L’humanité en elle, Greta Thunberg, notre miroir

Imprimer Pin it!

Dans un précédent sujet de ce blog, richement agrémenté de quatre vingt-cinq commentaires, j’avais fait part de mon intention de revenir sur cette jeune Suédoise qui suscite tant de passions en tous genres.

Admiration, haine, appel à meurtre même, Greta Thunberg, au-delà de son combat, révèle. Et pas qu’elle ou son entourage, non! Greta Thunberg offre en miroir certains sommets de la nature humaine.

Qu’on rejette celles et ceux qui utiliseraient ou instrumentaliseraient Greta Thunberg est une chose. Qu’on se défoule sur cette jeune-fille, une autre. 

Elle est l’illustration d’un phénomène qui heurte les habitudes et dérange les certitudes.

C’est très facile de dire qu’elle serait « manipulée », « instrumentalisée ». Ca l’est beaucoup moins de tenter de cerner comment sa personnalité s’articule autour de ce qui l’affecte et la mobilise.

Quant à celles et ceux qui, s’inspirant des rêves que Greta a estimés lui avoir été volés, renvoient aux enfants de la guerre dont les rêves leur ont, à eux aussi été volés, c’est comme dire à une personne souffrante que d’autres le sont tout autant sinon davantage encore qu’elle.

Ce genre de comparaison est parfaitement gratuit. 

Il vise à culpabiliser. Mais aussi à éviter de réfléchir un peu plus loin que ce qui est aussi commode que malvenu. Greta Thunberg oblige. Non pas forcément à la suivre à l’aveugle, non, à bien davantage!

À dépasser les limites d’une pensée confortable.

 

 

Commentaires

  • Tout simplement bravo pour votre message! Je suis en total accord avec lui.

  • Daniel,

    En voici un d’un autre avis que le vôtre s’il en a un vu qu’il ne sait qu’attaquer :-)

    https://twitter.com/OscarBartolomei/status/1184089267930308609

  • Sophisme ad personam. Sans intérêt autre que celui de montrer qu'il est dans l'émotionnel. Exactement ce qui est reproché à la jeune fille. Et donc manifestation d'hypocrisie par dessus le marché.

    Miroir, miroir, dis-moi que je vaux plus que la jeune fille, que je suis plus intelligent, plus savant qu'elle.

    J'ai vraiment le sentiment qu'un monde est en train de s'écrouler. Une génération est en train de nous quitter. Place à la suivante. Certains ne l'acceptent pas. Mais volans nolans, la sortie est pour bientôt.

    Bref, quand la jeune fille montre le changement climatique, l'imbécile regarde... la jeune fille.

  • Au Panthéon de l'idolatrerie dommage qu'en son temps vous n'ayez pas, vous en tant que femme, fait un billet sur toutes les Erin Krantz qui ont été massacrées, dont leurs vies, leurs jeunesses et leurs avenir ont été volés par tous ces bien-pensants qui s'engagent à sauver ou vouloir sauvez le climat ou la planète et se foutent royalement de tous ces jeunes à qui ont a pris la vie gratuitement et de manière atroce.

    Greta est là pour envoyer de la poudre aux yeux et pendant ce temps là on occulte dans l'info les pires horreurs que sont capables de faire certains hommes à leurs congénères. En matière de "climat" c'est tout aussi catastrophique.

    Il Faut parfois se rappeler de l'échelle des valeurs.

    Qu'Erin repose en paix, comme Tous et Toutes les Autres, et que le climat fasse son œuvre de destruction si c'est son dessein Qu'il détruise toute cette humanité qui a laissé et laisse faire tous les jours (un jeune lycéen poignardé à mort hier en France.....plus les égorgements par ci, par là) des horreurs pareils sur ces enfants innocents.

  • Corélande,

    Merci de rappeler la mémoire d’Elin Krantz à laquelle, en effet, aucun sujet de ce blog n’a été consacré.

    Au cas où, le 26 septembre 2010, jour de la sauvage agression qui a entraîné sa mort, ce blog n’existait pas.

    Pour qui souhaite en savoir davantage sur cette affaire, voici ce que Wikipedia en relate:

    https://en.wikipedia.org/wiki/Murder_of_Elin_Krantz

    Cela dit, Corélande, si vous relisez attentivement ce que j’ai écrit de Greta Thuneerg et de ce qu’elle révèle, vous devriez être en mesure de saisir qu’en l'occurrence, ici, il n’est question ni de « Panthéon », ni d’ » idolâtrie ».

  • Corélande, Vous avez parfaitement raison de lancer votre cri d alarme: "(...)Greta est là pour envoyer de la poudre aux yeux (...). Chiche et je le dis avec une ironie meurtrière

    Elle n a que 16 ans donc elle est née en 2003. De ce fait on ne peut pas lui faire porter le chapeau d avoir envoyé la poudre aux yeux depuis 40 ans sauf pour ceux qui n ouvrent pas les yeux et comme on dit, pire qu un malvoyant est celui qui ne veut pas ni voir ni lire....

    --40 ans qu on nous bassine avec le Climat et l Ecologie et rien n a bougé ni COP 15 à Copenhague en 2009 ni COP 21 de Paris surtout que ce dernier a eu le coup de grâce de Trump en se retirant de l accord de Paris. Personne ne critique l esbrouffe Trump mais c est la faute au poudre des yeux de Greta Thunberg...

    --Depuis 50 ans, il y a lieu les guerres avec le Napalm au Vietnam, puis Benladen made in America qui a fait les horreurs au Pakistan et en Afghanistan et à ce jour on n a pas encore compris le pourquoi puisqu on ne veut pas comprendre, génocides de l Irak, de la Syrie, de la Libye, au Yémen un enfant de bas âge qui meurt chaque 10 minutes depuis 2014 à ce jour et à vos calculettes SVP et ça continue, avant hier les assassinats à Paris par un salaud de salafiste/secte du royaume de la Saoudie mais chuut ne le dites pas, le triste feuilleton sans fin de la Cis-Jordanie et Gaza, et bientôt, hélas, l Iran, le Venezuela et peut être la Chine et la Russie tant qu on y est...Tout cela est la faute de Greta Guntberg...

    Tiens , j ai oublié de dire que depuis les années 80 et nonante, la 3 ème guerre mondiale dite en british WW3 a d ores et déjà "bien" démarré au Sud de la planète donc ne nous nous lamentons pas aujourd hui en craignant d une part si la WW3 y aurait elle demain cette cata de la WW3, non, on est pleins dedans ni d autre part mettre cette WW3 sur le dos de G. Thunberg, elle n était pas né il y a 40 ans!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Mme H. R.-F., c est très intéressant quand vous titrez l article-chapeau par : "L’humanité en elle, Greta Thunberg, notre miroir..."

    Elle n est pas seulement notre miroir mais surtout le miroir des jeunes quant à leur avenir qui apparaît comme un fait et un constat selon eux et nous-mêmes plus sombre et moins rose qu on l aurait souhaité et espéré pour eux...Ils sont inquiets quant au climat, à trouver tout d abord un job puis si possible la sécurité de l emploi, un salaire digne de ce nom, une égalité salariale et une juste sociale, à trouver un appart d un coût abordable...liste non exhaustive, à compléter...

    Je vais vous parler de Genève. Il y a quelques jours, je vais répéter ce que scandaient les jeunes écoliers et étudiants qui se sont absentés de leurs études lors la Grève de la planète à Genève (principalement pour le Climat) et qui a eu lieu un vendredi après midi :

    "Oui il faut régler le problème de l Ecologie et ce st pour cela qu on est en grève. Par ailleurs, nous nous sommes absentés de nos études mais au fond à quoi sert de faire des études si en fin de course, on ne trouve pas de job et qu on irait au chômage. Pour nous, c est très très vexant et déprimant pour qu après avoir fait des études, diplôme(s) dans la poche, on voit qu on a déjà échoué avant de trouver un emploi-rêve ...A quoi sert les Etudes sauf pour rien? "

    Bien à vous.
    Charles 05

  • "c’est comme dire à une personne souffrante que d’autres le sont tout autant sinon davantage encore qu’elle"
    Ce n'est pas à elle que nous (enfin, ceux qui ont fait ce genre de remarque) nous adressons, cela servirait de toute manière à rien, comme vous le dites si bien, et nierait son "ressenti".
    C'est l'expression d'un autre "ressenti" fondée sur une observation de ce qui se passe dans le monde, celui des enfants y compris.

  • Ma démonstration était celle-là. Cette jeune fille sur un ton arrogant et détestable a dit qu'on lui avait volé son adolescence....si c'est le cas qu'elle s'en prenne à ses parents, mais pas à "l'ensemble" car ça ne veut rien dire.

    Par contre, Oui Erin d'où qu'elle soit peut dire que nous lui avons volé sa jeunesse par notre lâcheté devant ce que nous voyons venir......et laissons faire ou tournons la tête, ou débattons bêtement sur d'autres sujets. Si ce n'est pas Erin (ce drame m'a marqué profondément, et il est sûre que si cela avait dû arriver à ma fille, j'aurais commis l'irréparable), c'est pour cette autre maman qui s'est vue précipitée sous un train devant les yeux de son enfant, tout récemment au nord de l'Allemagne. A cette femme on lui a volé sa vie, et à son enfant, sa mère pour le restant de ses jours.

    Alors pour moi la poudre aux yeux est totale de la part de cette gamine et de ceux qui l'a dirige. Pendant ce temps là on fait tout un pataquès sur les misérables propos de cette enfant, et on masque toutes les choses bien plus graves qui arrivent à d'autres totalement innocents...
    A ceux de Paris qui vont devoir affronter l'horreur qui est maintenant leur lot quotidien pendant de longues années, alors greta peut s'abstenir et nous reviendront aux vraies priorités et valeurs humaines. Si nous perdons ces dernières, nous ne pourrons rien pour le climat, strictement rien.

  • Corélande,

    Avant tout, merci de ne pas sans cesse parler d’Erin mais, comme je l’ai rectifié, d’ELIN Krantz.

    Je n’ai pas souhaité attirer votre attention outre mesure sur votre erreur d'appellation dans mon précédent commentaire, pensant que vous rectifieriez ce qui aurait pu être une simple coquille.

    Or vu la persévérance avec laquelle vous écorchez le prénom de cette jeune femme, je vous invite à l’appeler de son véritable prénom, ce sera autant de gagné sur le message que vous voulez nous faire passer puisque tel semble être le cas.

    A part cela, vous ne semblez pas du tout avoir pris la mesure de mon propos vu que vous nous citez autant d’exemples qui mériteraient davantage d’attention que celle portée à Greta Thunberg.

    Le sujet est d’une autre portée et la saisir contribuerait à dépasser autant de polémiques qui en détournent.

  • A une lettre près vous trouvez vous aussi le moyen de dénigrer mon propos. Grand bien vous fasse, vous avez quand même su de qui je parlais....là est l'importance. Maintenant vous aussi vous êtes entrée dans ce procédé de dénigrement pour éviter de parler du fond des choses.

    C'est votre choix. moi j'évite bien des blogueurs ici et désormais j'éviterai aussi le vôtre.

    L'importance est ailleurs, et il y a mieux à faire ailleurs. Et de fait j'ajouterai cela encore. Heureusement qu'il y a une génération de quadragénaires qui enfin se rallie à ces vérités de fond et qui prennent la relève pour les défendre.

    Mettre le voile sur les drames atroces que vivent tous ces gens vous appartient. Pour ma part je n'accepterai jamais de tronquer les véritables évènements contre des paroles au vent pour détourner l'attention à des fins manipulatrices d'opinions.

    Bien à vous.

  • Corélande,

    Votre inaptitude à la lecture qui, dans un premier temps vous fait zapper toutes les nuances du sujet proposé sur ce blog, dans un deuxième temps, vous fait passer sur la discrète première remarque que je vous ai adressée en relation avec ce que je vous accordais comme « coquille » se double d’une préférence manifeste à viser votre interlocutrice plutôt qu’à considérer la réalité de faits.

    Rien de grave, juste une confirmation supplémentaire qu’avec des personnes comme vous, toute qualité d’échanges est à oublier.

  • Ce qui est hallucinant est que beaucoup même sur ce blog considère Greta Thunberg (G.T.) comme une bête noire, un des scénarii qui a marché et pourquoi ne pas l appliquer à l infini?On nous parle de La Russie et Poutine qui sont des "bêtes noires". L Iran "aussi" puisqu elle est "responsable du terrorisme mondiale" selon Trump bien que les USA sont les premiers pro-terroristes puisque c est eux qui avaient fabriqué Al Qayda de Ben Laden. C est l USA qui soutient la Saoudie Salafiste dont les assassinats récents, hélas, à Paris où ont eu lieu ces derniers jours par ce salaud radicalisé appartenant à la Mouvance salafiste /Daech/Isis., nous dit le procureur anti-terrorisme national en France. Néanmoins, personne ne va piper mot que le Salafisme est un produit pur jus à la Saoudie depuis belle ou mauvaise lurette. Il ne faut pas fâcher Ryad, la vache à traire, idiote utile surtout qu elle applique les plans colonialistes et de destructions commandés par Washington ! Je n ai pas entendu un seul mot des radios Français osant épingler la Saoudie Salafiste puisqu elle est la grande Amie des USA, de la France et d Israel...

    Où j aimerais conclure c est en disant que Soros est probablement derrière Greta Thunberg, sauf erreur de ma part. Et si c est le cas, il avait déjà réussi, hélas, à manigancer et a fait gober de nombreux gouvernements sur la planète par ces saloperies de projets et personne ne parle de lui mais on va taper sur G.T. pour se faire bonne conscience.

    Je suis aller guetter un peu sur RT pour savoir ce que les commentateurs parlent au sujet de G.T.
    178 commentaires crachant plutôt du feu sur G.T. et ils l insultent. Ils ont cité son nom bien entendu plus que 178 fois . Par contre, il y a seulement 2-3 qui parlent de cet énergumène de Soros.

    In fine, elle a bon dos cette jeune G.T. car elle a eu trois torts : Jeune de 16 ans, Femme et Autiste Asperger... et elle est touchante...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • L Iran "aussi" puisqu elle est "responsable du terrorisme mondiale" selon Trump

    J'imagine qu'il se réfère au 1er février 1979, la proclamation de la république islamique à Téhéran, mais je dis ça je dis rien.

  • Oui, Charles 05, les attaques ne cessent de se déverser contre cette jeune fille et quoi qu’on écrive pour faire la part des choses.

    Cela dit et s’agissant de la France, elle est bien malmenée, ces temps:

    http://voix.blog.tdg.ch/archive/2019/10/06/la-france-la-maladie-la-mort-et-la-vie-a-tout-prix.html

  • Vous avez raison Mme Hélène Richard-Favre de dire que la France ces temps-ci est très malmenée!

    La France, entre autres avec l affaire du cimentier Lafarge en Syrie, puis par sa participation à la mort du Yémen avec un enfant de bas âge qui meurt chaque 10 minutes depuis 2014 à ce jour ainsi que ses liens louches avec la Saoudie Salafiste dont sa mouvance Salafiste, la France risquerait de payer très cher!

    Quand on laisse un serpent franchir son palier pour aller mordre les autres puis rentrer et sortir librement, il n est pas étonnant que le jour quand ce serpent n a pas été servi par son hôte autant et comme à l accoutumée, qu il le mordera....Quand on serre la main à un Djihadiste surtout Salafiste ou Hannif Frères musulmans, il faut vérifier sa carte de vaccination et si elle à jour ou pas, porter des gants et compter ses doigts avant et après lui avoir serré la louche!.......

  • "C'est votre choix. moi j'évite bien des blogueurs ici et désormais j'éviterai aussi le vôtre."
    Bon débarras. Elle était venue squatter le blog de Madame Richard-Favre avec un tout autre sujet. En quoi la mort de cette jeune femme est-elle plus importante que par exemple la mort des enfants yéménites? Morts de faim pour certains. Toute vie est importante, sauf pour certains. Elle ne fait qu'exprimer l'obsession des gens d'extrême-droite vis-à-vis des gens de couleur. Et au passage elle manifeste clairement sa haine de la jeune fille.

    C'est triste à dire, mais avec 8 milliards d'individus, un huit milliardième, ça ne représente pas grand "chose".

    Pendant ce temps:
    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/primates/afrique-de-l-ouest-les-chimpanzes-et-les-gorilles-plus-nombreux-que-prevu_123447

  • Et maintenant même en Italie la haine continue de se répandre:
    https://fr.sputniknews.com/international/201910071042223687-un-mannequin-a-leffigie-de-greta-thunberg-pendu-sous-un-pont-de-rome/

  • Merci, Daniel pour cette information macabre!

  • Suite à mon écrit de :"L Iran "aussi" puisqu elle est "responsable du terrorisme mondiale" selon Trump"

    Mogol a répliqué:"J'imagine qu'il se réfère au 1er février 1979, la proclamation de la république islamique à Téhéran, mais je dis ça je dis rien.

    Alors Mogol vous nous citez des preuves (loufoques) de 1979 donc d il y a 40 ans? Et vous, depuis lors avez vous grandi de 40 ans de sagesse. Il vous faudrait aller dans une bibliothèque lire des livres pendant une voire 2 semaines. Par ailleurs, vos paroles tant qu ils ne sont pas plus belles que le silence, il faudrait mieux ne rien dire et se taire...

    Sans autre ,
    Charles 05

  • Addendum à mon texte en attente, en réplique à Mojol.

    Vous dites." je dis ça je dis rien." Effectivement Rien!

  • Louis,

    Après avoir publié votre commentaire, je viens de le supprimer. Vous pouvez penser ce que vous voulez des parents de Greta Thunberg mais ici, les termes par lesquels vous vous êtes exprimé n’ont pas leur place.

  • Qui dérange qui?
    https://www.les-crises.fr/greta-tunberg-et-ses-detracteurs/

  • http://danielwarner.blog.tdg.ch/archive/2019/10/15/greta-the-disturber-301496.html

    Corélande n'est-elle pas une femme?

    En tout cas c'est fou ce que certains n'aiment pas être dérangés dans leurs certitudes, leur immobilisme et leur confort.

  • « En tout cas c'est fou ce que certains n'aiment pas être dérangés dans leurs certitudes, leur immobilisme et leur confort » la preuve par l’exemple que j’ai cité en réponse à votre premier commentaire, Daniel.

  • Tiens, tiens, dans le com de Corélande et celui de OB apparaît la même idée: idolâtrie/idolâtrer...

    Complètement à côté de la plaque. Ouais, ils ont tous deux un problème de lecture et de comprenette. Comme vous l'avez remarqué.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel