Nouvel échange de prisonniers, nouvel espoir de paix dans le sud-est de l'Ukraine

Imprimer Pin it!

Après avoir consacré plus de 300 sujets de ce blog à la guerre fratricide qui a déchiré et continue de sévir dans le sud-est de l’Ukraine, après m’être mobilisée ici et là et m’en être expliquée à qui a bien voulu me le demander, inutile de dire que je vis le nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou comme bienvenu.

Que d’aucuns y trouvent à redire, je le laisse à qui se présente comme spécialiste, avéré ou auto-proclamé.

De mon côté, c’est à la dimension humaine de cette guerre que j’ai avant tout été sensible, guerre qui a laissé sans vie 13’000 personnes, sans compter les blessées et les exilées qui se comptent, elles, par centaines de milliers.

Mais c’est tout autant à la manière de rendre compte de ce qui se passait au coeur de l’Europe que, souvent, j’ai tenu à réagir tant il apparaissait de parti pris en faveur d’un camp plutôt que de l’autre.

Qu’on m’ait estimée fréquenter des mercenaires  permet de mesurer la hauteur de vue prise pour apprécier la dimension d’une prise de position qu’on souhaite avant tout disqualifier et rejeter.

Obtenir des informations de tous bords relève d’une démarche qui tente de cerner une situation de différents côtés pour tenter d’en rendre compte au plus près de sensibilités diverses.

Se montrer incapable de le comprendre, n’augure rien de bon pour qui se réclame de références et de titres reconnus et salués par pairs et autres experts du genre.

Qu’à cela ne tienne, saluons ce dimanche 29 décembre comme jour de paix à viser entre deux pays et deux peuples autrefois réunis par des valeurs communes.

 

Commentaires

  • Bonjour Mme Hélène Richard-Favre,

    Comme vous le dites à juste titre, cet échange de prisonnier est une très bonne et excellente nouvelle entre Kiev et le Donbass vers un début de paix, on l espère et une fin de conflit.

    Les 2 concernés, la Russie et l Ukraine, doivent continuer à prendre les choses en main loin des ingérences étrangères sauf si ces dernières se re-mêleraient (Otan bras armé des USA et UE obligée d être incrustée dans ce conflit par Washington) choses non pas exclues... mais attendons voir!

    Au fond ce conflit n aurait jamais dû avoir lieu car s il a existé c est à cause de l encerclement de la Russie par les bases de l Otan. Le pire est d accuser la "bête noire", la Russie d en être responsable...

    In fine, il ne faudrait jamais oublier que L’Ukraine reste le champ de bataille sur lequel les États-Unis, un adversaire coriace, essaient de refermer la boucle (bases militaires, satellites...etc...) autour de la Russie.

    Bien à Vous, Bonne Fête de fin d année et longue vie à votre Voix et Voie!
    Charles 05

  • Bonjour,

    D'abord, bonne année et meilleurs voeux à tous.

    Ci-dessous, voici un lien, pour ceux que ça intéresse, en rapport avec tant de souffrance et de victimes partout dans le monde.

    https://reseauinternational.net/resistance-les-forces-de-la-liberte/

  • Excellent lien Thierry Theller, Merci +++

    J ai lu le lien vers cet article un peu long mais ça vaut largement le voyage :) pas déçu bien au contraire ...

    Néanmoins, le chant de partisans qui est cité à la fin fin de cet article a disparu et on "comprend bien" pourquoi! puisque ce même article cite Paul Valéry qui a dit:" La politique est l art d empêcher les gens de se mêler en ce qui les regarde"" Amen

    De ce fait voici une autre très belle version de Debout Bella Ciao lors de la fameuse "Nuit Debout" de mai 2016 à Paris...

    https://www.youtube.com/watch?v=tP98RImh55g

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Voici une heure avant le passage à l an 2020, une bonne nouvelle supplémentaire entre Kiev et Moscow quant au transit du gaz russe via l Ukraine valable pour 5 ans..

    --------------------------
    Kiev et Moscou ont annoncé dans la nuit du 30 au 31 décembre 2019 avoir signé, après d'âpres négociations, un contrat sur le transit du gaz russe pour l'Europe via l'Ukraine, levant les craintes d'une nouvelle crise en plein hiver. «L'Ukraine a signé un contrat de transit pour cinq ans», a annoncé sur Facebook le président ukrainien Volodymyr Zelensky. «L'Europe sait que nous n'allons pas la laisser tomber», a-t-il assuré.
    --------------------------

    Bravo!

    Bien à vous.
    Charles 05

    N.B: On se reverra sur notre super blog Voix dans une année! en même temps il sera à Washington toujours l année passée...comme quoi...


    En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/69571-kiev-moscou-ont-finalise-leur-accord-transit-gaz-russe-ukraine

  • On parle des pas en avant vers la paix entre Kiev et Moscow. Dans la même veine plutôt à l opposé, savez-vous qu on a célébré à Kiev le jour de ce Nouvel an 2020 par des "festivités" de plusieurs milliers de Nationalistes qui ont défilé en hommage à un ancien collaborateur nazi, un "héros" en quelque sorte et nommé Stepan Bandera!

    Cet "héros" nazi a notamment dirigé l'UPA, responsable du massacre de nombreux civils dans les années 1930 et 1940 et vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette figure très contre versée , Stepan Bandera, est considéré comme un héros par de nombreux Ukrainiens, tandis que Polonais et Russes estiment qu'il s'agit d'un criminel de guerre en raison de sa collaboration avec l'Allemagne nazie.

    En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/69621-ukraine-nationalistes-defilent-kiev-hommage-ancien-collaborateur-naz

    A bon entendeur!

    Bien à Vous.
    Charles 05

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel