29/03/2012

François Hollande 2012 aussi

 

Après l'un, c'est l'autre qui se rappelle à ses compatriotes de l'étranger par un mail personnel ...
logo-header3.png

 

 

 

Mes Chers Compatriotes,
Chères Françaises et chers Français de l’étranger,

Vous êtes 2,5 millions de Françaises et de Français à vivre à l'étranger. Vous êtes les ambassadeurs permanents de la France dans le monde.

A ce titre, vous avez souffert, peut-être plus que d'autres, de la dégradation de l’image de la France, abîmée par la politique conduite depuis cinq ans ; vous qui êtes dépositaires des principes et des valeurs de notre pays à travers le monde, vous avez souffert de l’absence d'une Présidence qui les illustre pleinement.

Je veux restaurer un avenir pour notre jeunesse, une économie forte et un système social juste. Je veux que les Français aient confiance en notre pays, en France comme à l’international.

Dans le message que vous pourrez découvrir et partager, j’ai souhaité vous exprimer mes engagements : une école ouverte et accessible, une administration consulaire disponible pour chacun, la protection et la diffusion de notre culture partout dans le monde.

 

 

 

FHvideoNL2.jpg

 

 

 

Je continuerai les prochaines semaines à aborder avec vous les sujets importants qui vous concernent et qui concernent tous les Français.


Cher-e-s ami-e-s, pour faire rayonner la France à l'international, le changement c'est maintenant !

 

François Hollande

signature.jpg

 

 

 

27/03/2012

Dominique de Villepin, à qui profite son retrait?

Selon une enquête Europe 1-Paris Match-Public Sénat, Sarkozy resterait favori du 1er tour et n'aurait pas profité du retrait de Dominique de Villepin.

La formulation de ce constat n'est ni neutre ni banale.

Car tout se passe comme si le Président de la République était seul acteur dès lors qu'il  n'aurait pas profité du retrait de Dominique de Villepin.

C'est faire peu cas de ses anciens soutiens qui eux aussi, sont des sujets pensants. Et qui sont donc en mesure de ne pas faire profiter le candidat-président du retrait de Villepin.

 

http://www.europe1.fr/Politique/Sondage-Sarkozy-favori-au...

26/03/2012

Président-chef des armées?

 

Quand le Président de tous les Français sert le candidat Nicolas Sarkozy ou quand le Président Nicolas Sarkozy se sert de tous les Français résidant hors de France, cela donne cet email qu'il leur adresse à titre personnel à des fins d'informations comme la Loi l'autorise (Article L330-4 du Code électoral):

banner_ns.jpg
titre_flash.jpg


 

Mes chers amis,

La semaine que nous venons de vivre a été particulièrement éprouvante.

Un assassin a voulu, selon ses propres mots, « mettre la France à genoux » en enlevant la vie de trois enfants, de quatre militaires et d’un enseignant.

Comme vous le savez, j’ai immédiatement interrompu ma participation à la campagne présidentielle pour assumer pleinement mon devoir de Président de la République et de chef des armées. Je me suis rendu le jour  même à Toulouse pour être aux côtés des enfants, des familles des victimes et pour donner au ministre de l’intérieur et aux forces de sécurité les instructions les plus fermes pour identifier et retrouver l’auteur de ces actes monstrueux. J’ai réuni, ensemble, en signe d’unité nationale, des représentants de la communauté juive et du culte musulman. Une minute de silence a été organisée dans toutes les écoles de France à la mémoire de ces enfants martyrisés et des mesures drastiques ont été prises pour lutter contre les propagateurs de haine et de violence, des mesures que je ferai immédiatement voter en mai, si les Français me font confiance. Mercredi, j’étais à Montauban pour rendre un hommage solennel à nos trois soldats français abattus parce qu’ils étaient l’armée française, parce qu’ils incarnaient la République. J’ai tenu également à rendre hommage aux hommes du RAID qui ont risqué leur vie pour mettre ce tueur, qui a voulu semer la haine et la terreur dans notre pays, hors d’état de nuire.


Face à cette tragédie nationale, la France rassemblée a donné une magnifique image de dignité.

Aujourd’hui, si nous ne pouvons et ne devons rien oublier, la campagne présidentielle a repris ses droits. Je me suis rendu jeudi, à Strasbourg, pour parler des valeurs morales qui sont le fondement de notre Nation et de notre République. Vendredi, j’étais avec Jean- Louis Borloo à Valenciennes, ville métamorphosée par la rénovation urbaine, pour annoncer un nouveau plan pour désenclaver nos quartiers et transformer la vie de leurs habitants. Hier encore, à Rueil Malmaison, j’ai défendu mon projet d’une France forte dans une Europe forte, de la production et de l’emploi.

Mes chers amis, il nous reste un mois pour bâtir la plus formidable aventure, un mois pour bousculer toutes les certitudes. Aidez-moi à construire la France forte, à faire triompher nos idées, nos valeurs, notre idéal. J’ai besoin de vous.

Avec toute mon amitié,

La France se construit avec vous.

La France forte, c'est vous.

Nicolas Sarkozy


Nicolas Sarkozy


 

18/03/2012

Sisyphe?

 

Et voici qu'après Dominique de Villepin, François Hollande lui aussi, évoque Sisyphe.

Au Salon du livre, c'est sa persévérance qu'il met en avant pour se comparer au héros.

S'approprier un mythe pour justifier de difficultés d'une candidature à la présidentielle, c'est convoquer la littérature et en détourner la portée.

C'est aussi se démarquer - sinon rejeter- tant d'êtres privés d'accès à la culture par le labeur de vies quotidiennes bien plus proches de celle d'un Sisyphe sur sa montagne que de celles de candidats soi-disant à la peine.

La misère d'une campagne c'est quand Narcisse, éperdu et perdu, se prend pour Sisyphe.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/articl...

 

 

République Solidaire

Le 4 juillet 2010, je publiais le blog ci-dessous sur le site officiel de République Solidaire. Comment ne pas s'en rappeler aujourd'hui?

Depuis la parution, le 2 juillet dernier, du communiqué de presse présentant la mise en place de l’organisation du mouvement de République Solidaire, réactions et commentaires ne se sont pas fait attendre sur le site VillepinCom. A la lecture de certains d‘eux, on sent pointer inquiétudes ou craintes de désillusions au vu de l'espoir né du mouvement tout récent que préside Dominique de Villepin. Dans son discours du 19 juin, l’Ancien Premier Ministre a émis de ses vœux le refus de la fatalité et du cynisme. Il a appelé à plus de solidarité. Exprimer un désir est une chose, le réaliser, une autre qui nécessairement entraînera des conséquences sur les attentes des uns et des autres. Ces considérations n’ont rien de politique ni de politicien. Elles relèvent de la simple nature humaine qui œuvre -sinon manœuvre- pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. On pourra toujours gloser sur le dicton selon lequel la fin justifie les moyens et évaluer, à son aune, dans quelle mesure ce qui se mettra en place comme organisation autour du Président de RS sera compatible avec les valeurs des uns et des autres. Souhaitons cependant à tous ceux qui se sont mobilisés, qu’ils ne replongent pas dans un défaitisme ou un pessimisme que la création de République Solidaire avait contribué à chasser. Car il convient de rester lucide et de ne pas se laisser emporter par quelque rêve de salut déçu. République Solidaire n’est pas la Providence. République Solidaire est le choix d’une orientation politique qui balise peu à peu son territoire.

http://www.villepincom.net/magazine/read/enjeux-attentes-...

 

11:19 Publié dans Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : villepin, villepincom, république solidaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

17/03/2012

Dominique de Villepin

Oui, j'ai suivi Dominique de Villepin depuis des années.

Oui, le soutien à sa candidature et sa candidature elle-même ont été âprement discutés et controversés.

Et alors?

Dominique de Villepin est allé jusqu'au bout de sa démarche.

Elle continuera d'être débattue et je continuerai de m'intéresser à ce qui en sera dit et écrit.

Car avant de juger, de gloser, de pleurer, d'accuser et de pointer du doigt, vouloir apprendre et tenter de comprendre, n'est pas interdit. 

Bal de Match

 

La France de Carla et de Giulia, version Paris- Match avec consternation de la maman qui n'aurait pas donné son accord pour la photo, cette France des familles, cette France tranquille, cette France que tous les parents partagent, bien sûr, stop ou encore?

16/03/2012

France-Bleue

 

- Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?

- Si, ma soeur!  En rase campagne, une France... qui guerroie et s'enflamme. Et s'enfume.

 


08/02/2012

La rue et la mort

Sur mon blog http://voix.blog.tdg.ch/, un commentaire a été déposé par Philippe Brennetot, qui se conclut par des terme qui choquent.

Dans quel monde sommes nous ?Quand un jour la vie bascule... On compte de 85 000 à 100 000 SDF en France. La rue devient le couloir de la mort.

La mort qui sévit dans la rue n'est pas toujours celle de faits d'armes ou d'agressions. Lorsque le crime en est absent, c'est que le mal y est plus diffus.

Personne n'est à l'abri du pouvoir qui s'exerce soudain sur lui et le projette nulle part.

Et ce triste trajet qui finit dans la rue est silencieux et sans éclat. On en parle, certes et bien des associations ou autres fondations y réagissent.

Mais que de dégâts et de ravages causés par ces licenciements et ces abus qui condamnent au déclin de la personne!

La rue n'est pas une fin en soi mais quand rien ne permet plus d'y échapper, la mort qui s'y installe est aussi condamnable que celle qui se trouve à portée de fusil ou d'arme blanche.

 

 

14:55 Publié dans Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : sdf, rue, mort, licenciements | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

05/02/2012

Hollande et la santé

Un comble!

François Hollande dénonce l'idéologie dogmatique de l'hôpital-entreprise, lit-on dans Le Monde du 2 février, soit le lendemain de l'hospitalisation en milieu psychiatrique de Claire Seguin, cette femme qui l'a enfariné.**

Après les polémiques qui ont agité le milieu psychiatrique, il ( promet une " véritable loi " de santé mentale, fondée sur "le respect de la dignité de la personne souffrant de troubles mentaux". Celle instaurant les soins ambulatoires sans consentements, votée en 2011, a suscité une vive opposition du milieu de la psychiatrie, qui critiquait son aspect sécuritaire et réclamait un texte d'envergure

Et pour en savoir davantage sur le rapport qu'entretient Monsieur Hollande avec la santé, mentale ou autre, il suffit de cliquer sur ce lien:

http://www.google.ch/search?rlz=1C1SKPC_enCH327&sourc...

23:40 Publié dans Politique française, Pouvoirs, Sécurité, société | Tags : hollande, dignité, santé mentale | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

04/02/2012

Démocrate

Voici une lettre ouverte d'un maire de France à ses collègues.

Elle est écrite par Alain AUZET, maire de Réau en Seine-et-Marne.

J'invite celles et ceux que la question des parrainages intéresse mais surtout celles et ceux que la démocratie intéresse aussi encore à s'y arrêter.

La voici: http://reaublog.over-blog.com/article-lettre-ouverte-a-me...

 

Claire Seguin, enfarineuse de François Hollande

Le 30 octobre 2010, Claire Seguin dresse son autoportrait sur son blog*:  Je suis une femme de 45 ans, célibataire, sans enfants. Issue d’un milieu modeste, j’ai fait des études longues : après un bac littéraire brillamment obtenu (mention très bien), et des années de classes préparatoires Lettres au Lycée Michel Montaigne de Bordeaux (années que j’ai détestées), j’ai obtenu à Paris un Doctorat de Littérature contemporaine et une Licence d’Histoire de l’art. Après plusieurs années de chômage, je suis entrée dans l’Éducation nationale, où j’ai été professeur certifié de Lettres modernes, à Amiens puis à Roubaix, pendant 7 ans. Dès mon année de stage, j’ai fait l’objet de harcèlement dans l’Éducation nationale, tant de la part de la hiérarchie que de la part du personnel enseignant. J’ai démissionné le 13 novembre 2007. Je vis actuellement à Lille.

Que penser et que dire d'une femme dont on n'a aucun autre écho que ses propos livrés au public et les effets qu'ils ont eus?

Peu ou pas grand chose par respect et par prudence vis-à-vis d'une situation inconnue. Néanmoins, ne pas y réfléchir serait cultiver une ignorance sur des faits avérés et répétés de traitements qui peuvent et doivent se discuter.

Car trop de zones d'ombres et de jugements partiaux entourent la maladie psychique avérée ou non. En l'occurrence et pour ce qui concerne cette femme, on aimerait tout de même bien savoir ce qu'il en est et surtout ce qu'elle deviendra. Car même si elle manifeste une grande sensibilité, en quoi doit-elle être considérée comme dérangée? Si c'est pour son geste, on peut certes admettre qu'il déroge aux règles de la politesse et de la bienséance. Sans importance, pourtant selon certains et au regard d'autres graves contextes politiques.

Et cependant, ce qui arrive à Claire Seguin peut concerner n'importe qui, soudain accablé par trop de pressions insurmontables. Dans ce cas, faut-il considérer que toute personne surmenée soit sujette à traitement psychiatrique?

La question ne se pose pas qu'en France et exige d'être cnsidérée pour recevoir des réponses affinées.

http://unmicrosousvotreoreiller.unblog.fr/claire-seguin/

 

 

 

Voix et porte-voix

Monsieur Antoine Vielliard sur son blog*, écrit au sujet des 500 signatures que Si Dominique de Villepin ne les réunit pas c'est que sa candidature n'est pas sérieuse. Merci à lui d'en savoir davantage que tous au sujet des motivations de l'Ancien Premier Minsitre.

Mais comme si cela ne lui suffisait pas, il poursuit ainsi: La semaine dernière lors du déplacement de François Bayrou je prenais en charge des journalistes qui me racontait les premiers déplacement de "Villepin" lorsqu'il "faisait semblant d'être candidat" (sic). Ils décrivaient les groupes de soutien très curieusement très représentatifs de la sociologie française et qui hurlait avec une étonnante hardeur leur soutien à leur candidat.. et que les organisateurs remerciaient d'un petit billet."

Là, Monsieur Antoine Vielliard, vous franchissez la ligne et vos propos sont diffamatoires.

Outre le fait qeu vous vous portez garant de racontars invérifiables de journalistes, vous les répandez de manière telle qu'on se doit d'y réagir. J'ai écrit à cet égard un sujet de blog* que je vous invite à consulter à votre convenance. Vous y trouverez quelques commentaires pour votre gouverne et surtout celles de nos lecteurs. En voici quelques extraits:

"Les journalistes décrivaient les groupes de soutien de D.de Villepin...qui hurlaient avec une étonnante hardeur leur soutien...que les organisateurs remerciaient d'un petit billet"!?J'ai failli m'étrangler en lisant ça. J'ai accompagné plusieurs fois DdV dans ses déplacements, ses soutiens l'accompagnaient avec hardeur c'est vrai, mais quels billets? C'est parfaitement mensonger, diffamatoire même!

"ces derniers temps et on ne compte plus les deplacements de DdV, des que l'occasion lui est fournie.Là à Argenteuil.L'occasion de mesurer son degré de conviction ne manque pas et, il plaide, c'est son métier, avec une force telle que peux resistent à son entrain, qui balaie tout. Quand aux petits billets, glissé pour faire la claque c'est la figure de celui qui repand de telles rumeurs que je claquerai bien s'il ne portait sa bassesse dans son nom.

Stupidité, diffamation. Je ne sais pas qui a inventé ces idioties, c'est malhonète d'affirmer de telles saletés . Dominique de Villepin , n'est pas Rockfeler. Il a peut-être donné un billet de vingt euros à quelqu'un pour aller lui chercher un casse croûte, car il fait sa campagne sans grands moyens, c'est un gars qui n'hésite pas à prendre le train en seconde classe et à manger sur le pouce. Sa change des autres candidats et çà gène.Il n'a jamais fait semblant d'être candidat, anneries, s'il avait fait semblant, il n'aurait pas été candidat. Si vous soutenez F Bayrou de cette façon, vous le déservez. De toute façon, F Bayrou n'a pas l'étoffe d'un président, peut-être d'un premier ministre, tout juste.

Et pour le reste, si vous estimez que changer d'avis au cours d'une vie est reprochable, libre à vous. La fidélité en est une qualité,  l'incapacité de revenir sur une erreur de jugement non.

Ainsi, que Dominique de Villepin ait pu être à l'origine de la création de l'UMP -comme vous me le rappelez aussi sur votre blog- mais en restituer sa carte d'adhérent en 2010 ou qu'il ait pu être favorable autrefois à l'anonymat des signatures et plus maintenant vous choque-t-il.

Mais que François Bayrou ait navigué dans tous les sens pour se faire une place sinon la trouver, cela ne semble pas vous avoir perturbé outre-mesure.

 

*   http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/2012/02/01/parrainag...

** http://billets.blog.tdg.ch/archive/2012/02/02/bf1f4f673ea...

 

 

03/02/2012

Hollande à l'hôpital

 

François Hollande,  interrogé sur les conséquences de son enfarinage de mercredi dernier, affirme dans Le Point.fr*,  ne "rien" vouloir "changer" dans la manière de s'adresser aux Français. On apprend toutefois qu'il bénéficie désormais d'un dispositif renforcé et c'est  lors d'une visite dans un hôpital parisien qu'il s'exprime.

Quelle délicatesse de sa part...Cependant, on ne précise pas de quel hôpital il s'agit, pas davantage non plus dans lequel de ses services François Hollande s'est déplacé.

Une nouvelle rencontre avec son enfarineuse aurait pourtant pu lui valoir quelques points de plus pour les prochains sondages, y aurait-il songé et se serait-il ravisé? Il est vrai que tout geste inconsidéré de sa part pourrait lui valoir, à lui aussi, un traitement pas forcément de faveur...

Quand la politique rejoint la psychiatrie, c'est tout une histoire qui se déroule et qui ne manque pas de se rappeler à chacun.

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2012/02/03/psychiatrie-et...

*http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2...

 

Psychiatrie et Politique

Selon France Soir et le sondage auquel il soumet ses lecteurs, 40 % des 4854 votants, estiment sans importance l'enfarinage de François Hollande mercredi soir dernier.

SONDAGE

François Hollande a été "enfariné" mercredi lors d'une réunion publique. Quelle est votre réaction?

C'est choquant
25% (1225 votes)
Il l'a bien cherché
20% (969 votes)
C'est sans importance
40% (1937 votes)
Cela va donner des idées à certains
15% (723 votes)

4854 votants

 

C'est plutôt rassurant de savoir que les soucis et les préoccupations des Français sont ailleurs. Il n'en demeure pas moins que la jeune femme qui a commis cet acte est désormais hospitalisée en psychiatrie.

Pour un geste reconnu sans importance et pour lequel François Hollande lui-même ne portera pas plainte, voir sa santé mentale ainsi mise en cause est tout de même étonnant, non? Enfin, bien sûr qu'on trouvera toujours de quoi argumenter et présenter le cas comme pathologique.

S'interroger sur le résultat de ce sondage aurait pourtant été aussi intéressant que de se pencher sur le sort d'une femme dont on ne doute pas qu'il sera traité avec la plus grande diligence et toutes les compétences obligées et requises.

http://www.francesoir.fr/actualite/politique/presidentiel...

 

02/02/2012

Triste Modem

Et voici ce qu'on lit sur ce blog d'Antoine Vielliard* auquel je m'adresse depuis quelque temps déjà et qui, enfin s'exprime sur le sujet qu'il a longtemps occulté et sur lequel je lui demandais de se prononcer.

Une telle manière de répondre oblige à y réagir non seulement sur le blog en question mais ici aussi.

Car écrire en écho de la bien-pensance médiatique est affligeant pour qui prétend soutenir le candidat du Modem.

En effet, force est de constater que le sens critique d'Antoine Viellard est bien aiguisé par la presse acquise à l'hypothétique et probable candidat, pour l'heure encore actuel Président de la République française, pour écrire que "Si Dominique de Villepin ne les réunit pas c'est que sa candidature n'est pas sérieuse. La semaine dernière lors du déplacement de François Bayrou je prenais en charge des journalistes qui me racontait les premiers déplacement de "Villepin" lorsqu'il "faisait semblant d'être candidat" (sic). Ils décrivaient les groupes de soutien très curieusement très représentatifs de la sociologie française et qui hurlait avec une étonnante hardeur leur soutien à leur candidat.. et que les organisateurs remerciaient d'un petit billet."

Rappeler que cette même presse pousse la candidature que soutient Antoine Vielliard serait un euphémisme et pourtant...

Bonne chance à lui car même avec des sondages favorables, François Bayrou risque bien de passer à l'as une fois encore. Son opportunisme a marqué les mémoires et les esprits. En être conscient lui évitera une déception de plus et ce, même au cas où le sérieux de Dominique de Villepin persistait à être mis en doute...

*http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/2012/02/01/parrainag...

 

 

22:26 Publié dans Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : bayrou, modem, vieilliard | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

01/02/2012

Maires de France

La question des parrainages semble intéresser sinon préoccuper certains élus ici et là et de nos régions frontalière entre autres.

A cet égard, cet article du Midi Libre* devrait susciter quelques réactions de la part de celui qui persiste à faire l'impasse de la candidature pourtant déclarée de Dominique de Villepin à la prochaine élcetion présidentielle française. Inutile de nommer ce soutien de François Bayrou bien connu de notre blogosphère.

*http://www.midilibre.fr/2012/01/31/grand-veut-une-loi-pou...

  

 

22:35 Publié dans Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : maires, france, parrainagges | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

29/01/2012

Sarkozy, fin de parcours?

Pas très convaincant, ce soir, Nicolas Sarkozy sur les chaînes de télévisions françaises mobilisées pour son intervention.

Malgré des propositions sur le logement qui auraient pu lui valoir un éventuel nouveau crédit, pourquoi pas, à la construction de son avenir de présidentiable 2012, l'ensemble de sa prestation était inégal et a laissé apparaître un homme agressif et peu enclin à laisser les journalistes lui en conter.

Quant à la minute de vérité qu'auraient pu induire des questions plus personnelles de Claire Chazal, elle n'en a été que pauvre parodie.

Non, décidément, Nicolas Sarkozy, Président de la République Française jusqu'à la fin de son mandat, le sera. Au-delà, rien n'est moins sûr et on ne s'en plaindra pas forcément.

Même si Marine Le Pen était élue? Qu'elle obtienne les 500 signatures requises et on avisera!

 

01:21 Publié dans Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : sarkozy, france, présidentielles 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

25/01/2012

Vous avez dit journalisme?

A propos de cet article, http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/17/le-w..., à signaler le commentaire de "Fleur" qui relève l'arrogance de certains journalistes dont Anne-Sophie Lapix n'est pas dénuée.

Qu'on se rappelle l'interview du 8 janvier avec Dominique de Villepin qui, lui, ne s'est pas laissé dire sa messe par cette journaliste un peu trop sûre de son fait.

Il serait donc vivement conseillé à Madame Lapix de revoir sa copie face à des hommes d'Etat de l'envergure de Dominique de Villepin. Elle n'en sera que plus audible, visible et crédible.

A noter tout de même que certains réagissent à l'appréciation qui a fait d'Anne Sophie Lapix une héroïne du Web:http://www.rue89.com/2012/01/17/anne-sophie-lapix-contre-...

Et qu'on se rassure, la suffisance de cette journaliste n'a pas ébranlé le moins du monde Dominique de Villepin, qui a su rester digne et ne pas même réagir à la condescendance d'une femme bien sûr d'elle.

 

22:18 Publié dans Information, Medias, Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : lapix, villepin, rue 89 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

18/01/2012

Dominique de Villepin en campagne

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle, lors d'une conférence de presse à propos de son équipe de campagne, le 16 janvier 2012 à Paris.

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-01/2012-01...

Doit-on lire le logo de campagne de Dominique de Villepin comme un clin d'oeil au graphisme de son ouvrage,  Le requin et la mouette, tandis que l'on sait le poète cohabiter en lui avec le politique ?

Prédire comment ce ménage à deux fonctionnera dans la mêlée actuelle et à venir est une question qui se pose et l'avoir à l'esprit me semble de première importance.

A cet égard, relire cette critique parue dans l'Express.fr le 27 septembre 2004*, rappellera combien les thèmes chers à Dominique de Villepin restent ceux qu'il défend dans le cadre de sa campagne.

Celle-ci a commencé par un voyage en TER en 2e classe.

 

Dominique de Villepin, candidat de Republique Solidaire à la présidentielle, part a la rencontre d'exploitants agricoles dans le village d' Anizy Pinon en Picardie. Le voyage s'est déroulé en TER 2ème classe (le 17 janvier 2012).

http://www.20minutes.fr/article/861718/villepin-saute-tra...

*http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-requin-et-la-moue...

 

08/01/2012

Sondages

 

Au prétexte qu'ils sont toujour susceptibles de variations, qu'on est à trois mois et quelques jours du 1er tour de l'élection présidentielle française, François Hollande voudrait les banaliser, François Bayrou les relativiser, je vous invite à lire ce blog de Thierry Desjardins au cas où il vous aurait échappé:

http://www.thierry-desjardins.fr/2011/12/et-pourquoi-pas-...

 

 

01:24 Publié dans Information, Medias, Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : hollande, bayrou, desjardins, sondages | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

06/01/2012

Marine, Carla, bombes en puissance?

 

Non, il ne s'agit pas de leur physique.

Et encore moins du désir qu'il inspirerait.

Tout au contraire, la presse révèle une Marine Le Pen menaçante et une Carla Bruni-Sarkozy plutôt gênante pour l'Elysée.

http://www.liberation.fr/politiques/01012381578-marine-le...

http://www.marianne2.fr/Exclusif-Carla-Bruni-au-coeur-d-u...

 

18:30 Publié dans Information, Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : le pen, bruni-sarkozy, sida, philanthropie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

23/12/2011

Dominique de Villepin savoure Rungis

Morceau de bravoure qui n'a pas manqué d'alimenter une critique avide de ce genre de réjouissances.

Après les crocs de bouchers, les étales semblent tout de même plus accueillants et bienveillants pour un candidat qui goûte son plaisir et ne mâche pas ses mots. 

 

http://www.dailymotion.com/video/xn6xd9_le-coup-de-gueule... 

 

http://www.dailymotion.com/video/xn6sn8_villepin-a-rungis...#.UN3BEW_8K0c

22:30 Publié dans Politique française, Pouvoirs | Tags : rungis, villepin | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

15/12/2011

Dominique de Villepin, candidat

Ils seraient bien inspirés de lire le blog d'Albin Wagener*, tous ces journalistes et autres faiseurs d'opinions qui se hâtent de commenter la candidature à la présidentielle française de 2012 annoncée par Dominique de Villepin le 11 décembre dernier.

Car outre la répétition inlassable des mêmes antiennes lues et entendues à l'envi sur le statut du fondateur de République Solidaire, on ne trouve aucune information argumentée.

Non seulement l'ensemble des commentaires émis dans les medias se ressemblent et varient à peine de quelques iotas, virgules ou bémols, mais encore ils s'obstinent à ne rendre compte que d'approximations, quand ce ne sont pas carrément des rumeurs sans preuves.

Non, le parti fondé par Dominique de Villepin le 19 juin 2010 n'est pas à l'agonie.

Non, l'entourage de Dominique de Villepin ne s'est pas réduit comme peau de chagrin. S'il s'est libéré de personnes qui n'avaient plus rien à y faire, tant mieux pour elles et pour lui.

Dominique de Villepin a un programme, un parti et des soutiens actifs, performants et motivés.

Croire qu'il suffit de se positionner contre Nicolas Sarkozy pour rassembler est un peu court et  bien naïf de la part de journalistes avisés.

Dans ce cas, on ne peut que leur conseiller de s'informer de manière un peu plus approfondie et précise avant de polluer les medias de ce qui se ditse raconte, se répand et se croit dans ces milieux si éclairés et bourdonnant de scoop qu'ils en sont devenus aveugles et sourds à tout ce qui se passe au-delà de leur périmètre.

 

http://debunker.blog.lemonde.fr/2011/12/14/manipulations-...

 

 

 

03/12/2011

DSK version Guéant

 

Et rebelotte.

On avait pourtant compris le tableau. Non, on y rajoute une touche.

Croire que tout histoire a une fin serait donc un leurre.

Le rappeler ici?

Oui, parce que ce travail médiatique à charge risque bien de faire effet contraire.

 

http://www.lepoint.fr/societe/gueant-evoque-un-controle-d...

  

 

18:43 Publié dans Information, Justice, Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : dsk, guéant, bois de boulogne | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

02/12/2011

Dominique de Villepin se prononcera

Dominique de Villepin se prononcera le 13 décembre prochain sur ses intentions dans le cadre de l'élection présidentielle française de 2012.
Le parcours de cet homme d'Etat, pas moins que ses compétences ni ses qualités, ne peuvent laisser indifférent.
Critiqué, admiré, adulé, ignoré ou rejeté,  il l'est et l'a été comme toute personnalité appelée à jouer un rôle important pour son pays et dans le monde.
L'annonce du 13 décembre prochain résonnera de manière singulière pour chacun de ses partisans, renégats ou détracteurs et sera à la hauteur de leurs attentes, de leurs espérances ou de leurs craintes.  Projetées à tort ou à raison, à tort et à travers parfois, elles ont en tout cas mobilisé autour de Dominique de Villepin un ensemble d'énergies non négligeable, contrairement à ce qui a pu être affirmé ici ou là dans les medias.
Que la pression actuelle qui s'exerce sur le Fondateur de République Solidaire soit réelle et palpable au sein de son parti est indéniable.
Il est dès lors impossible de minimiser l'intérêt que suscite l'éventuelle annonce de sa candidature à la présidentielle de 2012 par Dominique de Villepin.
Quelque soit donc la décision qu'il rendra publique le 13 décembre prochain, celle-ci marquera un nouveau temps et une nouvelle étape de la vie politique française.

 

01/12/2011

Israël, un avenir pour DSK?

L'info est à prendre au conditionnel mais ne manque pas d'intérêt si l'on en porte encore à l'avenir de DSK.

Après tout, pourquoi ne plus s'en préoccuper alors qu'il a fait tant de unes de tous les medias?

Cet avenir se jouerait en Israël et aurait trait à un poste de gouverneur de la Banque de l'Etat juif.

Rien là de scandaleux a priori mais peut-être tout de même de quoi retenir l'attention.

France Soir, ainsi, se fait le relai du site JSSnews.com, selon lequel, "l'ex-patron du FMI pourrait devenir gouverneur de la Banque de l'Etat juif et songerait donc à s'installer dans le pays pour une durée indéterminée."

 

http://www.francesoir.fr/actualite/international/dsk-et-a...

 

11:16 Publié dans Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : israël, dsk | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

29/11/2011

Présidentielles 2012 en France

 

“Je souhaite vivement pouvoir aller vers les électeurs et pouvoir franchir ce cap”.

Ainsi s'est exprimé Dominique de Villepin, sur RMC et BFMTV, sans préciser s'il évoquait le scrutin présidentiel ou non.

S’en tenir à son souhait et éviter, pour ses partisans, de se lancer dans trop de conjectures ou d’inteprétations jusqu’à la mi-décembre, serait de mise.

Car les attentes sont fortes parmi toutes celles et ceux qui se sont engagés autour de lui. Il les a entendues.

Comme les espoirs, nés de la création de son club, devenu le parti de République Solidaire dont bon nombre d’adhérents ont été portés à croire à la candidature de son fondateur pour 2012. Il l’a compris.

Les soutiens ne manqueront pas à Dominique de Villepin qui pourra s'appuyer sur de fidèles irréductibles. Il le sait.

Mais qui doit prendre la décision? Qui doit “pouvoir franchir ce cap”?

Lui seul.

 

27/11/2011

Epstein conteste le complot

 

Je n'ai pas dit que c'était un complot politique mais je dirais que des gens ont voulu trouver des preuves d'un mauvais comportement de sa part, de façon à faire capoter sa candidature (à la présidentielle), voire son poste au FMI", a déclaré le journaliste américain interrogé au sujet de l'enquête qu'il mène suite à l'affaire du Sofitel.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/dsk-refuse-de-co...

Un exemple parmi tant d'autres, de déformation de propos pour rejeter une simple hypothèse émise et la ridiculiser sinon la blâmer.

Que crée-t-on ainsi?

Le scoop?

Quand un journaliste reprend mal l'info d'un autre, en l'occurrence celle d'un de ses confrères, comment ça s'appelle?

21:22 Publié dans Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : dsk, epstein, complot, sofitel | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Dominique de Villepin sur BFMTV

 

Voici de quoi éclairer quelques esprits qui n'auraient peut-être pas tout suivi de l'actualité de Dominique de Villepin.

Le Fondateur de République Solidaire répond aux questions d'Olivier Mazerolle mais aussi à celles d'autres journalistes.

Coriace, ainsi le qualifie l'un d'eux qui s'obstine à vouloir lui arracher une déclaration de candidature pour 2012

L'émission dure près de 2 heures. En voici trois parties où il est interrogé sur l'énergie nucléaire, la mondialisation, la France, l'Europe et l'économie.

http://www.dailymotion.com/video/xmlzkp_bfmtv-2012-l-inte...

http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/bfmtv-2...

http://www.dailymotion.com/video/xmm0ak_bfmtv-2012-l-inte...

Et sur ses relations actuelles avec Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin a été clair:

http://www.republiquesolidaire.fr/9330-villepin-na-pas-de...