Un raisonnement...

Imprimer Pin it!

Un montage photographique a été partagé sur un réseau social bien connu. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran que j’en ai réalisée pour illustrer ce sujet, il montre des enfants avec un commentaire sans équivoque.

Je me suis exprimée, vous le savez, sur ce genre de comparaison qui n’a aucun sens. Je l’ai formulé ici et repris dans une lettre qui a été publiée dans l’édition papier de la Tribune de Genève du 14 octobre dernier.

A découvrir la teneur des commentaires qui suivent la publication de ce montage et le nombre de partages dont il fait l'objet, quarante-deux à l’heure où j’écris ces lignes, on mesure l’écho de ce raisonnement.

Aussi commun que facile et qui dédouane de la plus cynique des manières.

Car il serait intéressant de savoir combien d'internautes friands de ce genre de montage seraient prêt(e)s à donner de leur temps pour lutter contre la condition subie par autant de ces enfants dont ils utilisent l’image!

Rappelons-leur, à tout hasard que Greta Thunberg alerte de tels ravages qui font que tant d’enfants meurent de consommer des eaux polluées ou de ne plus manger à leur faim tant les changements climatiques ont causé de dégâts vitaux pour eux.

Alors, pour qui se bat-elle sinon pour ses congénères dont l’avenir est en jeu?

Mais non, on « sait » que non, qu’elle serait « manipulée » et que cela suffit à se défouler, à appeler à sa mort et à jouer avec des photos d’enfants en souffrance.

Commentaires

  • Ces pseudo comparaisons manipulées et manipulatrices n'ont aucun sens. Le relever est tout à votre honneur, même si c'est une goutte d'eau dans un océan de boue. Bon courage.

  • Je prends le risque de subir bien des reproches en répétant ce que j'ai déjà écrit dès le début de l'affaire: ce n'est pas l'action de Greta qui pose problème, mais l'expression utilisée
    En effet, dans les circonstances les plus extrêmes on voit en effet des enfants jouer et rire par moments. C'est donc l'expression "On m'a volé mon enfance" qui me choque, pas le fait qu'elle milite pour un monde meilleur.
    Je trouve cette expression choquante dans la bouche d'une jeune-fille européenne si bien entourée.

  • Je souscris pleinement à votre commentaire, car c’est le même ressenti de ma part. Et je suis très déçu de l’obstination qui pousse Madame Richard-Favre a répéter son jugement. Je veillerai demain à y répondre par des liens explicites quant à la manipulation de Greta, je ne les ai pas sous la main.

  • C'est ce qui se passe quand quelqu'un n'est plus en contact avec les jeunes. La jeune fille a le droit de ressentir ce qu'elle exprime et d'exprimer ce qu'elle ressent. Vous avez le droit d'être choqué et de l'exprimer, mais cela ne change pas la réalité. Alors que la jeune fille est sur la bonne voie. D'où la haine dont elle est la cible. Et à laquelle contribue cette affiche.

    Quand je vois cette affiche, la question posée - purement rhétorique - est une insulte, car la bonne question est:

    quel est donc ce système qui rend ces 8 autres réalités possibles?

    Et là ceux qui haïssent la jeune fille n'auront pas de réponse ou refuseront de répondre, car ils profitent égoïstement de ce système et ne veulent à AUCUN PRIX que ce système change.

    Place aux jeunes et ras-le-bol des vieux cons égoïstes qui ont amené le monde dans l'état actuel.

    Ma réponse à ma question, un indice:

    https://www.youtube.com/watch?v=l5tqG9wCfRo

    (Il y a une seconde partie.)

  • Marx est toujours et plus que jamais d'actualité. Il a analysé que le capitalisme détruisait les deux sources de la richesse: la nature et les êtres humains. C'est la vie que le capitalisme vole et détruit.

    Mais apparemment il ne détruit pas les abrutis de toutes sortes qui veulent que rien de change pour leur petit et misérable confort personnel.

  • Les gardes rouges étaient jeunes, eux, et ont obéi à un vieux con.
    Cette remarque n'est là que pour relativiser la question de l'âge et les vertus que l'on peut en attendre.
    Mettons de côté les accès de colère de Daniel, pour qui toute mise en question ou même nuance que l'on peut exprimer sur les convictions de Greta et la manière dont elle les exprime est la preuve d'une haine à son égard.
    Moi-même dois être un con au carré puisque j'ai une fille de 18 ans et un fils de 20 et me permets néanmoins d'estimer que la phrase souvent citée de Greta a quelque chose de scandaleux, ou du moins de très étrange.
    Elle semble signifier que le monde s'est ligué pour lui voler sa jeunesse. Or à toute époque des enfants auraient pu ou pourraient lancer ce genre d'accusation. N'évoquons que pour mémoire (et pour prendre l'exemple dont le sort est venu à la connaissance de tous) le cas d'Anne Frank.
    S'il faut absolument garder le "volé ma jeunesse" je l'insérerais dans une question du genre "Qui a volé la jeunesse de Greta" ou pourquoi et comment en est-elle venu à sacrifier sa jeunesse?
    Je continue donc à penser que toute cette histoire est avant tout une illustration des changements que les moyens modernes de communication et le lobbying associé ont apporté dans nos sociétés modernes. Ajoutons un "jeunisme" exacerbé de certains moins jeunes et une conviction de l'apocalypse climatique qui nous menace.

  • "Les gardes rouges étaient jeunes, eux, et ont obéi à un vieux con."
    Tellement con qu'il a donné l'impulsion à son pays pour qu'il devienne la première puissance industrielle. Avec 78% de la population qui pensent que leur gouverement oeuvre pour le bonheur du peuple.

    "les accès de colère"
    Ce n'est pas de la colère, c'est pis.

    Et ce qui me désole le plus c'est de penser que si un jeune dispose de tous les biens matériels et de l'amour de ses parents, il devient ipso facto impossible de se faire "voler sa jeunesse".

    Quel manque d'imagination!

    Comme si le bonheur se résumait à un compte en banque et aux bien qu'il permet d'acheter. Etre ou avoir.

    Oui, elle a entièrement raison, les voleurs sont parmi nous comme le démontre cette affiche, alors même qu'elle vise à déconsidérer une seule personne sans se préoccuper de savoir qui vole les autres enfants et de comment mettre fin à cette abomination. Encore une fois quand le sage montre le problème, l'imbécile regarde le doigt et nie le problème. C'est d'une hypocrisie abyssale.

    Je connais des enfants qui sont malheureux que cela soit possible:
    https://duckduckgo.com/?q=%C3%A9levage+industriel&t=ffsb&iax=images&ia=images

    https://duckduckgo.com/?q=abattoir+horreur&t=ffsb&ia=videos&iax=videos

    (Lisez bien les termes de la recherche avant éventuellement de décider d'ouvrir les liens.)

    La haine contre cette jeune fille suinte de tellement de commentaires que s'en devient caricatural.

  • "Tellement con qu'il a donné l'impulsion à son pays pour qu'il devienne la première puissance industrielle. "
    Il y a eu d'autres dirigeants depuis et d'autres mouvements politiques.

  • Bien entendu, les 9 photos citées ci dessus ont le droit de réclamer le vol de leur enfance et je suis heureux qu elles ont ont été montrées.

    Mais, m^me un simplet pourrait se rendre compte que le but d une telle comparaison est de juger Greta Thunberg qui est mise en confrontation face autant aux 8 autres malheureuses photos.

    Autrement dit, le but n est nullement pour nous rappeler, par exemple, ni que depuis 5 ans à ce jour, un enfant yéménite de bas âge meurt chaque 10 minutes (à vos calculettes SVP) ni que la guerre contre l Irak a causé 2 millions d Irakiens assassinés par les USA et alliés dont 500 000 enfants de bas âge ni que pour ces derniers 500 000 enfants, Madeleine Albright avait justifié l ampleur de ce massacre d enfants en disant:Liberty has no price

    Le hic est qu on ne nous induit pas à APERCEVOIR le drame de chacun de ces problèmes mais qu on voudrait JUGER. "Apercevoir c est Sentir mais Comparer, c'est Juger. Juger et Sentir ne sont pas la même chose", disait Jean Jacques Rousseau.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Les commentaires vont bon train, mais ils volent bas... apparemment.
    P. ex. le mot « haine » est presque toujours mal utilisé.
    La haine est un état émotif qui pourrait pousser un individu à tuer sans vergogne. Utiliser les mots à bon escient est important..
    Plutôt que Haine, les intervenants devraient plutôt utiliser des phrases comme : ils n’aiment pas, ils ont de l’antipathie, ils sont les ennemis de , etc..

  • Une définition ne me parait pas inutile:
    https://www.cnrtl.fr/definition/impulsion

    "Les commentaires vont bon train, mais ils volent bas... apparemment."
    Et le commentaire qui prétend juger les autres commentaires ne vole plus du tout, il s'est crashé lamentablement.
    Une autre définition s'impose aussi:
    https://www.cnrtl.fr/definition/haine

    Et en compléments:
    https://www.lci.fr/psycho/l-oeil-du-psy-pourquoi-tant-de-haine-contre-greta-thunberg-2133390.html

    https://www.investigaction.net/fr/la-haine-contre-greta-thunberg-voici-ceux-avec-nom-et-adresse-qui-la-financent/

    De l'avant dernier lien je tire l'extrait suivant qui va dans mon sens:
    "Beaucoup parmi ceux qui la critiquent sont des baby-boomers. Ils ont vécu sous le règne triomphant de la consommation hédoniste. Ils pressentent que la crise environnementale que nous connaissons aujourd’hui en découle en partie. Greta Thunberg les oblige à affronter en face cette vérité et leur part de responsabilité dans ce qu’elle décrit comme un désastre écologique. Ce n’est pas toujours facile à assumer."

    D'où la haine pour ne pas avoir à assumer, ni à se remettre en quesiotn. Dissonance cognitive.

  • Merci de tous ces liens de référence, Daniel!

  • Cela dit -et il fallait s’y attendre- la morgue envers Greta Thunberg s’exprime à nouveau sur les réseaux sociaux depuis qu’un scientifique a décidé d’attribuer le nom de la jeune-fille à un coléoptère:

    https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/greta-thunberg/l-activiste-greta-thunberg-a-donne-son-nom-a-un-minuscule-coleoptere_3675263.html

  • Moi, je prendrai celà comme un compliment à l égard de Greta Thunberg qui a eu 3 torts ( jeune adolescente, femme et autiste Asperger) en la comparant à un minuscule coléoptère de couleur miel et qui a été baptisé vendredi du nom de l'activiste Greta Thunberg par l'entomologiste qui a découvert son existence, a annoncé le Musée des sciences naturelles de Londres.

    "J'ai choisi ce nom parce que je suis très impressionné par le travail de la jeune militante et je voulais rendre hommage à sa contribution exceptionnelle aux questions environnementales", a expliqué Michael Darby, qui a découvert le petit coléoptère de la sous-famille des Ptinidae parmi les 22 millions de spécimens de la collection du musée.

    Dans les pires des cas, la caravane passe!

    https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/un-coleoptere-nomme-greta/539458

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Il semble que la défense du Climat et de l Ecologie et de "la fin du monde" est une affaire qui occupe aujourd hui tout le monde et qu il n y a aucune contestation quant à la nécessité de prescrire des remèdes. Néanmoins ça fait 40 ans qu on nous bassine et on nous saoule avec cette maladie et rien n a été encore fait dans le bon sens jusqu à ni ce jour ni pour demain non plus, soit!

    Faudrait il insister que toutes les voies et les voix sont les bienvenues incluant, entre autres, celle de l "affaire" de Greta Thunberg sujet de cette page...Tout d abord, il est primordiale d insister qu il n y aurait pas une solution PUREMENT ECOLOGIQUE sans l associer à une JUSTICE SOCIALE. Hélas que cette dernière est aux abonnés absents et qu on ne veut pas l inclure, faute et "crime" doublement graves. Nicolas Hulot a dit récemment qu " il faudrait combiner les problèmes de fin de mois avec les problèmes de fin du monde".

    Bien que tout le monde est concerné par l Ecologie mais il faut relever que les plus démunis sont les plus touchés et les plus lésés par ce fléau chronique ou aigü sur chronique (inondations, incendies, pollution, air irrespirable à domicile, malnutrition, SDF, dilemne de fin du mois entre payer sa facture d électricité et entre acheter à manger car le frigo est aussi vide...etc...) .

    En 2015, même le Pape François avait insisté en disant : "Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale, l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio -
    environnementale et agir contre le dérèglement climatique et agir pour la justice sociale sont deux combats qui convergent : pas de justice sociale sans transition écologique et pas de transition écologique sans justice sociale».

    Le jour où on entendra dire et que nous aurons pris acte que l Ecologie et la Justice Sociale sont un seul combat et que pour applaudir sur ce sujet, il faudrait non pas une seule main mais les deux., là on aura gagné....

    Cependant, je crois que nos enfants ou nos petits enfants ne devraient pas dire "on nous a volé notre enfance (terme à Greta Thunberg) dans 40 ans ce que nous disons aujourd hui que rien n a été fait pour nous dès la fin du 20 ème et le début du 21 ème siècles.

    Au fond etcomme un constat, je suis très pessimiste et même très sceptique quant à l aboutissement de combiner la Justice sociale à l Ecologie et vice versa et que rien ne changera dans le bon sens, me trompé-je? Pas sûr?

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Merci beaucoup de ce commentaire qui ne peut laisser indifférent, Charles 05.

    Peut-être en esquisse de réponse à votre question mais sans que leur action ne soient d’ordre planétaire, j’ai tenu à souligner comment deux enfants, l’un Français, l’autre Russe ont réagi face à cette part d’humanité négligée que vous rappelez et face à l’abandon d’animaux.

    C’est ici: http://voix.blog.tdg.ch/archive/2019/10/25/enf-301741.html

  • "attribuer le nom de la jeune-fille à un coléoptère:"
    Plutôt le prénom. Sans doute parce que le nom de famille est assez commun grâce au naturaliste suédois Carl Peter Thunberg (un lointain parent?). Et nombreuses sont les espèces qui portent le nom thunberghii.
    https://duckduckgo.com/?q=thunbergii&t=ffsb&ia=web

    Nombreux sont ceux qui voudraient avoir leur nom lié à une espèce animale ou végétale. Pour les moisissures, c'est moins couru.

  • Le lointain parent de Greta que j’avais à ma connaissance est ce Nobel de chimie, très précoce, comme vous le constaterez à la lecture de la page que lui consacre Wikipedia:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Svante_August_Arrhenius

  • "Greta Thunberg qui a eu 3 torts ( jeune adolescente, femme et autiste Asperger)"
    Tout a fait juste, mais il faut reconnaître aussi que ce sont aussi ces trois torts (remplaçons le mot par "caractéristiques" dans notre contexte) qui ont fait le succès de son action.
    Je vous mal comment une autre adolescente de 15 ans aurait été invitée à Davos, sans compter le reste de son parcours.

  • "Je vous mal comment une autre adolescente de 15 ans "
    Elle est la seule gagnante d'un concours d'écriture qui lui a mis le pied à l'étrier. Je vois mal une perdante à ce concours obtenir quoi que ce soit...

  • @Daniel
    Merci du renseignement. Il tempère quelque peu ma remarque, sans l'annuler complètement.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel