Bientôt Noël

Imprimer Pin it!

En cette veille de Noël, difficile de ne pas songer à tant de manières de l’aborder. Qu’on le veuille ou non, qu’on reconnaisse sa célébration chrétienne ou non, sa force symbolique est là.

On a beau dire, la pression s’exerce, qu’on organise des agapes en famille ou entre proches, qu’on se coupe au contraire de toute forme de festivité parce qu’on s’en fiche ou qu’on s’en moque.

Noël est une fête collective dont le sens n’a cessé de se transformer tout au long de l’Histoire. De nombreuses études ont été et continuent d’être consacrées à ce sujet.

Ce qui ne change rien au fait que Noël occupe l’espace par les décorations que la fête inspire, par les marchés qui lui sont dédiés, par l’effervescence commerciale qui lui est liée.

Des « Noël » sont organisés un peu partout, on pense aux personnes isolées, âgées, on pense à celles qui sont malades, démunies, bref on se montre solidaire.

Il y a, bien sûr, quelque chose d’émouvant dans pareils élans altruistes. Et les retenir plutôt que de se polariser sur la violence et l’agressivité est tout aussi bien.

L’amour entre les êtres peut toujours rester un voeu pieux, il n’en demeure pas moins émis et vaut autant que haine et détestation.

Joyeux Noël à toutes et à tous!

Commentaires

  • Merci chaleureusement de ces vœux sincères illustrés par un sapin remarquablement décoré, au Goum ??

  • Bonnes Fêtes Mme Hélène Richard-Favre de tout coeur.

    Et Merci pour votre excellent blog. Permettez moi de vous dire , continuez-y comme toujours car plus on attaque votre blog, en sachant d où vient ces critiques plus ceci est un témoin que vous êtes sur la bonne Voix et la Bonne voie... Moi, et qui suis-je sauf un simple citoyen lambda, les critiques venant de qui je présume sont des compliments!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Un chaleureux merci de vos mots si bienveillants, Charles 05!
    Et belles fêtes à vous et aux vôtres!

  • Mes meilleurs voeux et un très joyeux Noël Madame Richard-Favre. J'espère encore avoir le bonheur de vous lire en 2020 sur un des rares blogs non pollués par les esprits mesquins.

  • Merci à vous, meilleurs voeux à vous et aux vôtres et à l’année prochaine! :-)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel