Autorité éclairée, chimère?

Imprimer Pin it!

Dans la fureur du monde, vous en trouverez des milliers, des centaines de milliers, des millions et des centaines de millions de ces personnes qui vous diront se sentir bien.

Et tout autant se résigneront quand d’autres, au contraire, se rebelleront et crieront leur mal être.

Maintenir un cap et s’y fixer est le propre d’un gouvernement. Sauf à constater qu’il fait fausse route. Dans ce cas, il consent à négocier une sortie de crise.

Combien sont-ils les véritables chefs d'Etat qui savent rester à l’écoute de leur peuple sans, pour autant, renoncer à la fermeté?

En cela réside l’autorité éclairée. Chimère, elle semble bien l’être, Et pourtant, de par le monde, elles existent les personnalités qui seraient susceptibles de l’incarner, cette autorité éclairée.

Mais qui les souhaite quand dominent tant d’intérêts à mettre en place des pantins et des fantoches, manoeuvrables à discrétion?

 

Commentaires

  • Très bonne citation de votre part, Mme Hélène Ricahrd-Favre.

    Cette citation me fait penser à notre chère voisine la France, entre autres, et surtout à son Président M. Macron...

    Tout d abord il sait bien et objectivement-parlant qu il ne pourrait changer rien d essentiel et utile afin de pouvoir répondre quant aux contestations très légitimes de l hexagone. Et pourquoi donc sauf que La France n est plus, hélas, un pays souverain ni économiquement ni politiquement ni socialement-parlant, liste non exhaustive ...

    Puis, ce qui est étonnant dans ces mini-discours "très importants nous dit-on, et adressés aux français est qu il les fasse souvent depuis l étranger lors de ses visites présidentielles?! De surcroît, il s adresse chaque fois à un seul secteur de la société française puis le lendemain à un autre secteur et ainsi de suite...La question est de savoir quand parlera-t-il une bonne fois pour toute mais à toute la France des 70 millions d âme...


    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Ne pas renoncer a la fermeté est un luxe dans les sociétés ou les médias sont a l`affut de tous les faux-pas d`un dirigeant et font la pluie et le beau temps dans l`opinion publique. Il faut donc pour cela renoncer a la démocratie au profit de l`autocratie. Seulement voila, les autocrates sont presque toujours des imbéciles obsédés par le pouvoir. Je ne connais en ce moment qu`un seul cas d`autocratie réussie: la Russie. En meme temps, je m`inquiete un peu de l`avenir de la Russie car Poutine n`est pas éternel et il ne semble pas avoir de successeur qui soit de son niveau. C`est ca, le ventre mou des autocraties: il est rare qu`un dirigeant de grande qualité ne soit pas suivi d`un imbécile qui fiche tout en l`air.

  • Pauvre jj, sa russophobie primaire l'empêche de voir que le président Poutine a été élu dès le premier tout par une écrasante majorité des votants. Il ne reste plus qu'à dissoudre le peuple russe pour avoir mal voté.

  • L`un n`empeche pas l`autre. On peut avoir les pleins pouvoirs (autocratie) et etre élu. C`est ce que d`aucuns appellent la démocratie "illibérale".

  • @Jean Jarogh,

    Vous dites:" On peut avoir les pleins pouvoirs (autocratie) et être élu". C est bien exact.

    Néanmoins et tout d abord, la question n est pas là car quand on demande aux gens d élire leurs représentants ou leur président en votant, c est forcément pour respecter et obéir à leur choix. Je me souviens d un vieux philosophe suisse qu hélas je ne me rappelle plus du nom, navré, et qui a dit:"Quand on demande au peuple de voter, il faut respecter le résultat du vote même si ce résultat déplaise à quelques uns à tort ou à raison. Puis, en 2ème temps, il faudrait analyser et essayer de comprendre le pourquoi qui a emmené les citoyens à voter ainsi car c est là aussi le centre du problème".

    Secundo, nous constatons que les sus cités "pleins pouvoirs" savent bien qu ils ne pourront nullement apporter rien d essentiel quant à l attente légitime du peuple puisque le pays n est plus ni souverain ni maître chez lui. Pays qui n est plus indépendant ni économiquement ni politiquement ni militairement et ni socialement-parlant...Pour être un peu vulgaire, pays devenu vassal et carrément une serpillière, suivez mon regard... Et admettons, hélas, que le NOM et/ou les USA et son sale Otan sont là pour des grandes et des mauvaises choses...Ils dictent le LA en clonant le pillage grâce aux guerres et vice versa....( In God we trust et God est le Dollar) .

    In fine, on se demande si changer Pierre ou Paul ou Jacques ou Tartempion servirait à quoi que ce soit d utile. Regardons l émiettement progressif des grands anciens partis en Suisse et tapons une fois de plus sur le fait de la dissolution des partis politiques en France et surtout soit-dit l absence chronique de leaders d opinions espérés comme charismatiques....La solution n est qu entre les mains des Jeunes et des moins jeunes qui descenderont dans la rue de plus en plus et chapeau qu on le veuille ou non...

    Bien à Vous.
    Charles 05

Les commentaires sont fermés.