4 février 2019 - 29 février 2020

Imprimer Pin it!

Le 4 février de cette année, le Pape François célébrait une messe aux Emirats Arabes Unis. Autant le dire, il créait « l’événement ».

Un an plus tard, le 29 février 2020, un autre « événement » aura lieu, cette fois à Genève, appelée comme on le sait, la Cité de Calvin.

Après 500 ans et pour la première fois, une messe se tiendra au sein-même de la Cathédrale Saint-Pierre.

Il va de soi qu’au-delà du seul plan religieux, au regard de l’Histoire donc, cette invitation faite aux catholiques par la Paroisse protestante de Saint-Pierre-Fusterie ne devrait pas passer inaperçue.

On connaît les efforts menés par les Eglises en faveur de l’oecuménisme. Ce qui n’empêche pas de s’interroger sur ces deux événements.

Le premier s’est déroulé dans un pays qui tolère les chrétiens sous conditions.

Le second aura lieu, certes sans le Pape qui n’en est pas moins venu à Genève, aussi qualifiée de « Rome protestante ».

Comparer ces deux « événements » n’a pas lieu d’être ici.

Mais signaler qu’à un an d’intervalle, les catholiques sont accueillis aussi bien en terre musulmane qu’en terre autrefois calviniste, peut se lire comme un simple hasard de calendrier.

A moins que ce genre d’échanges de bons procédés ne se poursuive et qu’un  jour, qui sait, musulmans et calvinistes ne soient reçus, pour les premiers en terre vaticane, pour les seconds, dans quelque église pour y célébrer leur culte?

Commentaires

  • Saint-Pierre est-t-il une cathédrale ou plutôt un temple ? Pour moi un temple puisque aucune évêque y est domicilié...

  • Il est risqué de confondre œcuménisme et interreligieux!
    un culte catholique, protestant ou orthodoxe concerne des chrétiens et les célébrations communes ne manquent pas.
    mais la prière musulmane ne peut pas trouver sa place dans un lieu de culte chrétien, ce n'est pas une religion biblique, et les sourates antijuives et antichrétiennes du coran n'y seraient pas à leur place.

  • Monsieur l’Abbé, merci de votre intervention sur ce blog.

    Mon propos ne confond pas oecuménisme et interreligieux ni ne compare les deux « événements », je l’ai écrit.

    Au dernier paragraphe du sujet, par contre, une question est lancée sur la réciprocité des invitations mais de manière distincte...

  • L’œcuménisme n est pas une particularité du pape François. en 1986 Jean-Paul 2 avait rapproché (voire rabiboché) l"Eglise Catholique avec l'Eglise Protestante lors de son voyage en France avec une halte à Taizé (Saône et Loire) et une entrevue avec Frère Roger. ET par le même coup, à Paray le Monial, une heure plus tard il rencontrait le "pape" des Jésuites, recollant les morceaux d'une fracture plus que centenaire

  • Merci de votre remarque, Michel Sarrazin. En fait, l’oecuménisme doit surtout beaucoup à Jean XXIII... Parmi divers articles qui le rappellent, en voici un:

    https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_2001_num_75_1_3565

    Mais mon propos porte avant tout sur ce qui a été compris comme « événement » tant au plan interreligieux avec la messe prononcée en terre musulmane qu’au plan oécuménique avec la messe qui le sera au sein de la Cathédrale Saint-Pierre après 500 ans que celle-ci est devenue temple protestant...

  • Bonjour Madame

    Vous semblez suggérer qu'une célébration protestante ou une cérémonie musulmane soit célébrée à Rome. Il me semble que cette ville n'est interdite à la religion protestante et qu'une mosquée ainsi qu'une synagogue - fort belle d'ailleurs - existent en cette ville.
    À moins que vous ne proposiez que celles-ci aient place dans la basilique St Pierre ?

    Des cérémonies œcuméniques ont déjà eu lieu en ce lieu. Quant à tel ou tel rassemblement inter-religieux, il me semble que Assise ait déjà donné l'exemple.

    Par ailleurs l'objet du voyage du Pape en "terre conquise par l'Islam" n'était pas tant d'y célébrer la Messe puisque celle-ci est possible chaque dimanche en ce pays que la signature de la déclaration commune avec le grand imam de la mosquée Al Azhar sur l'éducation des peuples et de la jeunesse. À la suite de cette intéressante déclaration se déroulera une rencontre pour un pacte éducatif mondial en mai prochain, à Rome je crois.

    Merci de votre article

  • Madame Richard-Favre, vous êtes en bonne compagnie en ce début d'année: un contributeur en soutane de Dreuz qui appelle les catholiques à devenir pharisiens et un contributeur de RL qui se croit encore au temps de Godefroy de Bouillon. Bref la recette parfaite pour ouvrir la voie aux évangéliques. Ne manque plus que la dame aux chiens pour compléter le tableau ou plutôt ce capharnaüm.

  • L’église catholique, on le voit bien dans son attitude au cours des siècles, avec son bras armé jésuite, a une politique parfaitement mondialiste.
    Je dirai même que c’est une extension de l’Empire Romain.
    Observez simplement les actions de notre pape François..

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel