autres de Greta Thunberg, rappelons-nous que depuis 40 ans on nous parle et on bassine, à raison ou à tort, du problème du Climat mais rien de concret n a bougé!

    Les scientifiques, les politiciens et les auto-proclamés climatologistes, disons parfois-même des auto-daffés nous ont expliqué que ce problème est très complexe à résoudre. Nous admettons certainement la complexité à trouver une solution. Mais au fond, si le climat n avait pas été si compliqué que cela on n aurait pas eu besoin ni de la présence de ces spécialistes ni de leurs avis non plus! Autrement dit, on n aurait pas besoin de chefs-cuistos si un repas est impossible d être préparé!

    On se rappelle tous du COP 15 à Copenhague en 2009 (sous l égide de l ONU, sauf erreur), conférence qui n a abouti à rien de concret sauf certainement ce que Hugo Chàvez, ex-président du Venezuela avait déclaré:"Si le Climat était une grande banque mondiale, il aurait été sauvé dès demain à l aube avant la levée du soleil,"sic". Chàvez a-t-il fait UN diagnostic et/ou ou a t il prescrit un remède qui ne finirait pas en fin de course par même tuer "ce" malade et ceci se passe encore au 21 ème siècle ?

    On se rappelle aussi du COP 21 en 2015 à Paris sous l égide de M. Fabius, un vigoureux et pur jus otaniste/atlantiste 100% ( donc quoi attendre de lui sauf le néant pour les
    autres) . Rien de concret ne s est produit, hélas, surtout après le coup de grâce de Trump qui s est retiré, comme un esbroufe, de l accord de Paris!

    In fine, hommage et Merci à Greta Thunberg de 16 ans, Femme et Autiste Asperger qui a au moins sensibilisé ses jeunes contemporains/aines quant à la gravité de leurs avenirs et futurs tronqués et non admis et auxquels ils sont très conscients et ils souffrent déjà avec inquiétude autant sur le plan écologique que sur la justice sociale, l inégalité et la non-équité, trouver un emploi, un apartement et à l insécurité et al durabilité de l emploi s ils en trouvent...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • On se focalise beaucoup sur l'effigie. Mais c'est justement le but. et il est atteint.
    Pendant qu'on se chamaille sur le graphisme de l'étiquette, on néglige le contenu de la bouteille. En réalité le contenu n'intéresse pas le grand public qui sait que celui-ci est hors de sa portée.

    Pendant ce temps, tous les enfants du monde rêvent que tous les jours soient vendredi de grève pour le climat. Les enseignants aussi, ils n'en demandent pas moins.
    Allons! Un peu de divertissement ne fait pas de mal
    https://www.globalresearch.ca/climate-money-trail/5690209

    "...Enter Greta, AOC and Co.

    At this point events take on a cynical turn as we are confronted with wildly popular, heavily promoted climate activists such as Sweden’s Greta Thunberg or New York’s 29-year-old Alexandria Ocasio-Cortez and the Green New Deal. However sincere these activists may be, there is a well-oiled financial machine behind promoting them for gain."

  • À toutes et à tous, merci de votre participation à ce sujet de blog.

    La suite, si jamais, ici:

    http://voix.blog.tdg.ch/archive/2019/10/05/l-humanite-en-elle-greta-thunberg-notre-miroir.html

  • Tiens, j'ai manqué ce commentaire:
    "J'ai fait une petite recherche sur ce fameux crétacé. Voici ce qui est écrit sur le wikipédia:"
    Crétacé avec un "C". Ensuite wiki, ce n'est pas très sérieux. Si vous en êtes à vous fier à wikichose, c'est que vous ne connaissez pas grand chose de l'histoire de la Terre et de ses différents climats.

    "Taux de O2 atmosphérique env. 30 %vol ( soit 150 % de l'actuel)
    Taux de CO2 atmosphérique env. 1 700 ppm2 (soit 6 fois le niveau d'avant la révolution industrielle)
    Température moyenne 18 °C (soit +4 °C par rapport à l'actuel)"
    Hum, là il y a un bug. C'est 18°C de plus que la température moyenne actuelle. Les maxima glaciaires du Pleistocène, c'est 140 ppm, soit la moité du taux pré-industriel et 4°C de moins. Le Cénomanien a vu le niveau le plus haut de l'océan mondial, environ 150 m plus haut que le niveau actuel. Et il y a eu deux autres périodes de forte chaleur, à la transition Paléocène-Eocène et au début de l'Eocène. Avec une température moyenne de 18°C il n'y a pas de forêts tempérées aux pôles.

    "Je laisse chacun à ses conclusions."
    Moi aussi. Mais avec des données correctes et pas fantaisistes.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel