La Suisse, mon pays

Imprimer Pin it!

 

 

         Je suis née dans un pays dit libre...

Je suis née dans un pays dit libre. Ce pays revendique haut et fort sa démocratie.

Un jour, c’était il y a bien longtemps, le 2 février 2014, un journaliste de la chaîne de sa radio publique RTS m’appelle pour me demander si je suis d’accord de participer à une émission qui aura trait à « la personnalité de Vladimir Poutine ».

J’accepte et remercie de la proposition.

La veille de l’émission, je découvre le titre de l’émission sur le site de ladite radio « Vladimir Poutine est-il un dictateur ». J’y réagis le lendemain, en direct. Nombre d’auditeurs, me dit-on, partagent mes prises de position.

Depuis lors, à savoir depuis plus de 5 ans, plus aucune invitation ne m’a été adressée par la RTS.

En 9 ans que je tiens un blog sur le site de la Tribune de Genève, pour la première fois je reçois un courriel qui interroge sa modération et livre une appréciation de son approche.

Je réagis de manière ouverte et publique en partageant quelques remarques qui m’ont été adressées, depuis lors mon blog est « filtré ». En clair, il n’apparaît plus sur la plateforme qui l’a accueilli 9 ans durant.

En cause, les « récents billets » qui y ont été publiés et qu’on me demande de supprimer.

J’attends davantage d’explications alors qu’un tout nouveau commentateur qui s’est présenté comme « ami proche » du responsable des blogs est intervenu récemment sur mon blog et m’a accusée de mensonge

 

Commentaires

  • Cette démarche pernicieuse et coordonnée de bannir d’accès aux médias un blog équilibré et respectueux de l’expression plurielle pourvue qu’elle soit polie est lamentable. Elle fait du mal à l’image de la Suisse et ne grandit pas leurs responsables, complices actifs d’un nettoyage ethnique de la réflexion humaine. Ces soit disant journalistes ne méritent que le mépris!

  • Bonsoir Mme Hélène Richard-Favre, vous dites:" J’attends davantage d’explications alors qu’un tout nouveau commentateur qui s’est présenté comme « ami proche » du responsable des blogs est intervenu récemment sur mon blog et m’a accusée de mensonge"

    C est complétement anormal que M. le responsable de cette blogosphère n a pas répliqué et affiché soit son désaccord soit son accord quant la diffusion/déclaration de cet "ami proche" ni en bien ni en mal puis qu il s agit d un entretien privé entre les 2 concernés sauf si cet "Ami" est le porte-parole de M. le Responsable. De surcroît que cet "Ami" s est honteusement permis d accuser l Editrice, Mme H.R.-F., selon ledit entretien de mentir....

    En écrivant ceci, j ai suivi les nouvelles recommandations :) de M. le Responsable d avoir ""des positions plus « explicites » et moins « elliptiques »! non ?

    Bien à Vous Mme H.R.-F.
    Charles 05

  • Bonjour,

    C'est une blague, un canular? Rassurez-moi, pincez-moi, je rêve???

    Il y a indéniablement du progrès en matière de censure et de propagande... en 2019 on fait dans le totalitarisme soft, le contrôle de l'opinion discret...
    1984 c'était d'un lourdingue, on est tellement plus raffiné de nos jours...

    Les opinions hétérodoxes seraient-elles devenues si insupportables pour nos «élites intellectuelles»?
    Le débat contradictoire, est-ce une notion devenue obsolète?
    Comprennent-elles seulement l'enjeu et l'intérêt d'avoir plusieurs vérités sur la même réalité?

    Affligeant, je croyais la Suisse, mon pays, encore à l'abri de la pensée unique...

  • C’est la réalité. Certains sujets semblent être devenus intouchables faute de se griller à s’en emparer pour en donner une appréciation autre que celle qui doit dominer.

    Quant au blog, tant que je ne supprime pas ses récents sujets, il restera à l’ombre...

  • Sachant qu’il n’y rien de plus vieux que le journal de hier, d’une part, et votre passion pour l’écriture d’autre part, ne serait -il pas plus politique ou diplomatique de supprimer les articles “incriminés “ et de poursuivre votre voie que nous sommes nombreux à suivre ?. Même si, à l’avenir, nous devrons lire encore plus entre les lignes.....-)))

  • Je suis sensible à vos réactions à tous et vous en remercie.

    Pour ce jour, voici encore de quoi méditer...

    http://voix.blog.tdg.ch/archive/2019/12/15/lorsque-l-engagement-l-emporte.html

  • Me voilà choquée, par ce que je lis car je connais bien la droiture et l'intégrité de Madame Hélène Richard Favre : la Suisse deviendrait-elle une dictature déguisée en démocratie ?
    On peut être en accord ou en désaccord avec ce qu'exprime quelqu'un sachant que Madame Hélène Richard Favre est une des personnes les plus érudites sur ces sujets et qu'elle vérifie toujours ses informations donc de grâce arrêtons de faire l'autruche sur des réalités qui gênent le confort de certaines personnes et organisations...

  • Merci, Christelle Grimm.

    Depuis cet incident d’il y a quelques jours et qui a duré quelques jours, mon blog a retrouvé sa place parmi ceux de cette plateforme qui lui avait toujours réservé bon accueil jusque là :-)

  • Excellente nouvelle pour la liberté d'expression !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel